Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Majorque : Feliciano Lopez prend sa retraite à 41 ans après sa défaite en quart de finale contre Yannick Hanfmann

Maxime Battistella

Mis à jour 29/06/2023 à 18:28 GMT+2

Feliciano Lopez a joué son dernier match de tennis professionnel jeudi. Battu en quart de finale du tournoi ATP 250 sur gazon de Majorque par l'Allemand Yannick Hanfmann en deux sets (6-2, 6-4), il a tiré sa révérence à 41 ans et après 996 matches disputés sur le circuit ATP. Au cours de sa carrière qui aura duré plus d'un quart de siècle, l'Espagnol a gagné 7 titres en simple.

Feliciano López | ATP Mallorca 2023.

Crédit: Getty Images

Il a prolongé le plaisir le plus longtemps possible cette semaine. A Majorque, Feliciano Lopez savait qu'il disputait le dernier tournoi de sa longue carrière à 41 ans et 9 mois, et il a mis un point d'honneur à terminer en beauté. Après deux belles victoires en début de semaine, le vétéran espagnol, retombé à la 634e place mondiale cette semaine, s'est toutefois heurté à un mur en la personne de Yannick Hanfmann, 48e à l'ATP. Déjà tombeur de Stefanos Tsitsipas au 2e tour, l'Allemand était trop solide et l'a emporté en deux sets (6-2, 6-4) et 1h10 de jeu en quart de finale du tournoi ATP 250 sur gazon contre un adversaire apparu éprouvé physiquement.
Son 996e sur le circuit aura donc été le dernier. Feliciano Lopez a officiellement pris sa retraite sportive ce jeudi, après plus d'un quart de siècle à écumer les circuits. Et joli clin d'oeil du destin : il avait disputé son premier Challenger sur terre battue en septembre-octobre 1997 à... Majorque. La boucle est donc bouclée et sur son herbe chérie cette fois, qui plus est. Car le natif de Tolède était un spécimen rare dans un tennis espagnol ultra-majoritairement constitué de spécialistes de l'ocre.

Une série folle de 79 Majeurs disputés d'affilée

Avec son grand service de gaucher, son revers slicé et ses qualités de volleyeur, Lopez s'épanouissait avant tout sur les surfaces rapides. Considéré par Toni Nadal ce jeudi comme "l'un des derniers romantiques" du tennis pour son panache, son tennis offensif et son allure, il a conquis sept titres dont quatre sur gazon. A 37 ans, il était d'ailleurs devenu en 2019 le champion le plus âgé au Queen's, s'offrant même le doublé avec un titre en double au côté d'Andy Murray.
A son apogée, Lopez a flirté avec le Top 10 (12e en mars 2015) et a atteint quatre quarts de finale en Grand Chelem dont trois à Wimbledon en 2005, 2008 et 2011 (le dernier à l'US Open 2015). Mais il se sera surtout distingué dans sa longévité au haut niveau puisqu'il détient à ce jour un record fou : il a joué 79 grands tableaux de Grand Chelem consécutifs, le dernier en date à Wimbledon en 2022. Salué par Rafael Nadal dans une vidéo - il était aussi venu en tribunes assister à son 1er tour en début de semaine -, Lopez n'a pu retenir ses larmes, aux côtés de sa femme et de son fils. Mais il a déjà bien assuré sa reconversion, puisqu'il est depuis plusieurs années directeur du Masters 1000 de Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité