Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rome : Le Français Terence Atmane qualifié pour le 3e tour, Adrian Mannarino encore battu d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/05/2024 à 17:08 GMT+2

Terence Atmane s'est qualifié vendredi pour les 16es de finale du Masters 1000 de Rome en profitant de l'abandon de Lorenzo Musetti. Le Français venait de remporter le premier set (7-5) quand le jeune Italien, diminué par un virus, a choisi de jeter l'éponge en début de seconde manche. Un peu plus tard dans la journée, Adrian Mannarino a été largement dominé par Zhang Zhizhen (6-1, 6-3).

Terrence Atmane lors du Masters 1000 de Rome.

Crédit: Getty Images

Atmane prend du galon

Le tout premier qualifié pour le 3e tour n'est pas celui que l'on attendait le plus. Térence Atmane, qui n'avait encore jamais remporté le moindre match sur terre battue sur le circuit principal, se régale à Rome. Vainqueur de Chris Eubanks au 1er tour, le Français a épinglé un bien plus gros poisson vendredi contre Lorenzo Musetti. La plus grosse victoire de sa carrière, la première contre un membre du Top 30 après deux défaites.
Atmane a certes bénéficié de l'abandon de Musetti, diminué depuis plusieurs jours par un virus. L'Italien a tenté de s'accrocher devant son public mais après avoir perdu le premier set en concédant son service dans le 12e jeu (7-5), l'Italien a préféré renoncer à 1-0 dans le second acte. Mais Térence Atmane, au-delà de ses circontances, avait fait preuve d'audace et d'agressivité dans la partie initiale du match, à l'image de son break décisif. Ce succès va permettre au gaucher de toucher son meilleur classement après Rome et de se rapprocher du Top 100. Sorti des qualifications dans la capitale italienne, le Nordiste affrontera pour une place en huitièmes de finale Grigor Dimitrov, vainqueur de Yoshihito Nishioka (7-5, 6-4).

Mannarino toujours au point mort sur ocre

Trois matches sur terre battue, trois défaites et 12 petits jeux sauvés (quatre lors de chaque partie). Voilà le bilan d'Adrian Mannarino depuis le début du printemps. Le vétéran français, pourtant 21e mondial, erre comme une âme en peine sur une surface qu'il abhorre. A Rome ce vendredi, il n'y a donc pas eu de miracle face au Chinois Zhang Zhizhen, 56e au classement ATP, qui l'a écrasé 6-1, 6-3 en 1h11 de jeu au 2e tour. Ce dernier défiera Ben Shelton lors de son prochain match.
S'il y a eu un peu de mieux dans la seconde manche – Mannarino "résistant" jusqu'à 3 jeux partout –, il n'a jamais semblé en mesure de faire de ce duel un vrai match. Très en difficulté au service (44 % de premières balles) et en coup droit, il n'a pas pu sauver la moindre balle de break sur quatre concédées, ne convertissant pas de son côté la seule qu'il a obtenue. Visiblement frustré par certains faux rebonds, le Français ne prend vraiment aucun plaisir sur la surface. Cette résignation apparente remet sur le tapis le débat de l'intérêt éventuel de sa participation aux Jeux Olympiques à Roland-Garros pour lesquels il se qualifiera pourtant sans difficulté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité