Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon - Caroline Garcia : "Ce qui est dur à avaler, c'est la qualité de mon match"

Pierre-Alexandre Conte

Publié 04/07/2018 à 00:51 GMT+2

WIMBLEDON - Caroline Garcia n'a pris aucune pincette pour qualifier sa prestation contre Belinda Bencic (7-6[2], 6-3). Cette défaite concédée dès le premier tour du Grand Chelem londonien, mardi, constitue pour elle une énorme frustration. Notamment en raison du niveau de jeu affiché.

Caroline Garcia - Wimbledon 2018

Crédit: Getty Images

Elle n'avait pas caché sa joie de venir jouer à Wimbledon. De disputer ce Grand Chelem si important dans une saison, sur une surface aussi singulière. Mais l'aventure de Caroline Garcia à Londres s'est arrêtée prématurément. Dès le premier tour, mardi, face à la redoutable Belinda Bencic. Une défaite sèche, en deux manches et un peu plus d'une heure et demie de jeu (7-6[2], 6-3). Alors, forcément, après la rencontre, il y avait de la déception sur le visage de la Française. Et de la colère. Contre elle-même.
Car le niveau de jeu affiché était loin de celui escompté par la numéro 6 mondiale, qui a admis sa frustration après la rencontre. Une frustration qui ne date pas d'hier : "Ce qui est dur à avaler, c'est la qualité de mon match et le niveau de jeu produit. A Roland-Garros déjà, je n'ai pas produit un très bon tennis. Depuis le début de l'année, c'est assez solide mais il n'y a rien d'extraordinaire. Je suis un peu dans la continuité."

Un jeu défaillant

Entre les lignes, on comprend aisément que la joueuse tricolore comptait sur Wimbledon pour monter en puissance et montrer qu'elle était capable de faire au moins aussi bien que l'an passé en terre anglaise. A savoir un huitième de finale. Mais il n'en a rien été. Caroline Garcia a même eu du mal à jouer sur ses points forts : "Je n'ai pas réussi à mettre mon jeu agressif en place. J'ai commis trop de fautes, des petites erreurs que l'on paie cash face à des adversaires comme ça."
Elle a notamment laissé passer les occasions de prendre les devants au cours du premier set. En particulier lorsqu'elle a bénéficié de trois balles de break alors qu'elle menait 4-3. Résultat, elle a fini par s'incliner au tie-break. Et par perdre un peu le fil de la partie. "L'herbe reste une surface particulière où ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Ça se joue à pas grand-chose. Sur d'autres surfaces, tu peux revenir dans le match plus facilement", a-t-elle précisé.
C'est un très mauvais match
Caroline Garcia ne s'est toutefois cherchée aucune excuse après ce revers inattendu. Elle ne s'est pas ménagée. "C'est un très mauvais match", a-t-elle notamment lancé au micro de BeIn Sports. Elle n'a pas non plus invoqué le manque de chance alors que le tirage au sort ne l'avait pas épargnée : "Bencic au premier tour, c'est difficile. Mais c'est un Grand Chelem. Pour aller loin, il faut savoir battre des adversaires difficiles. Il fallait que j'arrive à hausser mon niveau de jeu et je n'en ai pas été capable."
La conséquence directe pour la 6e mondiale, c'est qu'elle devrait chuter au classement. Mais pour le coup, elle ne sera pas la seule. Car le premier tour de Wimbledon a été "meurtrier" pour les têtes de série. Quatre des huit premières ont déjà quitté le tournoi. Garcia donc, mais aussi Elina Svitolina, Petra Kvitova et Sloane Stephens, finaliste à Roland-Garros. A cela s'ajoute la défaite surprise de Maria Sharapova. Voilà qui permet au moins de relativiser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité