Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils en demi-finales à Majorque juste avant Wimbledon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2024 à 17:52 GMT+2

Gaël Monfils est en demi-finale sous le soleil de Majorque. Le vétéran français a pris le dessus jeudi sur un autre vieux briscard, Roberto Bautista Agut, en trois sets (6-3, 4-6, 6-4). Vendredi, il affrontera le Chilien Alejandro Tabilo avec au bout, en cas de victoire, la toute première finale de sa carrière sur herbe. Se découvrirait-il enfin la main verte à près de 38 ans ?

Monfils a fini par user Bautista Agut

Gaël Monfils n'avait plus joué sur gazon depuis maintenant trois ans et une courte apparition à Wimbledon. Il a bien fait de s'y remettre. Le voilà dans le dernier carré à Majorque, après une troisième victoire de rang, acquise jeudi sur Roberto Bautista Agut (6-3, 4-6, 6-4). Pour la première fois depuis 2018, il est en demi-finales d'un tournoi sur herbe. C'était à Antalya et il s'était incliné contre Adrian Mannarino. Vendredi, il tentera donc d'accéder pour la toute première fois de sa carrière à une finale d'un tournoi sur cette surface qu'il n'affectionne guère. Ce serait un sacré clin d'œil.
"Roberto est un vrai guerrier et ça a été une grosse bataille, jusqu'au bout", a évoqué Monfils sur le court après cette lutte de deux heures et demie face au tombeur d'Ugo Humbert au tour précédent. A 36 ans, l'Espagnol n'est plus de première jeunesse mais contrairement à une potentielle idée reçue, il n'est pas maladroit sur gazon. C'est sur herbe qu'il avait décroché le premier titre de sa carrière, en 2014, à S'Hertogenbosch. Il avait également atteint la finale ici à Majorque il y a deux ans et c'est un ancien demi-finaliste de Wimbledon.
picture

A côté du duo Sinner-Alcaraz, qui pour jouer les trublions à Wimbledon ?

2005 - 2024, 20 ans de finales ?

Mais tout de même, Monfils s'est sacrément compliqué la vie. Pendant un set et demi, il a été absolument remarquable. Un match plein, solide, cohérent, jusqu'à 6-3, 4-2 en sa faveur. Une victoire tranquille semblait se dessiner. Puis la machine s'est grippée, le bras s'est crispé et Bautista Agut en a profité pour aligner deux breaks quatre jeux pour embarquer le Français dans une manche décisive toujours aléatoire.
Là, Gaël Monfils a vite repris le contrôle en breakant rapidement. Mais à 4-2, il a sorti à nouveau un mauvais jeu de service pour tout relancer. Qu'à cela ne tienne, un nouveau break l'a mis en position de servir pour le match à 5-4. Là, il lui a tout de même fallu quatre balles de match pour s'imposer enfin et s'éviter ce qui aurait été une grosse frustration compte tenu du scénario du match et de la physionomie des débats.
Devant une belle colonie de supporters français, c'est d'un cri de rage qu'il a finalement accueilli sa qualification. Mine de rien, ce succès va lui permettre d'effectuer dans quelques jours un joli petit bond au classement. Monfils sera, au pire, 33e à l'ATP lundi prochain, soit son meilleur classement depuis septembre 2022. Mais face à Alejandro Tabilo, vendredi, c'est bien la finale qu'il aura en tête. Elle lui permettrait de prolonger cette formidable série : au moins une finale par an pour la 20e saison consécutive, de 2005 à 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité