Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Deux ans après sa finale, où en est Nick Kyrgios ? "Personne n'est vraiment revenu d'une telle blessure"

Maxime Battistella

Mis à jour 26/06/2024 à 18:04 GMT+2

Deux ans après sa finale, Nick Kyrgios fait son retour à Wimbledon, mais dans la peau d'un commentateur pour la BBC. L'Australien s'entraîne mais n'est pas encore prêt à revenir à la compétition, dix mois après son opération au poignet droit. Nos confrères australiens du Canberra Times l'ont suivi lors d'une semaine de rééducation pour mieux comprendre ce qu'il a traversé.

Nick Kyrgios

Crédit: Getty Images

Alors reviendra, ne reviendra pas ? Un an tout juste après son dernier match sur le circuit – une défaite au 1er tour de Stuttgart contre le Chinois Yibing Wu –, le mystère plane toujours autour de l'avenir sportif de Nick Kyrgios. Mais il s'est un peu éclairci grâce à nos confrères du Canberra Times qui ont publié samedi dernier dans leur colonnes un reportage après avoir passé une semaine au côté de l'Australien et de son équipe lors de sessions de rééducation de son poignet droit en salle de musculation et d'entraînement sur les courts de tennis.
Car oui, comme il l'a partagé parfois sur ses réseaux sociaux, Kyrgios tape à nouveau dans la balle. Le développement de ses autres activités dont son podcast "Good Trouble" ces derniers mois pouvait laisser penser qu'il était déjà passé à autre chose, du moins en partie. Certes, l'intéressé est bien conscient qu'il y a une vie après le tennis et qu'il vaut mieux la préparer – il commentera d'ailleurs Wimbledon pour la BBC, comme il avait été un consultant de luxe pour Eurosport lors du dernier Open d'Australie –, mais c'était aussi une manière de rester actif et de prendre son mal en patience.

Une blessure aussi grave au poignet qu'une rupture du ligament croisé antérieur du genou

La nature de sa blessure, contractée d'ailleurs au All England Club lors d'un entraînement l'an passé, n'avait rien d'anodin. Kyrgios s'était ainsi rompu le ligament scapho-lunaire qui est aussi important pour stabiliser le poignet que le ligament croisé antérieur l'est pour le genou. Une opération de reconstruction anatomique avant et arrière du poignet était devenue inévitable, non seulement pour rejouer au tennis mais aussi pour retrouver l'usage normal de sa main. A l'époque, l'Aussie pouvait à peine ouvrir une portière de voiture, tant la douleur était vive. L'intervention eut lieu il y a dix mois à l'abri de la curiosité médiatique au Calvary Adelaide Hospital.
Après avoir eu le bras dans le plâtre, puis porté une attelle pendant six semaines, Kyrgios a seulement pu solliciter son poignet à nouveau quatre mois après l'opération. Il a donc dû faire preuve de patience et de beaucoup d'assiduité, de discipline et de persévérance dans son travail de renforcement en salle de musculation, bien aidé en cela par quelques amis et son kinésithérapeute depuis dix ans Will Maher.
"Sans Will, j'aurais probablement pris ma retraite l'an dernier. Je ne peux travailler avec personne d'autres. Ma famille et ma partenaire ne peuvent pas vraiment comprendre tout le travail que je fais… alors que Will a vu tout ce qu'il a fallu faire pour m'emmener à deux sets de gagner un Grand Chelem", a d'ailleurs confié le finaliste de Wimbledon 2022 au Canberra Times.
picture

Kyrgios : "Je suis dévasté"

Son chirurgien impressionné, Kyrgios pourrait revenir à l'US Open

Outre le renforcement musculaire, Kyrgios a effectué des exercices spécifiques aux musiciens pour retrouver peu à peu les sensations qu'il avait perdues raquette en main, lui dont le toucher de balle est si cristallin. A l'entraînement sur le court, il a commencé par frapper des balles à 25 % de leur densité normale avant d'augmenter progressivement à 50, 75 % et enfin de se lâcher sur des balles normales pour que son poignet se réhabitue à encaisser ces charges.
Son chirurgien, le docteur Michael Sandow, est impressionné par ses progrès. "Il était assez handicapé quand je l'ai vu la première fois, a-t-il confié à nos confrères. Maintenant, il joue au tennis. Si vous en parlez à qui que ce soit dans le monde des spécialistes du poignet, il serait assez stupéfait. On n'obtient pas ce genre de résultat normalement. S'il jouait au foot, on aurait pu lui faire un bandage mais en tennis, il soumet son poignet à d'immenses charges. On peut envisager qu'il reprenne après un an. Il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas un poignet assez normal pour le reste de sa vie."
picture

"Fais le cochon pendu dans l'arbre… et tu gagnes un GC" : Djokovic donne son secret à Kyrgios

Si Djokovic veut taper la balle avec moi à Wimbledon...
Si l'on suit cette perspective, il serait donc envisageable de revoir Kyrgios sur le circuit avant la fin de la saison. Et pourquoi pas dès l'US Open sur invitation ? L'intéressé a en tout cas prévu de s'aligner sur l'étape de l'UTS (l'Ultimate Tennis Showdown, l'exhibition de Patrick Mouratoglou, NDLR) en août à New York, et tout dépendra de ses sensations. A l'heure actuelle, il ne ressent plus de douleur et considère que de faire son retour à un niveau décent "serait un bonus". Il pourrait reprendre d'abord en double pour se tester.
En attendant, il aimerait bien échanger avec un vieil ami sur le gazon londonien. "Ce n'est pas une blessure banale et nous voyons à quel point nous pouvons avancer. Personne n'est vraiment revenu d'une blessure comme ça avant, a-t-il insisté dans le Canberra Times. Être de retour sur le court, c'est assez surréaliste. Si Djokovic veut taper la balle avec moi à Wimbledon, ça ne me dérangerait pas du tout. J'en suis à peu près au niveau où j'étais quand j'ai arrêté, ce serait bien de m'y remettre, juste d'être dans cet environnement, se sentir à nouveau normal, ce serait super."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité