Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2024 | Simple dames | Elena Rybakina domine Elina Svitolina, Aryna Sabalenka elle aussi qualifiée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2024 à 14:16 GMT+2

Elena Rybakina est de retour en quarts de finale à Roland-Garros, trois ans après. Lundi, en ouverture du programme, elle a nettement dominé (6-4, 6-3) une Elina Svitolina débordée par sa puissance. Les têtes d'affiche continuent de tenir leur rang dans ce tableau féminin puisqu'Aryna Sabalenka a elle aussi rallié les quarts en battant Emma Navarro (6-2, 6-3).

Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros 2024

Crédit: Getty Images

Elena Rybakina restait sur une succession de déceptions en Grand Chelem. A l'US Open comme lors du dernier Open d'Australie, la Kazakhe avait disparu dès la première semaine, loin de ses ambitions initiales. Elle retrouve des couleurs à Roland-Garros et c'est tout sauf une surprise, dans la foulée de son très bon printemps terrien, avec un titre à Stuttgart (en battant au passage Iga Swiatek) et une demi-finale à Madrid. Lundi, elle a surclassé Elina Svitolina (6-4, 6-3) en une heure et neuf minutes pour rallier les quarts de finale.
picture

En a-t-on trop fait avec le public de Roland-Garros ?

Il n'y a pas eu photo sur le Chatrier enfin baigné de soleil. Malgré toute sa bonne volonté, Svitolina a constamment subi le jeu, dominée en puissance par une Rybakina bien installée dans le court et qui a presque toujours dicté le jeu et le tempo. L'Ukrainienne a notamment beaucoup souffert au service, concédant cinq fois sa mise en jeu. En difficulté derrière sa première balle (un point sur deux gagné seulement) et laminée sur la seconde (40%), elle a payé cher ses lacunes dans ce secteur du jeu.

Du beau monde chez les dames

Après un échange de break dans les deux premiers jeux du match, Rybakina a repris le service adverse à 2-2 avant de tenir sa mise en jeu jusqu'au bout du set. Elle a ensuite accentué son emprise dans la seconde manche avec un double break rapidement en poche pour mener 4-1. Elina Svitolina a alors eu un sursaut pour un sursis : un débreak blanc suivi d'un bon jeu de service pour revenir à 4-3, mais ce fut son chant du cygne. Rybakina a ensuite plié l'affaire dans les deux jeux suivants.
Le tableau féminin de cette édition 2024 continue de voir les têtes d'affiche répondre présent. Dans le haut du tableau, les quatre plus grosses têtes de série (Iga Swiatek, Cococ Gauff, Marketa Vondrousova et Ons Jabeur) vont en découdre en quarts de finale. La partie inférieure est un peu plus dépeuplée, mais Elena Rybakina, elle, sera bien là. Elle affrontera pour une place dans le dernier carré l'Italienne Jasmine Paolini, qui a pris le meilleur en trois sets (4-6, 6-0, 6-1) sur Elina Avanesyan. En cas de victoire, ce serait une première pour elle en demi-finales du tournoi parisien.

Sabalenka enchaîne et verra les quarts

Pour Aryna Sabalenka, les demi-finales d'un Grand Chelem sont une habitude depuis l'US Open 2022 (six qualifications de suite). Pour atteindre le dernier carré, elle devra encore passer un tour mais ce qu'elle montre depuis le début du tournoi pousse à l'optimisme. A Roland-Garros, elle n'avait pas encore atteint les quarts avant l'année dernière, la voilà à ce stade pour la deuxième année consécutive après son succès sur Emma Navarro (6-2, 6-3). Si la Française Varvara Gracheva devait passer l'obstacle Mirra Andreeva, c'est Sabalenka qu'elle affronterait en quart de finale.
La Biélorusse avait-elle en tête sa défaite face à l'Américaine à Indian Wells quand elle est entrée sur un court Philippe-Chatrier enfin chauffé par les rayons du soleil ? En Californie, Navarro l'avait stoppée en 8es de finale, alors cette fois, Sabalenka a démarré pied au plancher jusqu'à mener 4-0, notamment au prix d'un troisième jeu qui a duré une éternité mais qui n'a finalement pas permis à la tête de série numéro 22 de se mettre dans le match.
Vainqueure de la 1re manche en un peu plus d'une demi-heure (6-2), la numéro 2 mondiale a tenté de reproduire le même schéma dans la seconde manche mais cette Navarro était prête et si elle a concédé son service à deux reprises, la dernière pour clore le match, elle a aussi obtenu deux occasions sur le service adverse (6-3). Face à cette Sabalenka, il n'y avait pas grand-chose à faire et Varvara Gracheva, qui pourrait retrouver celle-ci au tour suivant en cas de succès sur Mirra Andreeva, est prévenue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité