Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon : Arthur Fils, Jan-Lennard Struff, Matteo Berrettini... Ces joueurs à éviter d'entrée pour les têtes de série

Maxime Battistella

Publié 25/06/2024 à 00:36 GMT+2

Ils n'auront pas le luxe d'être protégés comme les 32 joueurs les mieux classés du tournoi. Mais à Wimbledon, ces cinq profils à l'aise sur gazon ont les atouts pour créer des surprises et pourquoi pas faire une percée pendant la quinzaine britannique. Les cadors espèrent d'ailleurs probablement les éviter au 1er tour. Petit panorama et présentation par ordre de classement.

Jan-Lennard Struff

Crédit: Eurosport

Arthur Fils

  • Age : 20 ans
  • Classement ATP : 34e
  • Meilleur résultat à Wimbledon : 1er tour
  • Résultat à Wimbledon 2023 : 1er tour
Sa saison jusqu'ici : Plutôt décevante. Mais l'année suivant celle de l'explosion ne l'est-elle pas toujours ? En 2023, Arthur Fils avait surgi de la 251e à la 36e place mondiale, remportant au passage son premier titre à Lyon, avant d'atteindre la finale à Anvers. Après avoir changé sa structure à l'intersaison, passant de Laurent Raymond au duo Sébastien Grosjean-Sergi Bruguera pour l'entraîner, il s'est séparé de l'Espagnol dernièrement pour ne plus travailler qu'avec le Français. Depuis janvier, Fils se cherche un peu…
Pourquoi il est dangereux : Parce que le passage sur gazon semble avoir insufflé une nouvelle dynamique dans son tennis. Plus agressif et entreprenant notamment côté coup droit, il avait donné une réplique intéressante à Ugo Humbert à Rosmalen avant de confirmer à Halle où il a sérieusement chahuté Alexander Zverev en quart de finale. S'il manque encore de régularité sur sa première balle, il joue son meilleur tennis de l'année en ce moment. Après avoir découvert Wimbledon l'an dernier, il peut y faire des dégâts.
picture

Le flair de Fils : il anticipe le smash de Zverev et trompe l'Allemand

Jordan Thompson

  • Age : 30 ans
  • Classement ATP : 39e
  • Meilleur résultat à Wimbledon : 3e tour en 2021
  • Résultat à Wimbledon 2023 : 2e tour
Sa saison jusqu'ici : La meilleure de sa carrière, tout simplement. Mis à part un printemps sur terre battue (qu'il ne goûte guère comme beaucoup d'Australiens) à oublier, Jordan Thompson a franchi un cap tardif dans sa carrière. A Brisbane, il fut le bourreau de Rafael Nadal, avant de tomber avec les honneurs face au futur champion Grigor Dimitrov en demi-finale. Et il a surtout décroché le premier titre de sa carrière à Los Cabos, s'offrant pour l'occasion deux Top 10 à la suite en demie et en finale (Alexander Zverev puis Casper Ruud).
Pourquoi il est dangereux : Parce que le tennis propre et sans fioritures de Jordan Thompson s'épanouit bien sur herbe. Son parcours au Queen's le montre : Holger Rune et Taylor Fritz, plutôt à l'aise sur la surface aussi, sont tombés sous ses coups, avant que Lorenzo Musetti ne l'arrête non sans mal en demie. L'an dernier au 2e tour à Wimbledon, il avait fait belle figure face à Novak Djokovic. Le moustachu devenu barbu est un joueur à prendre au sérieux.
picture

Quel spectacle ! Musetti vainqueur d'un beau duel avec Thompson

Jan-Lennard Struff

  • Age : 34 ans
  • Classement ATP : 41e
  • Meilleur résultat à Wimbledon : 3e tour en 2018 et 2019
  • Résultat à Wimbledon 2023 : Néant
Sa saison jusqu'ici : La terre battue l'a réveillé. Avant le printemps, Jan-Lennard Struff n'avait pas atteint un quart de finale sur le circuit en 2024. Mais une fois sur ocre, une surface qui convient de manière assez surprenante à son jeu plutôt offensif et à ses montées au filet, il a retrouvé un niveau très intéressant avec un titre à Munich et un 8e de finale à Madrid où il fut proche de battre Carlos Alcaraz. À Roland-Garros, Alex de Minaur l'a arrêté au 3e tour.
Pourquoi il est dangereux : Parce que son service et ses qualités de volleyeur sont des armes redoutables sur herbe. Il avait d'ailleurs atteint l'an dernier la finale à Stuttgart où il a déclaré forfait avant son quart cette année car malade. Mais il s'est bien rattrapé à Halle où il a sorti sans ménagement Stefanos Tsitsipas avant d'emmener Jannik Sinner au tie-break décisif. Pour sa dernière participation à Wimbledon, il avait poussé Carlos Alcaraz aux cinq sets en 2022. Ce n'est pas anodin.
picture

Sinner a dû batailler contre Struff

Christopher Eubanks

  • Age : 28 ans
  • Classement ATP : 42e
  • Meilleur résultat à Wimbledon : Quart de finale en 2023
  • Résultat à Wimbledon 2023 : Quart de finale
Sa saison jusqu'ici : Mauvaise, pour le dire clairement. Si Christopher Eubanks est encore dans le Top 50 mondial, il le doit avant tout encore à ses accomplissements de l'an dernier quand il avait atteint les quarts de finale en Masters 1000 à Miami et en Grand Chelem à Wimbledon. Sur 13 tournois disputés en 2024, il s'est incliné à 9 reprises dès le 1er tour, un bilan auquel on doit ajouter deux défaites d'entrée en Challengers.
Pourquoi il est dangereux : Parce qu'aucune surface ne met aussi bien son tennis en valeur que le gazon. À Halle, Eubanks a fait tomber le tenant du titre Alexander Bublik et retrouvé en partie le tennis plein de panache qui l'avait porté en 2023 à Majorque puis au All England Club où il avait sorti Tsitsipas puis poussé Medvedev aux cinq sets en quart. En plus d'un service et d'un coup droit percutants, la variété de son revers à une main, aussi dangereux quand il le lâche à plat que vénéneux en slice, fait des ravages sur herbe. Il lui sera difficile de faire aussi forte impression que l'an dernier, mais il n'en restera pas moins un problème délicat à résoudre.
picture

Christopher Eubanks face à Stefanos Tsitsipas à Wimbledon

Crédit: Getty Images

Matteo Berrettini

  • Age : 28 ans
  • Classement ATP : 60e
  • Meilleur résultat à Wimbledon : Finale en 2021
  • Résultat à Wimbledon 2023 : Huitième de finale
Sa saison jusqu'ici : Frustrante. Dans la lignée d'une saison 2023 gâchée par les blessures, Matteo Berrettini a très peu joué depuis janvier. Il ne s'est ainsi aligné que sur cinq tournois sur le circuit ATP et un Challenger à Phoenix. Mais l'Italien a montré à ces rares occasions qu'il avait toujours le tennis pour faire mal. Dans l'Arizona, il est allé jusqu'en finale sur dur. Et passé sur terre battue, il a trouvé le moyen de conquérir un titre à Marrakech, avant de… se blesser à nouveau et de renoncer notamment à Roland-Garros.
Pourquoi il est dangereux : Parce que sur herbe, il retrouve instantanément un très haut niveau avec son service, son coup droit et son slice de revers. Alors qu'il n'avait pas joué depuis deux mois, Berrettini a atteint la finale à Stuttgart, infligeant notamment un cinglant 6-4, 6-0 à son compatriote Lorenzo Musetti, pourtant brillant finaliste la semaine suivante au Queen's. C'est bien à Wimbledon qu'il a atteint sa seule finale en Grand Chelem en 2021. Et l'an dernier, il s'y est réveillé alors qu'il était au fond du trou quelques semaines avant. Personne ne voudra l'affronter d'entrée au All England Club, c'est une certitude.
picture

Draper vient à bout de Berrettini pour ouvrir son palmarès


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité