Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carlos Alcaraz domine Stefanos Tsitsipas en 3 sets (6-3, 7-6, 6-4) et rejoint Jannik Sinner en demi-finale

Nathan Crinquette

Mis à jour 04/06/2024 à 23:24 GMT+2

Stefanos Tsitsipas attendra pour connaître sa première victoire face à Carlos Alcaraz. L'Espagnol a livré mardi soir une prestation appliquée pour venir tranquillement à bout de son quart de finale face au Grec (6-3, 7-6, 6-4), qui n'a jamais véritablement réussi à inverser le rapport de force. Alcaraz fait le plein de confiance et rejoint le futur numéro 1 mondial Jannik Sinner en demi-finales.

Carlos Alcaraz a battu Stefanos Tsitsipas en quart de finale à Roland-Garros, le 4 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Carlos Alcaraz déroule face à Stefanos Tsitsipas. Ce mardi sur le court Philippe-Chatrier, l'Espagnol nous a offert une nouvelle démonstration face à l'Athénien, en quart de finale de Roland-Garros (6-3, 7-6, 6-4). Impressionnant sur son service, Alcaraz a rarement été inquiété par Tsitsipas, même lors du deuxième set lorsque ce dernier a connu sa meilleure période. Ce match a pu parfois faire penser à la rencontre disputée il y a un an au même stade de la compétition, également remportée à l'époque par le Murcien (6-2, 6-1, 7-6). Le protégé de Juan Carlos Ferrero rencontrera Jannik Sinner en demi-finale, vainqueur de Grigor Dimitrov plus tôt dans la journée (6-2, 6-4, 7-6).
Carlos Alcaraz reste donc invaincu face à Stefanos Tsitsipas. Dès l'entame de match, l'Espagnol a profité des difficultés de son adversaire sur sa première balle pour s'emparer de son premier jeu de service, avant de confirmer d'un jeu blanc plein d'autorité. Le ton était donné. S'il a mis du temps à trouver son rythme au service, permettant à Alcaraz de s'emparer du premier set sans trop de difficulté, Stefanos Tsitsipas n'a en tout cas pas caché longtemps son plan de jeu plus agressif. Multipliant les montées au filet pour ne pas se faire enfoncer sur son revers comme il l'avait été l'année dernière, le Grec s'est basé sur cette tactique de constamment jouer en avançant, peu importe le risque.

Tsitsipas n'a toujours pas trouvé la clef

Cette mentalité lui a notamment permis de revenir dans un deuxième set qui avait pourtant débuté de la pire des manières pour lui, avec un nouveau break d'entrée pour l'Espagnol notamment à cause de la première balle en dessous des moyennes de l'Athénien. Alors mené 0-3, Stefanos Tsitsipas a sonné la révolte avec caractère dans un court Philippe-Chatrier globalement acquis à sa cause. Pourtant, lors du quatrième jeu, Carlos Alcaraz nous a honoré de quelques défenses spectaculaires, mais bien contrées par l'Hellène. Pour débreaker et revenir à hauteur de l'Espagnol, Tsitsipas a progressivement avancé sur le court pour venir défier Alcaraz dans de nombreux duels au filet.
Mais le tie-break obtenu de justesse par le Grec a été remporté par Carlos Alcaraz, qui s'est réveillé au meilleur des moments après avoir connu une période de déconcentration permettant à Tsitsipas d'espérer un premier succès face au Murcien. Dans le troisième set, l'Athénien s'est condamné lui-même alors qu'il tenait l'Espagnol toujours en misant sur son jeu au filet. Tsitsipas a offert le premier break du set à Alcaraz sur une double-faute qu'il regrettera certainement longtemps, même si le match semblait déjà largement dominé par son adversaire.
Après ce sixième succès en autant de confrontations face à Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz rejoint Jannik Sinner en demi-finale, dans un match qui ressemble surtout à une finale avant l'heure, suite notamment à l'abandon de Novak Djokovic plus tôt dans la journée. Irréprochable au service et impressionnant de sérénité, Carlitos s'avance avec une confiance retrouvée dans le dernier carré.
picture

Carlos Alcaraz face à Stefanos Tsitsipas, le 4 juin 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité