Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Novak Djokovic confiant malgré sa blessure : "Je veux vraiment jouer le titre"

Tanguy Mantovani

Mis à jour 30/06/2024 à 13:38 GMT+2

Le numéro 2 mondial et septuple vainqueur de Wimbledon Novak Djokovic pourra finalement s'aligner sur le Grand Chelem londonien, un peu moins d'un mois après sa blessure au genou à Roland-Garros début juin. Avant le début du tournoi, il a tenu à rassurer sur son état de forme alors qu'il n'a pas rejoué en compétition officielle depuis son opération.

Djokovic mourra avec sa folie

Il savait déjà que la conférence de presse graviterait autour de la question. Dès son arrivée, Novak Djokovic a pris l'initiative de se lancer lui-même : "On va aborder directement le sujet du genou pour faire gagner du temps à tout le monde", a souri le numéro 2 mondial, avant de revenir sur sa convalescence de moins d'un mois qui l'a mené avec succès jusqu'à Wimbledon.
Le Serbe a été opéré du genou le 6 juin dernier après sa blessure en huitièmes de finale de Roland-Garros face à Francisco Cerundolo trois jours plus tôt, et entrera en lice ce mardi, soit seulement 28 jours pour se remettre en forme. Et pour réussir cette rééducation accélérée, il s'est inspiré d'un de ses adversaires du circuit ATP : "Je pense que Taylor Fritz est un super héros, il s'est remis en 21 jours, a-t-il expliqué. J'ai eu un peu plus que ça. Sa situation m'a vraiment donné l'optimisme que j'étais capable de le faire. J'étais un peu plus relaxé et confiant durant la rééducation."
Un désir incroyable de jouer
En 2021, l'Américain s'était lui aussi blessé à Roland-Garros avant de faire son retour à Wimbledon moins de trois semaines plus tard. Il s'était alors hissé jusqu'au troisième tour avant de s'incliner face à Alexander Zverev. Mais Novak Djokovic l'assure, il n'est pas venu, lui, pour faire de la figuration. "Je ne suis pas venu ici jouer quelques tours et prouver à moi-même et aux autres que j'en suis capable, je veux vraiment jouer le titre, a-t-il affirmé. Les trois derniers jours m'ont donné assez d'optimisme pour penser que je suis en état de jouer au plus haut niveau pour les prochaines semaines."
Pourtant, à 37 ans, et alors que le tournoi olympique début août est l'un des principaux objectifs de sa saison, ce retour rapide pourrait être imprudent. Mais le Serbe entretient un lien particulier avec le Grand Chelem anglais : "Je ne dirais pas que j'ai peur de manquer quelque chose, mais plutôt que j'ai un désir incroyable de jouer. Particulièrement parce que c'est Wimbledon, le tournoi qui a toujours été un rêve pour moi quand j'étais enfant." Déjà vainqueur sept fois de Wimbledon, il court toujours après le record de huit titres de Roger Federer et pourrait l'égaler cette année.
picture

Wilander : "Djokovic est une créature complètement différente de nous tous"

Pour cela, Novak Djokovic s'est concocté un programme d'entraînement intense, qui l'a rassuré : "Je suis arrivé ici après une très bonne semaine d'entraînement, en particulier ces trois derniers jours. Je me suis entraîné avec (Jannik) Sinner, Frances Tiafoe, avec (Daniil) Medvedev hier, une double session avec Emil Ruusuvuori et aujourd'hui avec (Holger) Rune également. Que des tops joueurs, qui jouent un excellent tennis sur l'herbe, à haute intensité et avec beaucoup de situations où mon genou a été testé à son plein potentiel et a très bien répondu jusqu'ici."
Pas une seule gêne
Il a notamment battu en deux sets le Russe Daniil Medvedev (6-3, 6-4) lors d'un match d'exhibition ce vendredi. De quoi nourrir son optimisme avant le tournoi, et avoir la certitude qu'il sera capable de se donner à 100% : "J'ai passé beaucoup d'heures à l'entraînement ces dernières semaines et je n'ai pas eu une seule gêne. Si j'en avais eu une seule, je me serais posé des questions mais ce n'est pas arrivé." Il doit également protéger sa place de numéro 2 mondial, sous la menace du tenant du titre Carlos Alcaraz.
Opposé au Tchèque Vit Kiprova au premier tour, Novak Djokovic ne compte ainsi pas prendre de précaution particulière : "Je ne me vois pas me retenir, ou calculer et faire attention à mes mouvements., a-t-il rassuré. J'irai à fond, comme je le fais depuis le début de ma carrière. Si je n'avais pas eu la sensation que j'étais capable de le faire mardi, je ne serais pas ici pour vous parler et je ne ferais pas partie du tableau." Rendez-vous mardi donc, comme si de rien n'était.
picture

Novak Djokovic avec son coach Boris Bosnjakovic à l'entraînement avant Wimbledon, le 29 juin 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité