Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24 Heures du Mans 2024 | Jean-Claude Killy, Chris Hoy...: Ces médaillés olympiques qui ont disputé l'épreuve

ParAFP

Mis à jour 12/06/2024 à 15:14 GMT+2

Des vélodromes aux circuits, de Pékin à la Sarthe, certains médaillés olympiques ont aussi été des acteurs dans l'histoire des 24 Heures du Mans, dont l'édition 2024 débute samedi, une aventure qui s'est souvent soldée par des déceptions sur le tracé sarthois. A un peu plus d'un mois du prochain rendez-vous olympique, cet été à Paris, voici une liste de ces champions.

"Chez Porsche, les ingénieurs ont su faire une voiture bonne dans toutes les conditions"

Charles Rigoulot, "l'homme le plus fort du monde"

Champion olympique d'haltérophilie dans la catégorie mi-lourds aux JO de Paris en 1924, le Français Charles Rigoulot a aussi été connu comme étant "l'homme le plus fort du monde". "Touche à tout, certainement un peu romanesque, il a aussi fait un peu de cinéma - il a notamment tourné avec Bourvil - , il a même chanté de l'opérette et a bouclé la boucle en disputant les 24 Heures du Mans, en 1937", raconte Fabrice Bourrigaud.
Au volant de sa Chenard & Walcker - la première marque à avoir gagné les 24 heures du Mans en 1923 - le champion avait dû abandonner, un an seulement après avoir remporté le Bol d'Or auto, une course d'endurance aujourd'hui disparue.

Killy et les skieurs, ces athlètes à l"ADN similaire" à celui des pilotes

Les Français Jean-Claude Killy et Henri Oreiller font partie de ces skieurs médaillés olympiques qui se sont aussi confrontés à l'un des plus grands monuments du sport auto mondial. Selon Fabrice Bourrigaud, "il y a un vrai parallèle de disciplines, une espèce d'ADN similaire liée à la technique, la mémorisation du parcours et la prise de risques qui font qu'un champion de ski sur des disciplines comme la descente puisse être plus facilement attiré par la course automobile".
Si la seule participation d'Oreiller, premier champion olympique français de ski (en 1948 à Saint-Moritz), s'est soldée en 1962 par un abandon à bord de son Abarth Simca, Killy n'a guère fait mieux. Avec son Alpine A210, au côté d'un autre ancien skieur, Bob Wollek, "King Killy" - triple champion aux JO de Grenoble en 1968 - n'a pas vu le drapeau à damiers en 1969, victime d'un problème mécanique.

Chris Hoy, les pistes et le circuit

Le cycliste britannique Chris Hoy, six fois champion olympique sur piste entre 2008 (lors des JO de Pékin) et 2012 (à Londres), a troqué les guidons pour les volants à sa retraite en 2013. "Il s'est adonné à la course automobile avec le rêve de faire les 24 Heures du Mans", retrace Fabrice Bourrigaud, directeur Culture et héritage à l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui organise les 24 Heures du Mans. En 2016, l'Ecossais a pris le départ de la légendaire course qu'il a terminée à la 17e place.
picture

Chris Hoy, le 31 mars 2016

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité