Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Tirage au sort du tableau féminin : Swiatek-Kenin au 1er tour, Diane Parry défiera Naomi Osaka

Maxime Battistella

Mis à jour 28/06/2024 à 14:11 GMT+2

Le tirage au sort du tableau féminin de Wimbledon a eu lieu ce vendredi en fin de matinée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la numéro 1 mondiale a été servie. Iga Swiatek sera opposée à Sofia Kenin (victorieuse de l'Open d'Australie 2020) au premier tour, et devra batailler dans une moitié de tableau plus dense que l'autre. La Française Diane Parry affrontera, elle, Naomi Osaka.

Iga Swiatek Wimbledon

Crédit: Getty Images

Si elle fait le si rare et fabuleux doublé Roland-Garros – Wimbledon, elle l'aura fort probablement plus que mérité. Car Iga Swiatek n'a pas été servie par le hasard (ou le destin) ce vendredi lors du tirage au sort de l'édition 2024 du simple dames du Majeur britannique. Non seulement elle a hérité d'Elena Rybakina, titrée en 2022 et qui la domine dans leurs face-à-face, dans sa moitié de tableau, mais elle n'aura vraisemblablement pas non plus le droit de démarrer lentement son tournoi. Pour Cori Gauff et Aryna Sabalenka, qui pourraient s'affronter dans l'autre demi-finale, les perspectives semblent plus dégagées dans la partie basse.
Dès mardi prochain au 1er tour, Iga Swiatek devra donc être sur ses gardes. Car de l'autre côté du filet, se présentera l'Américaine Sofia Kenin, sacrée à l'Open d'Australie il y a quatre ans et qui lui avait fait face quelques mois plus tard en finale de Roland-Garros. Si de l'eau a coulé sous les ponts et Kenin est rentrée dans le rang depuis, cette dernière incarne toujours une menace potentielle surtout sur gazon, une surface toujours difficile à appréhender pour la numéro 1 mondiale. Un potentiel rendez-vous avec Jelena Ostapenko (ou pourquoi pas Caroline Garcia) attend la Polonaise en huitième de finale, avant d'affronter éventuellement la tenante du titre Marketa Vondrousova en quart.

Osaka pour jouer les trouble-fête dans le bas du tableau ?

Cette partie haute du tableau est dense puisque la double finaliste sortante Ons Jabeur y figure et pourrait défier Rybakina en quart pour une revanche de l'an dernier. A moins que la Tunisienne ne bute auparavant sur Jessica Pegula qui a gagné récemment sur gazon à Berlin. Dans la partie basse, Aryna Sabalenka et Coco Gauff semblent plus à l'abri et auront sûrement l'occasion de monter en puissance. En huitièmes, la Biélorusse pourrait retrouver celle qui l'a battue à Roland-Garros, Mirra Andreeva. Quant à l'Américaine, ce serait théoriquement Victoria Azarenka qui lui ferait face à ce stade de la compétition.
A moins qu'une Naomi Osaka ne fasse son petit bonhomme de chemin pour retrouver "Coco". La Japonaise, dont personne n'a oublié la grande performance face à Swiatek à Paris, sera opposée à une Française, Diane Parry, au 1er tour. Du côté des Bleues, Clara Burel aura sans doute plus de chances face à l'Allemande Eva Lys, tout comme Varvara Gracheva face à Lesia Tsurenko et Océane Dodin face à Daria Snigur. Pour Caroline Garcia, numéro 1 tricolore, il faudra se montrer solide pour se défaire de la Russe Anna Blinkova d'entrée. Si elle y parvient, un probable 3e tour face à Ostapenko se dessinera.

Les quarts de finale théoriques

  • Swiatek - Vondrousova
  • Rybakina - Pegula
  • Zheng - Sabalenka
  • Paolini - Gauff
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité