Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rotterdam : Medvedev tremble mais passe, Tsitsipas, Zverev et Auger-Aliassime assurent

Maxime Battistella

Mis à jour 15/02/2023 à 09:22 GMT+1

ATP ROTTERDAM - Après un début de match difficile, Daniil Medvedev a assuré l'essentiel contre Alejandro Davidovich Fokina (4-6, 6-2, 6-2). Stefanos Tsitsipas s'est lui bien relancé après sa défaite en finale de l'Open d'Australie contre Emil Ruusuvuori (7-5, 6-1). Si Alexander Zverev a maîtrisé Soonwoo Kwon (6-4, 7-6), Félix Auger-Aliassime a gagné facilement (6-2, 6-3) face à Lorenzo Sonego.

Un Medvedev poussif se défait difficilement de Davidovich Fokina

Zverev, service compris

Il progresse doucement mais sûrement. Après des mois d'arrêt à cause d'une sérieuse blessure à la cheville et une élimination précoce mais logique au 2e tour de l'Open d'Australie, Alexander Zverev est à Rotterdam cette semaine pour poursuivre sa reconstruction.
Et il a réalisé une prestation plutôt intéressante au 1er tour mardi pour l'emporter face au Sud-Coréen Soonwoo Kwon, 63e mondial, en deux manches (6-4, 7-6) et 1h40 de jeu. Il espère enchaîner une deuxième victoire - ce qui serait une première pour lui en 2023 - contre Tallon Griekspoor lors de son prochain match.
S'il est encore loin de son meilleur niveau, Zverev a pu s'appuyer sur un de ses grands points forts : sa première balle de service. Avec 84 % de points gagnés derrière (et 75 % de premières), 10 aces et aucune double faute, le champion olympique s'est mis à l'abri sur ses engagements. Et comme il a eu la bonne idée de breaker d'entrée, il s'est donc adjugé la première manche. C'est lorsqu'il a servi pour le set qu'il a d'ailleurs dû sauver ses trois seules balles de (dé)break de la partie.
Solide en revers mais plus approximatif côté coup droit et encore hésitant dans son jeu vers l'avant, Zverev a continué à s'appuyer sur sa première dans la seconde manche. Les relanceurs n'ont d'ailleurs eu aucune occasion et l'Allemand a su faire la différence au tie-break. En progrès dans ses déplacements, l'actuel 17e joueur mondial a donc glané une précieuse victoire dans sa quête de confiance.
picture

Un break d'entrée et une première redoutable : comment Zverev a maîtrisé Kwon

Auger-Aliassime avec autorité

Dans la foulée, Félix Auger-Aliassime a fait forte impression. Déçu par son Open d'Australie, le Canadien passait un test d'entrée mardi face à Lorenzo Sonego, 60e joueur mondial, et il l'a réussi avec mention. Tenant du titre et tête de série numéro 3 du tournoi, il s'est imposé en deux manches (6-2, 6-3) et 1h22 de jeu. Au 2e tour, il sera opposé à un Français en forme en ce moment et quart-de-finaliste à Montpellier : Grégoire Barrère.
Comme Zverev avant lui, "F2A" a rapidement retrouvé ses marques en indoor, des conditions dans lesquelles il avait brillé l'automne dernier (trois titres d'affilée), ce qui lui avait valu de se qualifier pour le Masters. Jamais breaké, il a fait la différence dans le 6e jeu à la relance, convertissant sa première occasion (4-2). Pour se la procurer, il avait glissé une remise courte croisée parfaite après une course effrénée vers l'avant.
Ce break a fait office de déclic : entre 2-2 et 6-2, 1-0, le Canadien a enchaîné cinq jeux, écartant au passage les deux seules occasions adverses à la relance d'entrée de seconde manche. Globalement solide et appliqué (21 coups gagnants pour 9 petites fautes directes), il n'a jamais tremblé, bien aidé par un service très performant (86 % de réussite derrière sa première, 13 aces).
picture

Un FAA convaincant : le résumé de son succès contre Sonego

Tsitsipas coince puis déroule

Stefanos Tsitsipas, de retour sur le circuit ATP deux semaines après sa finale perdue à l'Open d'Australie, a coincé au premier set puis déroulé au second face au Finlandais Emil Ruusuvuori (52e mondial), qu'il a battu (7-5, 6-1) mardi au 1er tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam. Le Grec, N.3 mondial et tête de série N.1 du tournoi, battu en finale à Melbourne par Novak Djokovic, sera opposé au tour suivant au vainqueur de la rencontre programmée mercredi entre Janik Sinner (14e mondial) et Benjamin Bonzi (48e).
D'abord en délicatesse avec sa longueur de balle, le Grec a connu un début de match compliqué pour être mené 3-5. Ruusuvuori a alors laissé passer sa chance : servant pour le gain du set, le Finlandais a offert au Grec sa première balle de break de la manche.
Tsitsipas a sauté sur l'occasion pour débreaker, puis remporter les trois jeux suivants et la manche. La suite a été plus limpide pour le Grec, qui a bouclé le match en 1 h 32 mn. "J'ai éprouvé un peu de mal à entrer dans le match. Mentalement, ce n'était pas évident mais mon jeu s'est progressivement mis en place", a-t-il expliqué.
picture

Un set de mise en route, puis Tsitsipas a déroulé : le résumé de sa victoire contre Ruusuvuori

Medvedev se fait peur mais assure l'essentiel

Daniil Medvedev a tremblé pour son entrée en lice à Rotterdam. Mais après 1h55 de jeu, le Russe, actuellement onzième mondial, a pris le meilleur sur Alejandro Davidovich Fokina (4-6, 6-2, 6-2). La tête de série numéro 6 du tournoi néerlandais affrontera Botic van de Zandschulp ou le Français Quentin Halys au deuxième tour.
Moins d'un mois après son élimination au troisième tour de l'Open d'Australie face à Sebastian Korda (7-6, 6-3, 7-6), Daniil Medvedev a eu du mal à rentrer dans son match et le 31e mondial en a bien profité en breakant notamment à trois reprises pour s'offrir la première manche.
Dans le deuxième set, le vainqueur de l'US Open 2021, auteur de neuf aces et d'un pourcentage de premières balles poussif (62%), a pris le service de l'Espagnol à 1-1 pour finalement se détacher définitivement et enchaîner dans la troisième manche pour valider son ticket au deuxième tour.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité