Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP : Novak Djokovic forfait, Jannik Sinner est le nouveau n°1 mondial

Cyril Morin

Mis à jour 04/06/2024 à 19:24 GMT+2

Victime d'une lésion du ménisque lors de son 8e de finale face à Francisco Cerundolo, Novak Djokovic est forfait pour le reste du tournoi. Cette blessure a une conséquence directe sur le classement ATP : en perdant les points de son titre l'an passé, le Serbe laisse le fauteuil de numéro un mondial à Jannik Sinner. L'Italien savait son heure proche, elle est arrivée.

Novak Djokovic et Jannik Sinner

Crédit: Getty Images

La marge du Djoker était infime. Sur ses adversaires, à l'image de ses marathons face à Lorenzo Musetti puis Francisco Cerundolo. Sur son corps puisque sa lésion du ménisque est la conséquence d'une douleur qu'il traînait depuis plusieurs semaines, comme il l'a révélé lundi en conférence de presse. Mais également sur le reste de ses concurrents. Son forfait pour le reste du tournoi acté ce mardi, Novak Djokovic est dépossédé de sa place de numéro 1 mondiale. Le Serbe laisse le fauteuil à Jannik Sinner, assuré de finir son Roland-Garros sur le trône alors qu'il vient de se qualifier pour la première fois en demi-finales de Roland-Garros, en écartant Grigor Dimitrov (6-2, 6-4, 7-6).
Son début de saison 2024, vierge de titre, l'exposait fatalement. La montée en puissance irrésistible de Jannik Sinner depuis le début d'année l'avait déjà convaincu que son fauteuil était en danger. Mais, à l'entame de ce Roland-Garros, Djokovic avait encore une chance infime de conserver son dû. Pour cela, il devait impérativement se qualifier pour la finale et espérer un faux pas de l'Italien. Ca ne sera pas le cas.

Sinner, 29e roi de l'histoire ATP

En récupérant son dû en septembre 2023, Djokovic avait dessiné une domination sans partage avec trois titres du Grand Chelem acquis et une supériorité nette sur le circuit. Mais son début d'année raté combiné à ses rares apparitions en tournoi ont ouvert un chemin royal pour Sinner. Vainqueur de l'Open d'Australie, du tournoi de Rotterdam et de Miami, dominé uniquement à deux reprises cette saison, l'Italien était de facto le vrai patron du circuit. Le voilà officiellement dans ses nouveaux habits.
Mais, comme un symbole, au moment de l'annonce, Sinner n'avait pas la tête à fêter ce titre honorifique. Le 29e numéro un mondial de l'histoire - le premier Italien - était en plein combat face à Grigor Dimitrov en quart de finale, avec un départ canon. Celui d'un patron en puissance.
picture

Jannik Sinner (Roland-Garros 2024)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité