Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - 2e tour | La journée des favoris : Medvedev, Zverev et Rune qualifiés

Christophe Gaudot

Mis à jour 30/05/2024 à 23:27 GMT+2

Prévus sur les courts principaux pour la plupart d'entre eux, les favoris passent entre les gouttes dans une journée encore perturbée par la pluie ce jeudi à Roland-Garros. Daniil Medvedev (N.5) a bénéficié d'un Miomir Kecmanovic blessé puis contraint à l'abandon. Alexander Zverev (N.4) a lui battu David Goffin. Holger Rune a eu, lui, très chaud face à Flavio Cobolli.

Trop chauvins ou trop timides : les spectateurs français en font-ils trop ?

Medvedev profite d'un abandon

Daniil Medvedev n'a même pas passé une heure sur le court Suzanne-Lenglen. Très à l'aise, le Russe a aussi profité d'un Miomir Kecmanovic blessé pour se mettre en mode fusée. Après 55 minutes, il menait déjà 6-1, 5-0, moment choisi par son adversaire pour jeter l'éponge. Le Serbe avait déjà montré des signes de faiblesse à 3-0 dans la seconde manche.
Une bonne nouvelle pour Medvedev qui va pouvoir économiser de l'énergie et du temps, lui qui était prévu en début de programme ce jeudi à Roland-Garros et qui n'a pas eu à attendre la fin d'un match pour entrer sur le court. Poussé en quatre sets au 1er tour par Dominik Koepfer, le quart de finaliste de l'édition 2021, affrontera Tomas Machac, tombeur de Novak Djokovic à Genève, ou Mariano Navone (N.31) au troisième tour.

Zverev réussit le match d'après

On avait peu de doutes sur la capacité d'Alexander Zverev à enchaîner après son succès ô combien symbolique sur Rafael Nadal mais l'Allemand a confirmé sa solidité du moment en se défaisant de David Goffin en trois manches (7--6, 6-2, 6-2). La tête de série numéro 4 se présente comme l'un des favoris de ce Roland-Garros après deux premiers tours parfaitement négociés. Il affrontera Tallon Griekspoor au tour suivant.
Pour se défaire de Goffin, Zverev a eu la bonne idée de rester concentré pour remporter le tie-break d'une première manche de très haut niveau durant laquelle le Belge a fait jeu égal. Longue d'une heure, elle a tourné en faveur de l'Allemand avait qu'il prenne l'ascendant dans les deux manches suivantes, difficiles d'un point de vue physique pour Goffin qui avait joué cinq sets au 1er tour face à Giovanni Mpetshi Perricard.

Rune au bout du suspense

Des montagnes russes. Holger Rune est passé par toutes les émotions sur le court 14 si aimé des Français. Il a frôlé l'élimination face à un Flavio Cobolli, 53e mondial, survolté, mais il a trouvé de sacrées ressources pour l'emporter sur le fil en cinq manches (6-4, 6-3, 3-6, 3-6, 7-6) et près de quatre heures de jeu (3h50 exactement). Au 3e tour, il sera opposé à Karen Khachanov ou Jozef Kovalik.
A voir le grand sourire et le soulagement affichés par Patrick Mouratoglou en tribune, on comprenait que la bataille avait été dure. Pourtant, Holger Rune semblait avoir tout bien en main avec deux manches d'avance. C'était sans compter la détermination et le talent de Flavio Cobolli qui a repris la direction des opérations pour tout relancer. Mieux pour l'Italien : dans un cinquième set au couteau, il semblait en passe de parachever sa sublime remontée.
A 4 jeux partout, Cobolli a mené 0/40 à la relance. Mais Rune a montré un cran fou pour revenir à hauteur et finir par remporter un jeu fou de dix minutes. Il n'empêche, l'Italien semblait avoir le dessus et cela s'est confirmé dans le début du tie-break décisif. Il a mené 5-0, puis 6 points à 2. Dans les cordes, le Danois a alors refusé la défaite pour inverser finalement la dynamique et triompher 10 points à 7. Peut-être un déclic pour lui dans ce tournoi. Rune est un survivant.

Ruud lui aussi miraculé

Lui aussi a eu chaud, très chaud. Malmené par Alejandro Davidovich Fokina, Casper Ruud s'est finalement imposé en cinq sets (7-5, 1-6, 6-3, 4-6, 6-3) et plus de quatre heures de jeu. Un petit miracle pour le double finaliste de Roland-Garros, qui valide ainsi son billet pour le troisième tour. Le Norvégien enregistre également la 37e victoire de sa saison, la sixième consécutive. Mais qu'elle fut difficile...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité