Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon (demi-finales messieurs) : Carlos Alcaraz expédie Daniil Medvedev pour rejoindre Novak Djokovic en finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 14/07/2023 à 23:21 GMT+2

Carlos Alcaraz va défier Novak Djokovic en finale de Wimbledon ce dimanche. L'Espagnol de 20 ans n'a fait qu'une bouchée de Daniil Medvedev ce vendredi en demi-finale. Face au Russe, le numéro 1 mondial s'est imposé en trois sets secs, 6-3, 6-3, 6-3. Il va ainsi disputer sa première finale à Wimbledon et visera son deuxième titre en Grand Chelem.

Carlos Alcaraz celebra un punto ante Daniil Medvedev en la semifinal de Wimbledon 2023

Crédit: Getty Images

Wimbledon aura droit à sa finale de rêve. Quelques heures après Novak Djokovic, Carlos Alcaraz a lui aussi validé son billet pour la finale du troisième Grand Chelem de la saison après avoir surclassé Daniil Medvedev lors de la seconde demi-finale, vendredi à Londres. Vainqueur en trois manches face au Russe (6-3, 6-3, 6-3) sur le Centre Court, le N°1 mondial a gagné le droit de retenter sa chance face au Serbe, un gros mois après la demi-finale de Roland-Garros. Cette fois, ce sera pour décrocher son premier Wimbledon et un deuxième Grand Chelem.
Pour la première fois en demi-finale de Wimbledon, Carlos Alcaraz a fait mentir les statistiques tant la copie proposée au public du Centre Court a été celle d'un joueur rompu à ce genre d'événement. Comme ce fut le cas lors de la finale du Masters 1000 d'Indian Wells en mars, le patron du classement ATP a marché sur son adversaire, pourtant plus expérimenté en Grand Chelem. A 20 ans et deux mois il est devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à se qualifier pour la finale au All England Club. Ne lui parlez pas d'âge à Carlos.

Alcaraz, le match presque parfait

Meilleur que Medvedev sur tous les plans lors de ce match, Alcaraz a déroulé son tennis après une entame en mode observation des deux côtés. A 4-3, au premier set, il a effectué le premier break de la partie, avant d'envoyer un énorme coup d'accélérateur jusqu'à la moitié du troisième set. Excellent derrière son engagement, Alcaraz a été le patron de ce match. Que ce soit en fond de court et dans le petit jeu, c'est le protégé de Juan Carlos Ferrero qui a été meilleur. Il a proposé la même copie qu'à Indian Wells en utilisant l'amortie à foison. Sur sa lancée du tournoi, il a également multiplié les montées au filet avec 28 points remportés dans ce secteur (un record lors de son parcours en 2023).
Dépassé, Medvedev s'est retrouvé impuissant jusqu'à 3-0 dans le dernier acte. Au bord du gouffre, le vainqueur de l'US Open 2021 a provoqué son clan pour demander des solutions pour contrer un Alcaraz sur un nuage. Sans trouver de réponse, à son grand désarroi. La tête de série n°3 a ensuite mis plus d'intensité dans ses coups en retour de service. Il a d'abord mis fin à la série de 16 points de suite remportés par Alcaraz sur son engagement, puis il a effectué le debreak à 6-3, 6-3, 3-0. Ce premier break de la demie pour lui n'a pas été le signe d'une révolution, seulement d'une petit révolte.
C'est là que le match est devenu étrange. S'il a breaké à nouveau à 3-1, Alcaraz a encore perdu son engagement dans la foulée à 4-2. Un peu perdu tactiquement, Carlitos a multiplié les mauvais choix et perdu sa première balle. Mais, en face, Medvedev n'a pas été meilleur sur son service. Les deux hommes ont donc enchaîné quatre breaks en quatre jeux, jusqu'à ce qu'Alcaraz siffle la fin du "festival du break". A 5-3, il a bouclé le match et rejoint son rival Djoko en finale. Il a d'ores et déjà des devoirs à faire. Il ne pourra pas se permettre le trou d'air vécu en fin de 3e set. Mais avant de penser à l'invincible "Nole", il va profiter du moment comme il l'a si bien dit après le match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité