Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alexander Zverev montre les muscles avant Wimbledon : "C'est la première fois que je me sens capable de gagner"

Paul Citron

Publié 30/06/2024 à 12:09 GMT+2

Alexander Zverev est en forme et il a tenu à le faire savoir avant le début de Wimbledon. Devant la presse samedi après-midi, l'Allemand a avoué que pour la première fois de sa carrière, il se sentait réellement capable de tirer son épingle du jeu sur le gazon anglais. Parce que la génération intouchable n'est plus là, et parce qu'il fait maintenant partie de ceux qui peuvent gagner partout.

A côté du duo Sinner-Alcaraz, qui pour jouer les trublions à Wimbledon ?

A ceux qui ne l'en croyaient pas capable : vous aviez raison, lui non plus. Mais cette année, la donne est différente. Alexander Zverev est arrivé en cette fin de mois de juin à Wimbledon avec la sensation qu'il avait un sérieux coup à jouer. Et de son propre aveu, aussi incongru que cela puisse paraître, c'est la première fois que cela passe par la tête du 4e mondial.

Wimbledon, ou le tournoi du Grand Chelem que Zverev n'apprivoise pas

"C'est drôle, j'en ai parlé avec mon frère : c'est la première fois que j'ai l'impression d'être ici en tant que compétiteur, pour peut-être remporter le titre. Je ne me sentais pas comme ça quand je suis venu ces dernières années, a confié l'Allemand en conférence de presse samedi après-midi. Je ne m'en sentais pas capable. Je ne croyais pas que j'étais capable." Bien lui en a pris, car jusqu'ici, les 7 éditions qu'il a disputées se sont terminées assez précocement pour lui : jamais plus tard qu'en huitièmes de finale (en 2017 et 2021).
Il est d'ailleurs étonnant qu'un joueur de son calibre, et plus avant de son gabarit, se soit arrêté au maximum au virage des deux semaines tandis qu'il a déjà rejoint au moins deux fois le dernier carré de tous les autres tournois du Grand Chelem. Mais Zverev semble décidé à corriger l'anomalie. L'Allemand surfe sur une dynamique positive que sa finale à Roland-Garros n'a pas tué dans l'oeuf, pas plus que son élimination en demi-finale à Halle face à Hubert Hurkacz (défaite 7-6, 6-4). Chez lui, Zverev a eu le loisir de retrouver ses marques sur gazon, pour arriver serein sur les courts du All England Club.
Le Wimbledon le plus ouvert des 20 dernières années
Si cette confiance se manifeste avec tant d'honnêteté chez l'Allemand, c'est également parce qu'à la différence d'éditions pas si lointaines, les têtes d'affiche n'écrasent pas de leur nom le tableau. "C'est le Wimbledon le plus ouvert qu'on ait eu depuis peut-être 20 ans, en termes de vainqueurs potentiels, a-t-il évalué. Je ne pense pas que ça ait été comme ça depuis que Roger (Federer, ndlr) a commencé, puisqu'après lui il y a eu Rafa, Novak, Andy... Toujours un petit nombre de joueurs qui étaient capable de gagner les tournois."
Zverev commencera son tournoi contre Roberto Carballes Baena mardi, et pourrait retrouver le redoutable Jack Draper dès le 3e tour. Mais si son service est au niveau de ce qu'il a proposé à Roland-Garros, il sera difficile pour ses adversaires en première semaine de lui résister. L'Allemand n'a perdu qu'une fois sa mise en jeu à Halle, face à Hurkacz ; même si cela a suffi, lui chiper 3 sets relèvera d'un grand défi lors de cette quinzaine. Et le fait qu'il croit sérieusement en ses chances de victoire n'arrangera rien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité