Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - 2e tour | Les résultats des Français : Moutet, Paquet et Gracheva OK, Monfils, Muller et Parry KO

Mis à jour 31/05/2024 à 00:15 GMT+2

Mal entamée avec les éliminations d'Alexandre Muller et de Diane Parry au 2e tour, respectivement face à Matteo Arnaldi et Elina Svitolina, la journée de jeudi s'est mieux terminée. Chloé Paquet continue sa très belle aventure porte d'Auteuil, tout comme Corentin Moutet. Varvara Gracheva s'est montrée, elle, expéditive. C'est fini en revanche pour Gaël Monfils.

Trop chauvins ou trop timides : les spectateurs français en font-ils trop ?

Moutet enflamme encore le Mathieu

Il avait déjà rendu fous ses supporters dimanche lors de son entrée en lice face à Nicolas Jarry. Quatre jours plus tard, pluie oblige, Corentin Moutet a encore fait le spectacle sur le court Simonne-Mathieu pour prendre le meilleur sur le Kazakhstanais Alexander Shevchenko (59e mondial, le Français étant 79e) en quatre manches (6-4, 6-2, 0-6, 6-3) et un peu moins de trois heures (2h53) de jeu ce jeudi au 2e tour de Roland-Garros. Pour rallier la seconde semaine du Majeur parisien pour la première fois de sa carrière, il aura une belle opportunité face à l'Autrichien Sebastian Ofner, tombeur sur le fil de Sebastian Baez.
Dans cette partie, Moutet a d'abord tout maîtrisé, en faisant voir de toutes les couleurs à son adversaire. Sa faculté à changer de rythme avec son slice de revers, ses amorties et ses passings ciselés, a fait tourner en bourrique Shevchenko pendant deux sets. Ce dernier en a même brisé sa raquette de rage au niveau du manche. Il faut dire que le Français s'est même fendu d'une séquence service à la cuillère – lob pour faire monter la cocotte-minute.
Mais l'interruption par la pluie en début de troisième acte a requinqué Shevchenko, tandis que Moutet est, lui, totalement sorti de son match (11 fautes directes pour un minuscule coup gagnant dans ce set). Heureusement pour le Français, ce n'était qu'un orage qu'il a su laisser passer. Quand le quatrième acte, il a d'abord résisté pour rester au contact, puis fait la différence (4-2), écarté trois balles de débreak et triomphé à sa troisième balle de match dans une ambiance surchauffée. Voilà qui fait du bien au clan tricolore !

Paquet, la belle surprise

Superbe Chloé Paquet ! La 136e mondiale a éliminé au bout d'un super-jeu décisif la 33e mondiale tchèque Katerina Siniakova (3-6, 7-6, 7-6) pour rallier, à 29 ans, le premier troisième tour de Grand Chelem de sa carrière. Après une bagarre sans relâche de plus de 3 heures de jeu effectif, entrecoupée d'interruptions liées à la pluie, la Française a su tirer parti du génial appui du public sur le court n°7.
Menée un set à zéro, Paquet a même perdu son jeu de service à 2-1 contre elle dans la deuxième manche, se compliquant franchement la tâche. Mais elle a répliqué d'un débreak d'emblée pour traîner son adversaire jusqu'à un premier jeu décisif de la partie. Siniakova, très remontée contre le public tricolore qui s'est fait entendre pour soutenir sa protégée, a vu ses nerfs lâcher (7 à 2 pour Paquet).
La Tricolore ne s'est pas arrêtée en si bon chemin et a pris le service de la Tchèque au début de la troisième manche, profitant de sa bonne longueur de balle. Stoppée dans son élan par la pluie, alos qu'elle aurait pu mener 3-0, la Française a perdu son avantage, et a même pris du retard en perdant une nouvelle fois son service à 3-3. Avant, encore une fois, de revenir à hauteur. Très tendue dès qu'elle s'approchait de la victoire et très relachée lorsqu'elle jouait dos au mur, Paquet a failli tout gâcher lors du super tie-break. Menant 5-0, elle a laissé la Tchèque revenir à 5-4, puis 7-6. Avant d'enchaîner 3 points sous une grosse pression, pour s'offrir une magnifique victoire sous les bravats des tribunes. Elle affrontera Marketa Vondrousova, tête de série n°5, pour le premier 3e tour de sa carrière à Roland-Garros.

Gracheva expéditive

Elle n'était peut-être pas la Française la plus attendue de la journée ni du tournoi. Mais Varvara Gracheva sera bien au 3e tour de Roland-Garros. Dans la foulée de Corentin Moutet sur le court Simonne-Mathieu, elle n'a pas perdu de temps pour se défaire de l'Américaine Bernarda Bera en deux sets (6-1, 6-3) et moins d'une heure (57 minutes précisément). Pour rejoindre la seconde semaine, elle jouera la Roumaine Irina-Camelia Begu, 127e mondiale. Une vraie opportunité.

Monfils était trop court

Il était encore sous le feu des projecteurs du court Philippe-Chatrier. Mais cette fois, la magie n'a pas opéré pour Gaël Monfils. Le Français, pas assez bien physiquement, est tombé jeudi soir sur plus fort que lui en la personne de Lorenzo Musetti, vainqueur en trois sets (7-5, 6-1, 6-4) en 2h10 au 2e tour de ce Roland-Garros. Au 3e tour, l'Italien aura le redoutable privilège d'affronter Novak Djokovic.

Muller a mal entamé la journée pour les Bleus

Alexandre Muller n'avait joué que 45 petites minutes mercredi pour entamer son 2e tour, il s'est battu ce jeudi en ouverture de programme pour rester en vie mais il n'a rien pu faire face à Mattéo Arnaldi. L'Italien s'est imposé en trois manches (6-4, 6-1, 6-3).
Muller est le deuxième Français qu'Arnaldi élimine à Roland-Garros cette année puisqu'il avait déjà écarté Arthur Fils (N.29) au 1er tour. En confiance, le 35e joueur mondial avait notamment atteint les quarts de finale à Barcelone. Il défiera Andrey Rublev au 3e tour, un stade de la compétition qu'Alexandre Muller n'a toujours pas atteint à Roland-Garros après quatre apparitions dans le grand tableau.

Parry encore trop tendre

Diane Parry n’a jamais véritablement réussi à passer la vitesse supérieure ce jeudi. Opposée à la tête de série n°15 ce jeudi, Elina Svitolina, la Française s’est inclinée en 2 manches (6-4, 7-6), sans démériter mais sans avoir jamais gêné outre mesure son adversaire.
Elle a tout de même repoussé l’échéance en reprenant le service de son adversaire à 5-4 contre elle dans la 2e manche, chose qu’elle a réussie 3 fois au total dans la rencontre. Mais Parry manque encore de constance et de robustesse sur ses mises en jeu pour parvenir à embêter les meilleures joueuses du circuit. Elle quitte Roland-Garros au 2e tour, comme l’an dernier.

Rinderknech frustré

Il était parti pour réaliser l'une des performances de la journée côté français. Arthur Rinderknech a mené deux manches à zéro face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, finaliste à Lyon et tombeur d'Arthur Cazaux au 1er tour. Mais il n'a pas tenu la distance au sens propre puisqu'il a été contraint à l'abandon en toute fin de 4e set (3-6, 6-7, 6-1, 5-0 ab.) après 3h12 de jeu.
Souffrant du pied gauche, il n'a pu reprendre le jeu malgré une intervention du kiné. Il avait tapé dans un panneau publicitaire de frustration après avoir concédé le break dans le quatrième set.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité