Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 de Shanghai -Arthur Fils éliminé au 3e tour par Tommy Paul en trois manches

Maxime Battistella

Mis à jour 09/10/2023 à 12:10 GMT+2

Arthur Fils s'est incliné ce lundi face à l'Américain Tommy Paul 6-4, 6-7, 6-4 au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai. Dominé durant le premier set avant une interruption à cause de la pluie, Fils avait réussi à égaliser à un set partout avant de lâcher le match sur des détails. Son compatriote Adrian Mannarino n'a en revanche pas existé face à Andrey Rublev (6-3, 6-0).

Beaucoup de caractère mais trop d'inconstance : Fils a raté le coche d'un rien

Il aura sûrement quelques regrets mais il peut être fier de lui. Arthur Fils ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale. Mais après avoir gagné pour la première fois deux matches consécutifs en Masters 1000 dans sa jeune carrière, le Français a bien fait douter l'Américain Tommy Paul, 12e mondial, lundi au 3e tour. Ce dernier a toutefois fini par s'imposer en trois sets (6-4, 6-7, 6-4) et 2h45 de jeu et à sa 3e balle de match. Il retrouvera Andrey Rublev qui a largement dominé Adrian Mannarino dans la foulée (6-3, 6-0).
Les sportifs professionnels n'aiment pas beaucoup le concept de "défaite encourageante". Mais il y a assurément des revers sur lesquels on peut construire. En rentrant en Europe, Arthur Fils aura de quoi faire, car s'il ne s'est pas offert Tommy Paul, il n'en est pas passé très loin non plus ce lundi. Surtout, grâce à son caractère, il a donné à cette partie une physionomie qu'elle ne semblait pas devoir prendre au départ. Mené d'un set et 0/30 sur son service à 2-2 dans le deuxième, le Français de 19 ans était bien dominé avant une interruption par la pluie dont il a su tirer profit.

De l'audace dos au mur mais un petit manque d'expérience

Et quand dans le tie-break, il s'est retrouvé à devoir sauver une balle de match à 6 points à 5 après avoir mené 5 à 3, on se disait que décidément, il avait laissé passer sa chance. Que nenni ! D'un coup droit gagnant long de ligne en avançant, il s'est maintenu en vie… avant un nouveau raté sur un smash facile. Erreur fatale ? Tout portait à le croire puisque cette fois, Paul servait pour conclure. Mais têtu et déterminé, Fils a refusé de se laisser abattre et s'est décalé en retour pour faire la différence. Dans la foulée, il a finalement arraché ce tie-break 9 points à 7 et tout relancé.
Surfant sur sa dynamique, il a breaké d'entrée de dernier acte. Mais avec le vent en poupe, Fils s'est peut-être un peu trop enflammé, un petit péché de jeunesse. Il a rendu son service d'avance dans la foulée (6-4, 6-7, 1-1), avant que les deux hommes ne se livrent un duel de serveurs jusqu'à 5-4 en faveur de l'Américain. Solide, ce dernier a fait jouer son jeune adversaire sous pression, et le Bleu a fini par craquer, terminant sur trois fautes directes en revers, à la volée et en coup droit.

Mannarino dépassé

Fils aura fait les points mais aussi un peu trop de fautes (31 coups gagnants pour 46 fautes directes). Mais il aura surtout donner une sacrée dimension à ce match. De quoi lui donner espoir pour la fin de saison en indoor. Adrian Mannarino aura, aussi, son mot à dire cet automne dans des conditions qui conviennent bien à son jeu de gaucher. Mais ce lundi, le vétéran tricolore n'a pas eu voix au chapitre contre Andrey Rublev, tête de série 5 du tournoi. Le Russe ne lui a ainsi laissé que trois petits jeux (6-3, 6-0) en à peine une heure de jeu (1h02 précisément).
Titré la semaine dernière à Astana, Mannarino était pourtant en forme. Et malgré un break concédé d'entrée, il a semblé trouver son rythme peu à peu dans ce premier set, manquant de peu de rattraper son retard à 4-2 contre lui. Mais dans la seconde manche, Rublev a considérablement accéléré le rythme. Son intensité à l'échange, sa puissance en coup droit et son agressivité constante ont étouffé son adversaire. Il ne reste donc plus qu'un Français en lice : Ugo Humbert qui défiera Stefanos Tsitsipas plus tard dans la journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité