Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quelle renaissance : Elina Svitolina écarte Iga Swiatek en trois sets, et affrontera Marketa Vondrousova en demi-finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 11/07/2023 à 19:32 GMT+2

Neuf mois après avoir donné naissance à son premier enfant, et après un quart de finale à Roland-Garros, Elina Svitolina est de retour dans un dernier carré de Grand Chelem. Et de quelle manière, en écartant mardi la numéro un mondiale Iga Swiatek en trois sets (7-5, 6-7, 6-2). L'Ukrainienne affrontera en demi-finale une autre revenante à ce stade en Majeur, Marketa Vondrousova.

Elina Svitolina exulte lors de son quart de finale de Wimbledon contre Iga Swiatek, le 11 juillet 2023

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek ne verra pas le dernier carré dans ce Wimbledon 2023. Après avoir sauvé deux balles de match lors de son précédent bras de fer face à Belinda Bencic, la numéro un mondiale avait frôlé l’élimination et sa qualification pour les quarts de finale pouvait lui servir de déclic psychologique. Cela ne s'est finalement pas produit. Éliminée au bout d'une énorme bataille de 2h41 et un thriller en trois sets perdu contre Elina Svitolina (7-5, 6-7, 6-2), Swiatek s’est inexplicablement liquéfiée au service comme en coup droit. Qualifiée en demi-finale de Wimbledon comme en 2019, Svitolina sera opposée à la Tchèque Marketa Vondrousova.
Au moment où Elina Svitolina frappe dans la balle sur le court central du All England Tennis Club, il est difficile d'imaginer qu'en avril dernier, la tenniswoman ukrainienne reprenait le chemin de la compétition après être devenue maman. Aujourd'hui classée 76ème joueuse mondiale sur le circuit WTA, la femme de Gaël Monfils réalise un remarquable retour sur scène dans cette année civile. Déjà quart-de-finaliste à Roland-Garros, la voici sur un petit nuage à Londres : elle vient d'éliminer la quatrième vainqueur de Grand Chelem depuis le début de sa quinzaine et réalise une septième victoire consécutive contre une numéro un mondiale. Rien que ça.

En demi-finale, Svitolina sera favorite

Sur le gazon anglais, ce quart de finale a ressemblé à une interminable guerre des nerfs. Dès le premier jeu, Svitolina a offert le break d'entrée à Swiatek sur une double faute. Solide à la relance, "Svito" est parvenue à débreaker pour égaliser à 2-2... avant de perdre à nouveau son jeu de service. Menée 5-3, 15-30 sur son service, elle a pris la fin du set étape après étape pour inscrire... onze points consécutifs ! Déboussolée au moment de servir, Swiatek a payé une deuxième balle trop timide (seulement 8% de points remportés dans ce registre sur la première manche) pour finalement céder le set en 57 minutes (7-5).
Lancée comme une fusée vers la victoire, Svitolina menait la danse sur son service à 1-1, 40-0, puis une amortie a priori facile au filet l'a fait douter. Breakée dans le troisième jeu, l'Ukrainienne a repris l'ascendant pour débreaker et mener 4-3. Dès lors, les deux joueuses sont restées maîtresses de leurs engagements. La fin du deuxième set s'est dessinée dans un scénario hitchcockien au tie-break : à 5-4 en sa faveur, Svitolina s'est retrouvée à deux points du match. Et puis ? Swiatek s'est révolté au meilleur moment pour engranger trois points de suite et recoller à une manche partout (7-6).
picture

Iga Swiatek et Elina Svitolina

Crédit: Getty Images

Mais aujourd'hui à Londres, la plus constante et conquérante était bel et bien Svitolina. Sans doute encore trop imprécise pour régner sur le gazon, Swiatek s'est décomposée dans la manche décisive : un premier jeu de service gagné avant de craquer dans les grandes largeurs pour être mené 5-1. Avec l'énergie du désespoir, la Polonaise a réduit l'écart à 5-2 pour s'incliner logiquement et quitter le cours sous les applaudissements nourris du court central (6-2).
Pour Svitolina, l'affiche à venir contre Vondrousova aura des airs de revanche car elle avait perdu en demi-finale contre la Tchèque lors des derniers JO de Tokyo. À 28 ans, Svitolina saura-t-elle trouver les ingrédients pour jouer sa première finale en Grand Chelem ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité