Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arthur Fils en finale après sa victoire en quatre sets contre Luca Van Assche (2-4, 4-1, 4-3, 4-3)

Gabriel Baldi

Mis à jour 01/12/2023 à 21:13 GMT+1

Arthur Fils s'est qualifié pour la finale du Next Generation ATP Finals vendredi face à Luca Van Assche. La tête de série numéro un du tournoi a remporté le duel 100% français en quatre sets, à Djeddah, malgré la perte de la première manche (2-4, 4-1, 4-3, 4-3). Fils affrontera le Serbe Hamad Medjedovic, qui a profité de l'abandon du Suisse Dominic Stricker dans l'autre demi-finale.

Fils a fini par déborder Van Assche : les temps forts de la demie 100% française

Arthur Fils tient son rang. Le Français de 19 ans a écarté son compatriote Luca Van Assche en 4 manches et 1h41 de jeu (2-4, 4-1, 4-3 [1], 4-3 [6]) en demi-finale du Next Generation ATP Finals de Djeddah. Le 36e joueur mondial devient le premier Tricolore à se hisser en finale de la compétition. Après sa quatrième victoire en quatre matches, Arthur Fils devra battre le Serbe Hamad Medjedovic (110e mondial) pour inscrire son nom au palmarès de la compétition.
Tête de série N.1 et auteur d’un 3/3 en poule, l’Essonnien devait battre un ami sur le court, avec Luca Van Assche en face (19 ans également, tête de série n°2). Entre deux joueurs qui s’entraînent parfois ensemble et se connaissent très bien, la partie s’est transformée en duel crispé mais dynamisé par le format si particulier du Next Gen Finals.

Van Assche a laissé passer sa chance, Fils l'a saisie

Un temps méconnaissable, Arthur Fils a rapidement concédé la première manche 2-4 avant de reprendre en confiance. Dans un match où les jeux blancs ont été nombreux et les serveurs au rendez-vous (9 aces pour Fils, 6 pour Van Assche), il fallait trouver l’équilibre. Et Arthur Fils, qui a d’abord soufflé le chaud et le froid, a été plus régulier dans son style offensif caractéristique. De quoi expédier la deuxième manche avant de retomber dans quelques travers dans les deux suivantes, sans conséquences.
picture

Quand Fils accélère, ça donne trois coups droits gagnants de rang

Dépendant aussi de son service (71% de ses points gagnés), Luca Van Assche a loupé le coche. Dans le troisième set, le 70e joueur à l’ATP a manqué deux balles de set à 2-3 et, format oblige, l’a payé. Débordé dans le tie-break, Van Assche a moins bien défendu et beaucoup plus subi. Dommage car ses quelques tentatives de variations et d’accélérations ont souvent mis Arthur Fils sous pression.
Le 36e joueur mondial a finalement réussi à conclure le match au tie-break de la 4e manche, juste après avoir eu un petit moment de doute. C’est tout de même avec beaucoup de confiance qu’il arrivera en finale avec un 4/4 dans le tournoi et quatre sets concédés depuis le début. Il y retrouvera Hamad Medjedovic, qualifié après le retrait du Suisse Dominic Stricker en début du deuxième set de l'autre demi-finale, dans un duel d'ores et déjà historique :aucun Français ou Serbe n'avait atteint la finale du Next Gen Finals avant cette édition.
picture

Fils sur le tie-break du 3e set : "J'ai laissé mon cerveau dans un coin du court"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité