Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros | Rafael Nadal, et maintenant cap sur les JO de Paris ? "Disputer Wimbledon, cela s'annonce difficile"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 28/05/2024 à 01:10 GMT+2

Rafael Nadal va probablement faire l'impasse sur Wimbledon. Battu par Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3) dès le premier tour de Roland-Garros ce lundi, l'Espagnol, qui vise les Jeux Olympiques de Paris, ne devrait pas s'aligner sur le gazon britannique à partir du 1er juillet prochain. "Cela s'annonce difficile", a-t-il avoué en conférence de presse.

Pourquoi Nadal n'annonce-t-il pas sa retraite ? "Il ne le sait pas lui-même"

Vient-on d'assister au 116e et tout dernier match de Rafael Nadal à Roland-Garros ? Peut-être. Probablement. Mais impossible à certifier, même si la sensation était bien celle-là sur le court Philippe Chatrier ce lundi. Battu par Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3) dès le premier tour de "son" tournoi, l'Espagnol, qui aura livré un combat de 3h05, a toutefois refusé de confirmer qu'il s'agissait bien de son ultime apparition. "Je ne suis pas sûr à 100%, mais si c'est la dernière fois, je me suis amusé", a-t-il assuré après la rencontre, avouant quand même qu'il y avait "un gros pourcentage de chances" qu'il ne revienne pas. "J'espère en tout cas revenir pour les Jeux Olympiques" cet été, a-t-il ajouté. Un objectif qu'il a répété en conférence de presse quelques minutes plus tard.
"Donnez-moi deux mois, après les JO, pour voir si je continue ou pas", a-t-il lâché au sujet de la suite de sa carrière et sa possible retraite. Pour se préparer au mieux à cette échéance, Nadal ne compte prendre aucun risque. Zéro. Bien conscient de ses limites actuelles, et dans un souci de gestion d'un corps usé par le temps, il devrait faire l'impasse sur la saison sur gazon. Et donc sur Wimbledon, un tournoi où il s'est imposé à deux reprises (2008, 2010). Le tournoi olympique de tennis se jouera sur la terre battue de Roland-Garros (27 juillet - 4 août) et débutera deux semaines après la conclusion de Wimbledon (1er - 14 juillet).
picture

Corretja : "Je suis à la fois triste et content pour Rafa"

"Pas une bonne idée"

"Honnêtement, cela semble difficile, a annoncé Nadal, battu au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière (en 68 participations). Je ne peux pas confirmer ce qu'il va se passer, mais pour moi, il me semble désormais difficile de faire la transition vers le gazon, avec de nouveaux Jeux Olympiques sur terre battue. Je ne peux donc rien confirmer. J'ai besoin de parler avec mon staff. J'ai besoin d'analyser tellement de critères. Mais je ne pense pas que ce serait intelligent, après que tout ce qui est arrivé à mon corps, de faire une grande transition vers une surface complètement différente et revenir immédiatement (deux semaines plus tard, ndlr) sur la terre battue, non ? Je ne vais pas avoir trois tournois sur terre battue avant les JO pour monter au classement, mais j'aurai un mois et demi de préparation et davantage de confiance."
"Il faut que je me prépare comme il faut pour essayer d'y arriver en bonne forme physique et bien préparé, a-t-il poursuivi. J'ai confiance dans le fait d'y arriver préparé, mais aux JO, je serai dans la même situation qu'ici : je peux tomber sur n'importe quel jouer au premier tour", a ajouté l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem, en sous-entendant sa volonté de jouer en simple. Il est actuellement 275e mondial. Selon les règles de qualification olympique, un joueur champion olympique ou vainqueur de Grand Chelem peut prétendre à être sélectionné, à condition notamment de figurer dans le top 400 au classement mondial. Nadal a été sacré champion olympique en simple en 2008 à Pékin et en double en 2016 à Rio.
picture

Rafael Nadal battu et éliminé au premier tour de Roland-Garros 2024

Crédit: Getty Images

Même s'il a assuré dans la foulée que "rien n'était tranché", la suite des opérations semble claire. "Je ne pense pas que jouer Wimbledon soit une bonne idée, mais je ne peux pas le confirmer (définitivement) aujourd'hui", a-t-il tempéré. Revenir à Paris cet été sans passer par la case Wimbledon : voilà son plan A aujourd'hui. Et c'est probablement le plus raisonnable.
picture

Pékin 2008 : Nadal s'écroule de joie, au sommet du mont Olympe


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité