Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2024 | Alexander Zverev écarte Holger Rune en cinq sets et se qualifie pour les quarts de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2024 à 02:09 GMT+2

Après son alerte au 3e tour face à Tallon Griekspoor, Alexander Zverev a encore vécu un match très animé face à Holger Rune. Très entreprenant, le Danois a poussé l'Allemand dans ses retranchements. Mais, preuve de sa confiance actuelle, Zverev a fini par l'emporter en cinq sets et 4h11 de jeu (4-6, 6-1, 5-7, 7-6, 6-2). En quarts, il affrontera Alex de Minaur.

Alexander Zverev face à Holger Rune

Crédit: Getty Images

Alexander Zverev sera encore au rendez-vous des quarts de finale à Roland-Garros. Mais que ce fut dur pour le numéro 4 mondial, qui a dû batailler, surtout contre lui-même, pour écarter un Holger Rune toujours insaisissable et imprévisible. L’Allemand a eu besoin de cinq sets (4-6, 6-1, 5-7, 7-6, 6-2), comme au tour précédent, et de 4h11 de jeu, pour se défaire du jeune Danois. Zverev a parfois eu du mal à asseoir ses périodes de domination, offrant de l’espoir à un adversaire un peu trop sur courant alternatif pour espérer plus. Pour rallier une quatrième fois de suite les demi-finales à Roland-Garros, il lui faudra battre Alex de Minaur, le tombeur surprise de Daniil Medvedev.
On ne s’attendait à rien d’autre qu’un huitième de finale indécis entre Alexander Zverev et Holger Rune, deux hommes qui n'étaient croisés qu'à une reprise sur le circuit ATP (victoire de Rune à Munich). Les joueurs ont été à la hauteur des espérances, en offrant un suspense assez incroyable sur le Court Phillippe-Chatrier, dans une night session qui en a donné pour son argent. On pensait pourtant que le géant allemand allait vite prendre la mesure du jeune danois, surtout en se montrant très à l’aise au filet et très frais physiquement. Mais le numéro 4 mondial a parfois fait montre d’une fébrilité étonnante, regardant plusieurs fois son box. À défaut de pouvoir compter sur son coup droit (26 de ses 39 fautes directes), il aura au moins pu s’en remettre à son service et ses bonnes premières.

Drôle de match pour Zverev et Rune

Holger Rune, opportuniste, est venu cueillir la première manche sans crier gare (6-4), profitant des errements de Zverev et de son incapacité à être constant dans ses temps forts. Ce dernier a longtemps eu du mal à porter le coup d’estocade, et il n’en fallait pas tant à Rune pour y croire, derrière son plan de jeu articulé autour de coups variés. La deuxième manche a malgré tout été expéditive car à sens unique (6-1) : pour preuve, le Danois n’a remporté aucune de ses mises en jeu et a breaké un peu par miracle. Le match est alors devenu étrange, entre deux joueurs qui ne faisaient que s’échanger le momentum et les breaks, comme si personne ne voulait le gagner. Et c’est ainsi que Zverev donna la troisième manche à Rune, alors qu’on se dirigeait vers un tie break logique (7-5).
Le jeu décisif s’est finalement dessiné dans un quatrième acte toujours aussi indécis, alors que l’Allemand a mené 5-3 avant de se faire avoir, notamment sur un coup de fusil derrière la ligne de fond de Rune pour revenir à 5-5. Le numéro 4 mondial a alors retrouvé son costume de favori pour s’offrir facilement le jeu décisif, à l’expérience, alors que Rune a laissé échapper des points sur des détails (7-2). En forçant un cinquième set dans un match qu’il s’est vu autant perdre que gagner, Zverev a repris un ascendant psychologique définitif sur Rune. Le Danois avait encore quelques coups dans sa raquette, à l’orgueil, mais ce fut insuffisant pour lutter face au numéro 4 mondial, qui a dominé la dernière manche de la tête et des épaules. Avec cette deuxième rencontre de suite disputée en cinq actes, il se posera la question de la fraîcheur physique pour celui qui s’est payé le scalp de Nadal au premier tour. En attendant, il mérite bien son repos. Comme les spectateurs.
picture

Sasha Zverev (Roland-Garros 2024)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité