Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jannik Sinner croque Grigor Dimitrov et fonce dans le dernier carré (6-2, 6-4, 7-6)

Julien Duroux

Mis à jour 04/06/2024 à 19:24 GMT+2

Après-midi idéal pour Jannik Sinner. Assuré de devenir numéro 1 mondial à l'issue de la quinzaine parisienne après le forfait de Novak Djokovic, l'Italien s'est qualifié le premier pour le dernier carré en muselant Grigor Dimitrov sur le Central (6-2, 6-4, 7-6). Il prend rendez-vous avec Carlos Alcaraz, qui devra se défaire de Stefanos Tsitsipas ce mardi soir pour rejoindre l'Italien en demies.

Jannik Sinner à Roland-Garros, le 4 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Jannik Sinner fête sa nouvelle place de numéro un mondial de la meilleure des manières. Opposé à Grigor Dimitrov lors du premier quart de finale à Roland-Garros, l'Italien n'a pas tremblé pour s'imposer en trois sets plus ou moins disputés 6-2, 6-4, 7-6(3). Une victoire synonyme de première demi-finale à porte d'Auteuil pour le jeune vainqueur de l'Open d'Australie il y a quelques mois.

Après Moutet, Sinner a retenu la leçon

Cette partie paraissait alléchante quelques minutes avant le début de la rencontre. D'un côté nous avions Jannik Sinner, excellent depuis le début de saison et du tournoi, de l'autre côté Dimitrov, joueur dont la carrière n'a jamais égalé son talent, mais qui s'est montré impressionnant sur terres battue ces dernières semaines. Pourtant, le match a très vite tourné dans le sens de l'Italien, sans vraiment changer de cap au fur et à mesure de la partie.
Le premier set a d'ailleurs été très compliqué pour le Bulgare. Breaké à deux reprises, il a souvent été poussé à la faute par son adversaire qui a longtemps visé le revers un peu fébrile de Dimitrov. Hormis son revers en difficulté, Dimitrov n'a pas montré grand chose, que ce soit dans sa régularité, ses choix, et son service pas forcément efficace lors des premières minutes de ce match. Premier set remporté 6-2 sans aucun souci pour Sinner.
L'Italien a alors continué sur sa lancée, poussant toujours le Bulgare a faire un coup de plus, et très souvent le coup de trop. Ultra sérieux sur sa mise en jeu, Sinner n'a d'ailleurs jamais été inquiété lors des deux premiers sets, contrairement à Dimitrov qui a eu beaucoup de mal à éviter les fautes parfois très bêtes. Deuxième set pour Sinner, qui a cette fois ci laissé passer quatre jeux (6-4).
picture

Jannik Sinner lors de son quart de finale face à Grigor Dimitrov, mardi 4 juin 2024. / Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Dimitrov trop juste

La troisième manche se devait d'être celle de la révolte pour Dimitrov. Plus entreprenants, plus régulier au fond de court, le Bulgare a réussi à garder sa mise en jeu pendant une grande partie de la manche. Il a cependant craqué à 4-4, laissant penser que Sinner, qui n'avait jusqu'ici pas eu une balle de break à défendre, pourrait conclure sur son service à 5-4. Mais contre toute attente, Dimitrov a mieux retourné pour faire douter son adversaire, jusqu'à le débreaker directement, puis mener 6-5. Malheureusement pour lui, Sinner a une nouvelle fois remporté sa mise en jeu et s'est montré bien plus solide lors du tie break.
Une victoire plus qu'importante pour Sinner qui n'avait jamais atteint ce stade à Paris. D'autant que lors de son match, Novak Djokovic a annoncé son retrait du tournoi suite à une lésion au ménisque, laissant ainsi à Sinner plus de chance de victoire dans le tournoi, et une place de numéro un mondial, une première pour un Italien dans toute l'histoire du tennis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité