Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Quarts : Tenante du titre, Elena Rybakina chute face à Ons Jabeur (6-7, 6-4, 6-1)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 12/07/2023 à 17:08 GMT+2

Elle tient sa revanche. Un an après s'être inclinée en finale contre la même adversaire, Ons Jabeur est cette fois venue à bout d'Elena Rybakina, ce mercredi en quart du tournoi de Wimbledon. De plus en plus impressionnante au fil du match, la Tunisienne a réussi à renverser la tenante du titre en trois sets (6-7, 6-4, 6-1). Elle affrontera Aryna Sabalenka en demie.

Ons Jabeur face à Elena Rybakina, en quart de finale. / Wimbledon 2023

Crédit: Getty Images

Un an après, Ons Jabeur a eu sa revanche. Battue en finale de l'édition 2022 par Elena Rybakina, la Tunisienne a cette fois pris le meilleur sur la tête de série N°3, mercredi, après un quart de finale disputé et riche en suspense. Vainqueur au meilleur des trois manches sur Rybakina (6-7, 6-4, 6-1), après 1h53 de combat sur le Centre Court, Jabeur a validé sa qualification pour la demi-finale où elle retrouvera Aryna Sabalenka.
Il y a deux ans, la Biélorusse avait eu le dernier mot sur la double finaliste en Grand Chelem en quarts de finale. Ce choc prévu jeudi promet déjà. Là-aussi, il y aura de la revanche dans l'air, ainsi qu'une confrontation entre deux mondes sur le plan technique. La maîtrise contre la puissance.

Trops de balles de break manquées par Rybakina

Comme l'année dernière, l'opposition de styles entre Jabeur et Rybakina a permis de voir un beau match de tennis, très fluide. Plus entreprenante, plus créative et maline, Jabeur a fait une vainqueure logique de ce duel. Elle a pourtant dû faire la course derrière après avoir perdu le premier acte au jeu décisif. Un premier acte qu'elle n'aurait pas dû perdre, car là aussi elle a été plus entreprenante (12 coups gagnants à 6).
Mais un petit trou d'air, survenu en plein cœur du jeu décisif, a décidé du sort de cette entame de rencontre. Juste avant, les deux championnes avaient breaké deux fois chacune. Un break a entraîné un debreak dans la foulée à chaque fois (à 2-2 et 2-3, puis 5-5 et 6-5). A 6-5, Jabeur a même eu une balle de set sur son engagement. Une opportunité manquée. Mais perdre le premier set n'a rien changé à sa feuille de route. Elle a varié le jeu et refusé les échages à plat avec la joueuse du Kazakhstan.
Longtemps, les deux rivales n'ont pas réussi à faire la différence. La bascule s'est produite à 4-4 dans le deuxième set, moment où Rybakina a commencé à plus donner, tout en manquant de premières balles. Une fois le break obtenu, Jabeur a confirmé sur son service et empoché le deuxième set. Le break obtenu d'entrée dans la manche décisive l'a ensuite propulsée vers la victoire. Rybakina, assez peu mobile lors de ce quart de finale, a, elle, manqué ses cinq opportunités de break dans les 2e et 3es sets. Les opportunités manquées à 3-1 dans le 3e acte ont finalement eu raison d'elle.
picture

Ons Jabeur

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité