Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2023 | Stefanos Tsitsipas vient à bout d'Andy Murray en cinq sets au 2e tour (7-6, 6-7, 4-6, 7-6, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 07/07/2023 à 19:58 GMT+2

Stefanos Tsitsipas a brisé le coeur du public britannique. Alors qu'il était mené deux sets à un par Andy Murray jeudi soir quand leur duel du 2e tour a été interrompu par le couvre-feu, le Grec s'est finalement imposé vendredi (7-6, 6-7, 4-6, 7-6, 6-4) après un formidable combat. Déjà vainqueur de Thiem en cinq sets au 1er tour, le numéro 5 mondial affrontera Laslo Djere au 3e tour.

Stefanos Tsitsipas à Wimbledon en 2023

Crédit: Getty Images

Il y a des matches où l'on a envie spontanément de se lever et d'applaudir. Même devant son écran de télévision. Ce 2e tour de Wimbledon entre Stefanos Tsitsipas et Andy Murray en fait assurément partie. Après un bras de fer d'une folle intensité joué sur deux jours à cause de l'interruption du jeu par le couvre-feu jeudi soir, le Grec a finalement eu le dernier mot en cinq sets (7-6, 6-7, 4-6, 7-6, 6-4) et 4h40 de jeu dans une ambiance électrique sur le Centre Court. Déjà vainqueur au bout du suspense au 1er tour contre Dominic Thiem, le numéro 5 mondial joue les survivants dans ce début de quinzaine, et devra enchaîner samedi au 3e tour face au Serbe Laslo Djere.
Ce succès fera d'ailleurs peut-être date dans la carrière de Stefanos Tsitsipas au All England Club. Souvent très en dessous de son niveau moyen sur le gazon londonien, il a livré un match complet, concentré de bout en bout avec une énergie retrouvée, alors qu'une certaine lassitude semblait l'assaillir ces dernières semaines sur le circuit. Il a surtout fait preuve d'une belle force de caractère à la reprise du jeu vendredi, alors qu'il était dos au mur, mené deux sets à un, devant un public acquis à la cause de son adversaire, légende vivante du tennis britannique.

90 coups gagnants pour Murray, 25 fautes directes pour Murray

Alors qu'il avait été légèrement dominé tactiquement jeudi soir dans des conditions indoor sous le toit du Centre Court, Tsitsipas a progressivement pris le dessus sous le soleil vendredi (les deux joueurs s'étant mis d'accord pour reprendre ainsi le jeu). Il a d'abord résisté dans un jeu serré fondamental à 4-4 dans la 4e manche. S'il n'a eu aucune balle de break à sauver, il a toutefois dû tenir sous l'immense pression mise par Murray. Puis, dans le tie-break, il s'est montré le plus entreprenant et a logiquement remis les compteurs à zéro.
Un peu moins bien physiquement - il a semblé logiquement récupérer moins bien que son jeune rival de ses efforts de la veille -, "Sir Andy" a accusé le coup en début de cinquième manche. Et il a concédé son service pour la seule et unique fois de la partie à 1 jeu partout. Mais c'était la fois de trop, car Tsitsipas a remarquablement servi et n'a pas dévié de son plan de jeu agressif, avec entre autres un formidable coup droit. En tout, il aura frappé 90 coups gagnants (contre 54 pour Murray) et sera monté 70 fois au filet pour 48 points marqués (40/51 pour l'Ecossais soit 78 % de réussite !).
Les statistiques des deux hommes - Murray n'a commis que 25 fautes directes en cinq sets ! - en disent long sur l'excellent niveau de jeu déployé. Après cette magnifique performance, Tsitsipas a d'ailleurs rendu un vibrant hommage à son adversaire qui avait effectivement le tennis pour aller loin dans ce tournoi. Et c'est bien le seul point négatif de ce match : il fallait un perdant et les Britanniques ont vu leur héros chuter. Mais il y a fort à parier qu'il retentera sa chance l'année prochaine, il aurait bien tort de s'en et de nous en priver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité