Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rotterdam : Gaël Monfils élimine Denis Shapovalov et affrontera Jannik Sinner

Paul Citron

Mis à jour 14/02/2024 à 21:43 GMT+1

Gaël Monfils n'a plus sa forme d'antan, mais il sait toujours se montrer solide. Le Français a écarté au forceps Denis Shapovalov (127e) au 1er tour du tournoi de Rotterdam (7-6, 7-6). Monfils a mieux négocié les jeux décisifs que le Canadien, toujours en quête d'un second souffle. Il affrontera Jannik Sinner jeudi.

Deux tie-breaks pour se lancer : Monfils passe au forceps face à Shapovalov

Une première accélération en coup droit côté ouvert pour conclure la première manche, une autre pour conclure le match : Gaël Monfils a versé dans son registre favori ce mercredi, pour écarter Denis Shapovalov (127e) au 1er tour du tournoi de Rotterdam (7-6, 7-6).
Face à l'ancien n°10 mondial, dont on ne sait plus très bien aujourd'hui comment il a pu tutoyer un tel niveau au vu de ses carences actuelles, Gaël Monfils a fait preuve de solidité. Le Français n'a jamais laissé filer sa mise en jeu. Mis à mal cependant par le service extérieur du Canadien, il n'a jamais su lui confisquer un jeu, et a dû patienter deux fois jusqu'au tie-break pour prendre le dessus.
Mais dans les deux jeux décisifs, le 70e mondial a assuré. Plus tranchant, moins hasardeux dans ses attaques, moins friable aussi, il a laissé son adversaire partir à la faute pour prendre le large au score. Qualifié pour le deuxième tour, il affrontera Jannik Sinner, récent vainqueur de l'Open d'Australie.
Sinner, tête de série N.1 et N.4 mondial, n'a eu aucun mal à se débarrasser mercredi soir du Néerlandais Botic van de Zandschulp (66e), sur le score de 6-3, 6-3. "J'avais peur de la fatigue, de ne pas être au top physiquement. Mais cela s'est bien passé", a déclaré le prodige italien (22 ans) battu l'an passé en finale par le Russe Daniil Medvedev, forfait cette semaine.

Humbert puni par sa bête noire

Dans l'autre match de la matinée, Ugo Humbert a déchanté. Pourtant sur son petit nuage après son succès à Marseille contre Grigor Dimitrov, le Lorrain n'est jamais parvenu à trouver de la constance dans son premier tour contre Emil Ruusuvuori. Plus régulier, le Finlandais s'est montré patient pour punir le numéro 18 mondial (7-6, 4-6, 6-3). C'est le cinquième succès en autant de rencontres pour le Finlandais face au Français.
Probablement émoussé après sa grosse semaine à l'Open 13, Ugo Humbert pensait pourtant avoir fait le plus dur dans le troisième set décisif en breakant à 2-1. Avant de subir un débreak immédiat de la part de son adversaire, qui a fini par prendre les choses en main pour dérouler. Emil Ruusuvuori retrouvera l'Allemand Jan-Lennard Struff au tour suivant.
picture

Vainqueur à Marseille, mais battu à Rotterdam : Humbert est descendu de son nuage

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité