Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Pourquoi a-t-elle dit cela?" : Simona Halep heureuse de son retour, mais agacée par Caroline Wozniacki

ParAFP

Publié 20/03/2024 à 07:19 GMT+1

Simona Halep s'est inclinée face à l'Espagnole Paula Badosa (1-6, 6-4, 6-3), au premier tour du WTA 1000 de Miami mardi pour son retour de suspension antidopage. L'ex-N.1 mondiale n'a en revanche pas apprécié les commentaires de la Danoise Caroline Wozniacki, qui s'étonnait de l'invitation offerte par le tournoi floridien à la Roumaine.

Halep pożegnała się z Miami w pierwszej rundzie

Crédit: Getty Images

Simona Halep a perdu au premier tour du WTA 1000 de Miami (Floride, Etats-Unis) mardi pour son retour de suspension antidopage, et s'est vexée des commentaires de Caroline Wozniacki sur l'accueil facilité de quelqu'un ayant "triché". Pour son premier match sur le circuit depuis août 2022, la Roumaine a été défaite par l'Espagnole Paula Badosa (1-6, 6-4, 6-3).
L'ex-N.1 mondiale roumaine a pu rejouer au tennis après la réduction de sa suspension antidopage, passée de 4 ans à 9 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) il y a deux semaines. Le tournoi de Miami a invité Halep, désormais hors du classement WTA. Si l'accueil du public a été chaleureux, entre chants et drapeaux roumains, celui d'une autre ancienne N.1, la Danoise Caroline Wozniacki, a rafraîchi l'atmosphère en Floride.
"Ce n'est pas une critique dirigée vers Simona, mais lorsque quelqu'un a triché volontairement, a été testé positif à un produit interdit... Je comprends que les tournois veulent des stars mais, et c'est mon opinion personnelle, je ne pense pas que ces gens là devraient bénéficier d'invitations", a expliqué Wozniacki, vainqueure elle de son premier tour contre la Française Clara Burel. "Lorsqu'on veut revenir, même après ce qui a été une erreur, je l'entends, il faut recommencer en bas de l'échelle (...) La suspension de Simona a été réduite, elle n'a pas été blanchie", a tenu a rappeler la Danoise, de retour sur le circuit depuis l'été dernier après deux maternités.
picture

Simona Halep

Crédit: Getty Images

Je n'ai pas triché
Des commentaires peu appréciés par Halep. "Pourquoi a-t-elle dit cela? Je n'ai rien fait de mal. Je n'ai pas triché. Je ne me suis pas dopée. Il faut bien lire la décision du TAS, c'était un complément alimentaire contaminé, je ne me suis pas dopée." "Le commentaire négatif d'une seule personne n'est pas important parce que des centaines de personnes m'ont montré de l'amour, je vais rester là dessus", a ajouté la double vainqueure en Grand Chelem (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019).
La Roumaine avait été contrôlée positive à un produit interdit lors de l'US Open 2022, suspendue en octobre 2022, avant que des "irrégularités" dans son passeport biologique n'alourdissent son dossier au printemps suivant. Mais le TAS a attribué son contrôle positif à un "complément alimentaire contaminé", et a estimé que les éléments tirés de son suivi sanguin ne suffisaient pas à établir une conduite dopante.
Sur le court, la double lauréate en Grand Chelem a directement montré son meilleur visage lors du premier set, expédié 6-1. Devant un maigre mais bruyant public, dont de nombreux compatriotes, elle a eu plus de mal la rencontre avançant, pour un temps de jeu de près de deux heures. Halep a notamment été massée à l'épaule droite à la fin du deuxième set, mais s'est montrée ravie de la qualité de son premier match après une si longue absence.
"Je me suis sentie très bien. J'ai eu des émotions, positives. Voir le public m'encourager m'a donné beaucoup d'énergie. Mon niveau de tennis était bon, ça a sûrement surpris pas mal de monde." "Face au niveau élevé auquel Paula (Badosa) a joué, je pense avoir fait du bon travail."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité