Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Volley - Euro 2023 : L'équipe de France éliminée en quarts de finale par l'Italie

Jeremie Bernigole

Mis à jour 30/08/2023 à 02:11 GMT+2

C'est terminé pour l'équipe de France féminine. Les Bleues ont été sorties du Championnat d'Europe 2023 par l'Italie, en quarts de finale, mardi soir, après une rencontre à sens unique perdue sur le score de 3 sets à rien. Au contact lors de la deuxième manche, les Françaises ont manqué le coche à ce moment du match. Elles ne joueront pas leur première demie à l'Euro.

Les Bleues lors de l'Euro 2023 de volley

Crédit: Getty Images

La belle campagne des Bleues à l'Euro féminin s'est donc arrêtée en quarts de finale. Les joueuses d'Emile Rousseaux ont buté sur la prestigieuse équipe italienne (3-0 ; 25-14, 29-27, 25-13), deuxième nation mondiale, mardi soir au Palazzo Wanny de Florence. Comme la Roumanie, la Bulgarie ou encore l'Espagne avant elles, les Françaises n'ont pas pris un set aux Transalpines, mais elles ont réussi à les faire vaciller dans le deuxième acte.
Que se serait-il passé si l'équipe de France avait réussi sa troisième balle de set dans la deuxième manche très disputée de ce quart de finale contre l'Italie ? Les coéquipières de Lucille Gicquel, encore une fois brillante, ne le sauront jamais, mais elles n'ont pas à rougir de leur défaite face aux championnes d'Europe en titre.

L'Italie était trop forte

Jamais une équipe n'avait regardé les Transalpines dans les yeux comme l'ont fait les Bleues. Il fallait au moins ça pour laver un premier set où ces dernières n'ont pas vu le jour face à la puissance d'Ekaterina Antropova (14 unités).
En plus de propulser des services dévastateurs, l'Italienne était présente au bloc dès l'entame de la rencontre. Les Italiennes ont ainsi limité les opportunités adverses et réduit l'influence de la précieuse Gicquel (12 points), obligeant le sélectionneur Emile Rousseaux à hausser la voix durant les temps-morts.

Un deuxième set très accroché

Il fallait donc une réponse à la hauteur de l'immense palmarès de l'Italie, vainqueure de la Ligue des Nations 2022 et troisième des derniers Championnats du monde. Elle est arrivée au coeur de ce deuxième set qui a vu la France compter jusqu'à trois unités d'avance (13-16) et sauver deux balles décisives.
Les joueuses de Davide Mazzanti ont douté, elles qui n'avaient encore jamais concédé plus de 21 points dans un set durant cette campagne 2023. Et pour cause : transfigurées après leur entame timorée, les Françaises en ont inscrit 27 ! Le 28e était à un challenge près, Héléna Cazautez touchant la mire au moment de se procurer une quatrième balle de set.
La suite, on la connaît : l'euphorie française passée (29-27), l'Italie a fait parler son expérience dans les moments chauds. Les Transalpines ont déroulé d'une manière implacable dans le dernier acte devant leur public (25-13), profitant des petites erreurs des Bleues pour sécuriser un succès qui paraissait logique avant le coup d'envoi et qui ne souffrait d'aucune contestation à l'issue du combat.
Comme en 2021, la France s'arrête aux portes du dernier carré. Mais contrairement à la précédente édition, ses performances ne sont plus si surprenantes. Elles témoignent d'une progression profonde et durable des joueuses de Rousseaux, et augurent de lendemains joyeux. Il le faudra, alors que la première participation française à la Ligue des Nations se profile (qualification obtenue cette année) et que les premiers Jeux olympiques de l'histoire des Bleues leur offriront l'opportunité de montrer leurs progrès à domicile, l'été prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité