Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2024 | Novak Djokovic, bon pour le service ?

Laurent Vergne

Mis à jour 27/06/2024 à 19:14 GMT+2

Après Tiafoe, c'est Jannik Sinner qui a partagé une séance d'entraînement avec Novak Djokovic sur le Centre Court de Wimbledon. A l'issue de cette douzaine de jeux disputés à un bon rythme, le champion serbe a assuré se sentir bien. Tout juste remis de son opération au ménisque, il semble prêt à s'aligner dans le troisième Grand Chelem de la saison, alors que le tirage se tiendra vendredi matin.

Wilander : "Djokovic est une créature complètement différente de nous tous"

Novak Djokovic avait promis de prendre sa décision avant le tirage au sort du tableau principal, prévu ce vendredi à 11h du matin. Nous y sommes presque et si, pour l'heure, le septuple vainqueur de Wimbledon n'a encore rien officialisé, ni quant à sa présence ni à propos d'un éventuel forfait, il semble que l'on se dirige vers une tendance positive. Sauf surprise, le Serbe devrait tenter sa chance ces deux prochaines semaines, en dépit de son opération du genou consécutive à son retrait de Roland-Garros avant les quarts de finale.
Jeudi après-midi, Djokovic s'est entraîné pendant une bonne heure sur le Centre Court en compagnie du nouveau numéro un mondial, Jannik Sinner. Selon les observateurs, il n'a pas semblé gêné ou diminué. Bien sûr, il convient toujours d'être prudent après une telle séance, l'engagement n'ayant rien à avoir avec celui d'un match, mais tous les signaux semblent être passés au vert pour le "Djoker".
Pour la (toute) petite histoire, Sinner a remporté ce set d'entraînement 6-3. Djokovic menait 2-1, break en poche, dans le second, lorsque les deux hommes ont stoppé leur empoignade d'entraînement. Avant de fouler le Central, sur lequel ils ont succédé à Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev, Djokovic avait chaleureusement échangé avec l'Espagnol. Les deux hommes, qui s'étaient affrontés en finale l'an dernier, ont discuté et rigolé en se tenant par l'épaule.
picture

Carlos Alcaraz et Novak Djokovic le 27 juin à Wimbledon.

Crédit: Getty Images

Je me sens bien, je me sens bien
C'est un Novak Djokovic détendu qui a ensuite lâché ces quelques mots au bord du court après sa séance : "Je me sens bien, je me sens bien". Avant de lever le pouce quand quelqu'un lui a demandé s'il serait bien présent pour le tirage vendredi. "Je ne jouerais que si je pense que je suis capable de gagner le tournoi", avait-il annoncé en début de semaine sur la BBC. On peut donc penser que, physiquement, il a été pleinement rassuré par ses dernières sorties sur le court.
"D'après ce que je comprends, nous confie Mats Wilander, il ressentait le besoin d'aller à Wimbledon pour se remettre dans cet esprit de compétition, pour se préparer à jouer dans ce qui est probablement le tournoi le plus important dans sa carrière. Je pense qu'être entouré d'autres joueurs, s'entraîner avec d'autres joueurs, cela signifie qu'il il se prépare à faire partie du tournoi. Et même s'il ne jouait pas, cela l'aidera à revenir plus vite pour qu'il soit complètement prêt à jouer aux Jeux olympiques, plus tard cet été, que s'il était à la maison."
picture

Djokovic sera-t-il remis pour Wimbledon ? "Avec Novak, rien n'est impossible"

Opéré le 6 juin dernier, Djokovic était lancé dans une course contre-la-montre qu'il semblait avoir peu de chances de gagner dans l'optique de Wimbledon, qui débute seulement trois semaines après la fin de Roland-Garros. Il est désormais sur le point de gagner son pari, un peu contre toute attente. "Novak Djokovic est un mystère, et il se trouve que ce mystère est le plus grand joueur de tous les temps", ajoute Wilander, comme pour dire qu'avec lui, plus rien ne doit nous étonner.
Hamad Medjedovic, le jeune compatriote de "Nole", confiait mercredi avoir envoyé un message à Djokovic après son opération, afin de prendre de ses nouvelles. Lui aussi était inquiet pour Wimbledon, mais à le voir sur le court ces derniers jours, il pense qu'il sera bel et bien présent sur le gazon anglais. "Il vient d'une autre planète, sourit-t-il. Il a des capacités de récupération incroyables. Je pense que Novak est juste différent." Il y a deux ou trois semaines, tout le monde aurait été étonné de voir Djokovic disputer Wimbledon. Maintenant, à l'aube du tirage, tout le monde serait surpris si ce n'était pas le cas...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité