Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rosmalen : Giovanni Mpetshi Perricard et Rinderknech s'inclinent au 1er tour, Mannarino dompte Fils

Maxime Battistella

Mis à jour 13/06/2023 à 19:34 GMT+2

Issu des qualifications, Giovanni Mpetshi Perricard n'a pas réussi à franchir le 1er tour à 's-Hertogenbosch mardi, battu par Jordan Thompson, 103e mondial, en deux sets (6-4, 7-6). Dans la foulée, son compatriote Arthur Rinderknech a aussi perdu d'entrée contre un autre Australien, Alexei Popyrin (6-3, 7-6). Adrian Mannarino a, lui, pris le meilleur sur Arthur Fils (7-6, 6-4).

Giovanni Mpetshi Perricard

Crédit: Imago

Mpetshi Perricard devra encore patienter

Il s'en rapproche, mais n'y est pas encore tout à fait. Troisième larron de la jeune et prometteuse génération menée par Arthur Fils et Luca Van Assche, Giovanni Mpetshi Perricard progresse à son rythme. A 's-Hertogenbosch, le Lyonnais de 19 ans, 233e mondial, tentait mardi de décrocher sa première victoire sur le circuit après s'être extrait des qualifications. Mais il est tombé sur un os en la personne de l'Australien Jordan Thompson, 103e à l'ATP, qui lui a barré la route en deux sets (6-4, 7-6) et 1h37 de jeu.
Plutôt performant derrière sa première balle (14 aces, 82 % de points gagnés), Mpetshi Perricard n'a pu saisir aucune des deux occasions de break qu'il a obtenues à 2-2 dans la deuxième manche. Il a cependant bien résisté jusqu'au tie-break, perdu 7 points à 3. Son bourreau affrontera le revenant Milos Raonic.

Rinderknech frustré

Décidément, les Australiens n'ont pas réussi aux Bleus ce mardi. Car dans la foulée, Arthur Rinderknech n'a pas fait mieux face à Alexei Popyrin. Ce dernier a ainsi validé une victoire logique en deux manches (6-3, 7-6) et 1h25 de jeu, toujours au 1er tour de ce tournoi ATP 250 de 's-Hertogenbosch. Une petite revanche savoureuse pour l'Aussie qui avait perdu leur premier duel à Melbourne en 2022 après un thriller en cinq sets.
Si les deux hommes ont été particulièrement efficaces derrière leur première balle (respectivement 90 % et 88 % de réussite), Popyrin a aussi été très solide derrière sa seconde. Rinderknech, en revanche, a été systématiquement ou presque agressé sur son 2e service (38 % de réussite contre 77 %), ce qui explique principalement sa défaite. S'il a tenu jusqu'à 6 points partout dans le tie-break du second acte, il a donc fini par céder.

Mannarino à l'expérience

Un Français a toutefois eu plus de succès et il s'agit d'un expert de la surface. Si la saison sur terre a été un véritable cauchemar pour lui, Adrian Mannarino revit dès qu'il foule à nouveau le gazon et il l'a prouvé une fois de plus. Face à son jeune et prometteur compatriote Arthur Fils, le vétéran gaucher a livré une partition très propre pour s'imposer en deux sets (7-6, 6-4) et 1h41 de jeu.
Mannarino a parfaitement manoeuvré, faisant valoir son expérience face à un joueur qui n'avait jamais joué dans un tel tournoi sur gazon. Dans le "money time", il a notamment été particulièrement solide pour faire la différence, allant chercher le seul break du match à 5-4 en sa faveur dans le second acte pour conclure la partie. Il aura le redoutable honneur d'être opposé à Daniil Medvedev au 2e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité