Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Finals | Iga Swiatek écrase Jessica Pegula (6-1, 6-0), remporte le Masters et redevient n°1 mondiale

Christophe Gaudot

Mis à jour 07/11/2023 à 00:26 GMT+1

Quelle balade ! Il n'a même pas fallu une heure à Iga Swiatek pour littéralement écraser la pauvre Jessica Pegula en finale du Masters WTA à Cancun ce lundi soir (6-1, 6-0). La Polonaise décroche son premier titre dans l'ultime tournoi de la saison et retrouve par la même occasion la place de numéro un mondiale qu'elle avait lâchée au lendemain de l'US Open.

Iga Swiatek

Crédit: Getty Images

Même au Mexique, il y a quelques certitudes. Les impôts, la mort... et les bulles d'Iga Swiatek. Pour la troisième fois de la semaine et la 16e de la saison, la Polonaise a infligé un set blanc à son adversaire, en l'occurrence l'Américaine Jessica Pegula, balayée en finale du Masters de Cancun en deux manches et 59 minutes de jeu (6-1, 6-0). Swiatek retrouve aussi, sur le gong, sa place de numéro un mondiale aux dépens d'Aryna Sabalenka.
Ce n'est sans doute pas un hasard et l'on pourrait bien y voir un symbole. Dans une année 2023 où le nombre de ses "bagels" (6-0) a fait parler du printemps à l'automne, on retiendra que c'est par un 6-0 retentissant qu'Iga Siwatek a achevé sa saison. Retentissant car il lui permet de décrocher le premier Masters de sa carrière (en trois participations en 2021, 2022 et donc 2023), qu'il est intervenu en finale de l'un des tournois les plus relevés de la saison, et qu'il fallait une sacrée dose de motivation pour pousser encore jusqu'au bout et ne jamais se relâcher dans une finale à sens unique.

Swiatek nouvelle numéro un mondiale

Le score finale dit que Pegula a inscrit un jeu dans le premier set. L'analyse plus poussée rappelle qu'elle avait égalisé à 1-1 sur un jeu de service bien maîtrisé. Oui, l'Américaine a ensuite encaissé... onze jeux consécutifs. Car en face, la Polonaise lui a mis trop de pression, trop souvent et n'a jamais cédé une once de terrain. Même l'unique balle de break obtenue par la 5e joueuse mondiale, dans l'ultime jeu du match, ne lui a pas permis d'éviter la bulle. Il n'y avait vraiment rien à faire contre cette Iga-là.
Double vainqueure en Grand Chelem en 2022, Swiatek corrige, un peu, l'anomalie de 2023 qui ne l'a vu triompher "qu'à" Roland-Garros juste avant l'été. Sortie dès les huitièmes en Australie puis en quart à Wimbledon et à l'US Open, elle n'en décroche pas moins le 6e titre de sa saison, le 17e au total. Surtout, alors qu'elle avait été éjectée de la place de numéro un mondiale par Aryna Sabalenka, sa grande rivale, après l'US Open, Iga Swiatek récupère son bien grâce à cette victoire au Masters. D'avril 2022 à septembre 2023, elle avait cumulé 75 semaines au sommet du tennis féminin. L'histoire retiendra que le règne d'Iga II a débuté à Cancun.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité