Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Ugo Humbert, l'occasion ou jamais de se réconcilier avec les tournois du Grand Chelem

Maxime Battistella

Mis à jour 28/06/2024 à 13:27 GMT+2

Numéro 1 français et 16e tête de série de Wimbledon, Ugo Humbert n'a jamais abordé un Grand Chelem mieux classé, qui plus est sur un gazon qui lui convient a priori à merveille. Mais les quinzaines ne réussissent pas au Messin qui, à 26 ans, n'a atteint qu'une seule fois la seconde semaine. Il est pourtant en droit d'exiger plus de lui-même, mais c'est peut-être le problème.

Ugo Humbert à Majorque en 2024

Crédit: Getty Images

C'était il y a cinq ans déjà. Du haut de ses 21 printemps, Ugo Humbert, alors 66e mondial en pleine progression – il avait surgi dans le Top 100 quelques mois plus tôt – était le dernier Français en lice (avec Benoît Paire) en huitièmes de finale de Wimbledon. Il s'était offert notamment son illustre aîné Gaël Monfils au 1er tour ainsi que Félix Auger-Aliassime au 3e, avant de tomber sur celui qui allait alors décrocher son 5e titre au All England Club, Novak Djokovic. Les dispositions montrées étaient prometteuses. Il les a globalement confirmées par la suite, mais pas en Grand Chelem.
Car Humbert n'a plus atteint la seconde semaine en Majeur depuis, soit 18 tentatives vaines. Pourtant, dans le même temps, il a décroché 6 titres lors de ces cinq dernières années sur le circuit dont deux en 2024. Et contre les membres du Top 10, il fait mieux que se défendre car il est presque à l'équilibre avec 12 victoires pour 14 défaites. Lors de ses deux sacres en ATP 500 sur le gazon de Halle en 2021 et sur le dur rapide de Dubaï cette année, il a, à chaque fois accroché deux membres de ce club très fermé à son tableau de chasse : Alexander Zverev et Andrey Rublev en Allemagne, Hubert Hurkacz et Daniil Medvedev aux Emirats arabes unis.

8 échecs avant la seconde semaine en tant que tête de série

Alors que se passe-t-il en Grand Chelem ? Humbert a-t-il des difficultés physiques sur le format long ? "Je ne suis pas sûre que ce soit le problème. Je pense que c'est plus une question d'approche du Grand Chelem, considère Camille Pin, notre consultante sur Eurosport. C'est quand même particulier, ce sont les événements qui rapportent le plus de points et les trois sets gagnants sont effectivement une composante qui change beaucoup de choses. Mais Ugo a progressé dans ce domaine, je pense qu'il a fait une prépa physique de dingue avec Xavier Moreau sur gazon, il est sec. Je ne pense pas qu'il soit limité."
Il faut dire aussi que le Messin n'a pas toujours été protégé au moment des tirages au sort. Il a été tête de série à huit reprises, avec des déceptions à relativiser selon les circonstances. En voici la liste :
  • Open d'Australie 2024 : battu au 3e tour par Hubert Hurkacz [9e] (3-6, 6-1, 7-6, 6-3)
  • Roland-Garros 2024 : battu au 1er tour par Lorenzo Sonego [49e] (6-4, 2-6, 6-4, 6-3)
  • US Open 2023 : battu au 1er tour par Matteo Berrettini [36e] (6-4, 6-2, 6-2)
  • Open d'Australie 2022 : battu au 1er tour par Richard Gasquet [81e] (3-6, 7-6, 7-6, 6-3)
  • US Open 2021 : battu au 1er tour par Peter Gojowczyk [141e] (1-6, 6-1, 6-2, 5-7, 6-4)
  • Wimbledon 2021 : battu au 1er tour par Nick Kyrgios [60e] (6-4, 4-6, 3-6, 6-1, 9-7)
  • Roland-Garros 2021 : battu au 1er pour par Ricardas Berankis [93e] (6-4, 6-4, 2-6, 6-4)
  • Open d'Australie 2021 : battu au 2e tour par Nick Kyrgios [47e] (5-7, 6-4, 3-6, 7-6, 6-4)
Si l'on passe en revue ces matches, il y a quatre contre-performances notables, et même celles-là sont à relativiser. Les défaites contre Berankis et Sonego à Roland-Garros ressortent notamment, mais on connaît le rapport difficile de Humbert à la terre battue, celles face à Gojowczyk à l'US Open et Gasquet à l'Open d'Australie sur dur apparaissent bien plus regrettables. Mais à l'époque, Humbert souffrait physiquement d'une vaccination mal digérée puis d'un Covid long. S'incliner face à Hubert Hurkacz, Nick Kyrgios ou Matteo Berrettini, tous au moins demi-finalistes en Grand Chelem, n'a par ailleurs rien d'infamant.
picture

Hurkacz a passé son premier test de Français, face à Humbert : le résumé

Avec un peu de bouteille, c'est le moment de se régaler et d'envoyer un quart ou une demie
Mais il n'empêche, face à l'Australien notamment en 2021, le Messin avait vraiment manqué le coche à Melbourne, laissant filer deux balles de match. À Wimbledon, il était aussi passé tout près de le battre, malgré la confiance alors accumulée à Halle. "Une fois que tu passes un cap en Grand Chelem, tu dédramatises le truc. Dans une carrière, il y a des déclics qui se font petit à petit et je trouve qu'il est en train de mûrir pour pouvoir le produire. Je pense que le fait d'être dans le Top 15 ou pas loin, c'est le signe qu'il a franchi un cap aussi par rapport à ses convictions et à ce qu'il pense de lui, sinon tu restes 30. C'est le moment pour lui, avec un peu de bouteille, de se faire plaisir à Wimbledon", estime Camille Pin.
Pour la première fois parmi les 16 premières têtes de série en Grand Chelem, Humbert n'a jamais été aussi protégé en Grand Chelem. Il n'affronera pas de joueur mieux classé que lui avant les huitièmes de finale où il pourrait défier Carlos Alcaraz, l'opportunité semble donc idéale. Ses derniers résultats sur gazon – éliminations d'entrée au Queen's puis Majorque – ne sont pas des plus rassurants, mais il a tous les atouts pour briller sur la surface. S'il manque d'insouciance, il la compense par son expérience.
"Ce que 2019 a révélé, que ce soit grâce à l'insouciance ou pas, c'est que son premier gros résultat est tombé sur gazon. Je pense que c'est sur cette même surface qu'il fera ses plus gros résultats. Pour moi, sur le papier, Ugo est dans les 8 meilleurs sur gazon. Il a le jeu idéal : sa balle fuse, il est gaucher. Par rapport à ce qu'il a engrangé cette année, s'il arrive à se mettre une pression positive en se disant qu'il va se régaler, il peut envoyer un quart ou même une demi-finale, conclut Camille Pin. Parfois cette gestion mentale du Grand Chelem prend du temps. Je sais qu'il bosse beaucoup avec une préparatrice mentale (une psychologue, Sophie Huguet, NDLR). Il met tous les atouts de son côté."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité