Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Del Potro, le retour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2012 à 09:42 GMT+2

Juan Martin Del Potro est le seul depuis sept ans à s'être immiscé entre Federer, Nadal et Djokovic au palmarès du Grand Chelem. L'Argentin, après des mois de galère, a repris sa place dans le Top 10. Mais il a envie de revenir beaucoup plus haut. Est-ce jouable pour lui dès Roland-Garros?

del potro estoril open

Crédit: From Official Website

Passé à Roland-Garros : Del Potro a connu son moment de gloire à Roland-Garros en atteignant les demi-finales en 2009, quelques mois avant son coup d'éclat à New York. Il est même passé à un set de la finale, avant que Roger Federer n'en décide autrement. Mise à part cette édition, ses quatre autres apparitions n'ont pas laissé un grand souvenir. A l'exception de 2008 face à Bolelli, l'Argentin a toujours connu une défaite face à vainqueur en Grand Chelem (Djokovic, Federer, Nadal et Ferrero).
L'enjeu : Désormais revenu dans le Top 10 après une sortie sur blessure en 2010, Del Potro attend toujours de refaire parler de lui en tournoi du Grand Chelem en battant un membre du Top 10. L'Open d'Australie lui a permis de rejouer un quart de finale, son premier depuis l'US Open 2009. A Paris, il a l'occasion de frapper fort en affrontant potentiellement Tomas Berdych en huitième de finale et Roger Federer en quart.
Forces : Serveur redoutable, Del Potro possède aussi l'un des coups droits les plus puissants du circuit. Solide du fond de court, l'Argentin sait varier son jeu en montant à la volée. Son sang-froid est l'une des caractéristiques principales du géant de Tandil : il ne laisse pas passer la moindre émotion sur un court, préférant avoir une concentration de tous les instants. Surtout, il sait ce que gagner un Grand Chelem veut dire.
Faiblesses : Comme tout grand joueur (1,98m), ses déplacements, notamment sur terre, sont encore perfectibles. Les balles basses et les amorties ne sont pas ses amies. Mais outre ses caractéristiques, c'est son physique qui peut encore freiner son ascension. A bout de souffle face à Gasquet à Rome, touché au genou, l'Argentin a encore quelques problèmes de récupération pour être parfaitement au point sur le long terme.
La stat : 1. C'est le seul joueur à avoir remporté un titre du Grand Chelem au milieu des Federer, Nadal et Djokovic sur les sept dernières années. Une statistique hallucinante qui démontre tout le potentiel que les observateurs placent en lui.
La question : Arrivera-t-il de nouveau à battre un joueur du Top 10 en Grand Chelem ?
Son tableau: Pas simple. Il a quelques Espagnols (Montanes, Munoz, Ferrero) voire Cilic sur son chemin d'ici les huitièmes, mais s'il parvient en seconde semaine, un travail de forçat l'attend avec un possible huitième contre Tomas Berdych, un possible quart contre Federer et une possible demie contre Djokovic. Est-il prêt à une telle orgie?
2012 Infographie Del Potro
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité