Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Pékin : Malgré trois balles de match, Andy Murray craque face à Alex de Minaur au premier tour (6-3, 5-7, 7-6)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2023 à 17:31 GMT+2

Andy Murray était tout proche... Mené une manche à rien, le Britannique a cru renverser la rencontre face à Alex De Minaur en se procurant trois balles de match jeudi, au premier tour du tournoi de Pékin. Mais l'Australien, solide mentalement, a réussi à emmener le joueur de 36 ans au tie-break, qu'il a bien mieux géré émotionellement (6-3, 5-7, 7-6). Il affrontera Tommy Paul ou Daniil Medvedev.

Alcaraz, Medvedev, Zverev : le Big 3 sans Djokovic ?

Andy Murray va s'en mordre les doigts. Fraîchement sorti en 8es de finale du côté de Zhuhai, mené une manche à rien par Alex de Minaur dans ce premier tour du tournoi de Pékin, le Britannique a trouvé les ressources pour (presque) renverser la table en s'offrant deux balles de match dans la troisième manche, puis une autre dans le tie-break décisif. Mais l'Australien a tenu bon pour s'imposer sur sa première occasion (6-3, 5-7, 7-6 [6]). Tommy Paul ou Daniil Medvedev le rejoindra au second tour.
15 des 20 meilleurs joueurs du monde dans un tableau de 32 : voilà qui promettait un tournoi de Pékin relevé, et le tirage du premier tour l'a vite confirmé. Ce qui était annoncé sur le papier s'est vérifié dans les faits jeudi, à l'occasion de la très belle affiche d'entrée entre Murray et De Minaur. L'Australien est parti pied au plancher dans cette rencontre, prenant d'entrée le service de son adversaire dans une première manche qui l'aura vu remporter 21 des 25 points joués sur sa mise en jeu (trois jeux blancs). Mais le vent a tourné.
picture

Andy Murray domine Alex De Minaur à Pékin

Crédit: Getty Images

Murray perd ses nerfs

De plus en plus agressif, notamment sur seconde balle adverse, gagnant en justesse, Murray a clairement augmenté le curseur. De Minaur a effacé un premier break mais a cédé au pire des moments, à 5-6. Le Britannique a de mieux en mieux servi et surtout, n'a quasiment plus fait de fautes directes. Aucune, pour être plus précis, dans la 3e manche... jusqu'au moment de servir pour le match. Murray, qui n'avait pas su profiter des deux balles de match obtenues sur le service de son adversaire quelques minutes plus tôt, a jeté sa raquette de rage dès sa première faute, à 5-3, 0-15. Le début d'une longue série de frustrations, évacuées sur son matériel, donc, mais aussi par la voix. Et qui ont permis à son adversaire de totalement revenir dans le match, à 6-6.
Mais l'homme aux trois titres du Grand Chelem a des ressources parfois insoupçonnées. Mené 5-2 dans le tie-break décisif, il a trouvé le moyen de recoller... jusqu'à se procurer une troisième balle de match, sur sa mise en jeu. Pour un troisième échec. Plus calme, plus juste, De Minaur a lui converti sa première occasion. Il rejoint Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic dans le club très fermé des joueurs ayant battu Murray cinq fois de suite.
Au deuxième tour, l'Australien aura peut-être une occasion de prendre sa revanche sur Daniil Medvedev, à qui il avait pris la première manche en 8e de finale du dernier US Open... Avant d'être renversé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité