Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Monte-Carlo - Holger Rune ou Andrey Rublev : Qui du feu ou de la glace domptera la terre ?

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 16/04/2023 à 12:07 GMT+2

MASTERS 1000 MONTECARLO - Pour la troisième fois en quatre ans, le tournoi monégasque va connaître un nouveau vainqueur. Dimanche (14h30), Holger Rune et Andrey Rublev s’affrontent dans une finale aussi excitante qu’indécise. Même si la dynamique récente, la folie dans le jeu et surtout sa victoire à Paris-Bercy en novembre dernier donne un léger avantage au Danois.

Rublev - Rune, comme on se retrouve : Les pronostics de l'Eurosport Tennis Club

LE CONTEXTE

Troisième rendez-vous en Masters 1000 après le tournoi américain à Indian Wells et Miami, Monte-Carlo confirme la prise de pouvoir de la nouvelle génération au niveau du palmarès, puisque les trois derniers Masters 1000 ont été remportés par des joueurs de la NextGen (Alcaraz pour l'actuelle, Medvedev pour la première génération). Sur la terre monégasque, c’est encore plus vrai puisque Stefanos Tsitsipas est le double tenant du titre et que son successeur ce dimanche sera Holger Rune ou Andrey Rublev, 44 ans à eux deux.
Quel que soit le vainqueur de la finale, cela reste une date marquante dans sa carrière. Celle de sa confirmation à s’exporter sur terre battue en la personne de Rune, qui n’avait gagné qu’un seul match en Masters 1000 sur cette surface avant le tournoi. Celle (enfin) de son premier sacre majeur pour Andrey Rublev, passé à côté de cette opportunité ici-même en 2021 et qui ne s’en est plus jamais approché depuis. Pour les puristes, cette finale marquera aussi la domination des droitiers au revers à deux mains, avec deux joueurs de ce style en finale, une première depuis 2015 et l’opposition Djokovic - Berdych.
La finale promet donc d’être aussi explosive que le caractère des deux joueurs, loin d’être les plus calmes du circuit, même si Andrey Rublev s’est considérablement assagi ces derniers mois. Une finale pas du tout attendue en début de semaine, mais plus que méritée. Holger Rune a même battu deux des meilleurs joueurs de 2023 en sortant tour à tour Daniil Medvedev, puis Jannik Sinner, tandis qu’Andrey Rublev a tenu son rang sur terre battue, en serrant le jeu quand il le fallait. Reste à savoir si le Russe saura être le nouveau Prince du tournoi monégasque.
picture

Andrey Rublev à Monte-Carlo en 2023

Crédit: Getty Images

LEUR PARCOURS

Andrey Rublev
2e tour : bat Jaume Munar (4-6, 6-2, 6-2)
3e tour : bat Karen Kachanov (7-6, 6-2)
Quart de finale : bat Jan-Lennard Struff (6-1, 7-6)
Demi-finale : bat Taylor Fritz (5-7, 6-1, 6-3)
picture

Agressif, Rublev a fini par terrasser Fritz : les temps forts de sa demi-finale victorieuse

Holger Rune
2e tour : bat Dominic Thiem (6-2, 6-4)
3e tour : bat Matteo Berrettini (par forfait)
Quart de finale : bat Daniil Medvedev (6-3, 6-4)
Demi-finale : bat Jannik Sinner (1-6, 7-5, 7-5)
picture

Un set pour se lancer, deux suivants pour écoeurer Sinner : comment Rune s'est imposé

FACE-A -FACE

Egalité parfaite pour le moment entre Andrey Rublev et Holger Rune sur le circuit. Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises, pour une victoire chacun. Le Russe reste d’ailleurs sur un succès cette saison face au Danois, lors du huitième de finale de l’Open d’Australie (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6). Mais les deux joueurs se sont déjà croisés dans un Masters 1000 et c’était Holger Rune qui s’était imposé, à Paris-Bercy, là encore en huitièmes de finale (6-4,, 7-5), sur la route de sa victoire finale.
picture

Rublev - Rune : Les temps forts

3 STATS A AVOIR EN TETE

1. Il faudra bien rentrer dans cette finale pour espérer s’imposer. Depuis la "remontada" de Thomas Muster sur Boris Becker (4-6, 5-7, 6-1, 7-6, 6-0) en finale de l’édition 1995, le vainqueur du premier set a remporté 25 des 26 finales disputées sur le Rocher. Seul Stan Wawrinka, en 2014, a réussi à renverser la tendance, face à Roger Federer (4-6, 7-6, 6-2). Holger Rune est à 15 victoires pour 2 défaites cette saison dans ce genre de situation, tandis qu’Andrey Rublev est à 13-2.
11. Se qualifier pour une finale après avoir été mené une manche à zéro en demi-finale comme l’ont réussi Holger Rune et Andrey Rublev est extrêmement rare, surtout à Monte-Carlo. Il faut remonter à Novak Djokovic en 2012 (victoire 4-6, 6-3, 6-2) pour trouver trace d’un finaliste dans ce cas de figure. En revanche, de toute l’ère Open, jamais une finale n’avait opposé deux joueurs qui avaient perdu la première manche en demies.
19. C’est l’homme des derniers mois. Encore 70e mondial il y a un an, Holger Rune est la comète du tennis mondial depuis l’été dernier. Désormais 9e mondial, le Danois visera ce dimanche un 2e succès en Masters 1000, à seulement 19 ans, 11 mois et 16 jours. En cas de victoire, il deviendrait le troisième plus jeune joueur depuis 30 ans, après Rafael Nadal (18 ans, 10 mois et 8 jours en 2005 et 19 ans, 10 mois et 14 jours en 2006) et Andrei Medvedev (19 ans, 7 mois et 18 jours en 1994). Il succéderait aussi à Carlos Alcaraz, dernier joueur à avoir gagné deux Masters 1000 avant ses 20 ans.
picture

Holger Rune vise la place de numéro un mondial.

Crédit: Getty Images

ILS ONT DIT

Andrey Rublev
Holger est un joueur très talentueux. Il lit très bien le jeu, il a un bon toucher de balle. Dès qu’il peut, il fait une amortie, il essaie de frapper fort, de monter au filet… Il casse votre rythme et vous empêche de jouer votre jeu et les échanges ne durent que trois-quatre coups. Pour le battre, il faut aller au-delà de ses trois-quatre coups pour pouvoir imposer votre rythme et votre jeu.
Holger Rune
Je ne sais pas trop… Lui aussi a joué un match en trois sets en demies donc j’espère qu’il le ressentira dans les jambes. J’espère surtout que je serais capable de tout donner. C’est le dernier match du tournoi, le dernier moment où tout donner".

NOTRE AVIS

A l’image de leur face-à-face, difficile de dégager un véritable favori entre deux joueurs encore assez "jeunes" à ce niveau. Mais énormément de choses les séparent pour autant, au-delà de leurs six ans de différence. Vainqueur du Masters 1000 de Paris-Bercy en fin de saison, Rune est à 19 ans le joueur qui monte depuis plusieurs mois. Si son caractère ne l’aide pas à se faire des amis, nul doute qu’il lui permet d’aller chercher ce supplément d’âme parfois nécessaire. Sans ce "chut" au public, il n’est pas certain que le Danois aurait renversé sa demi-finale face à Sinner. Une attitude peut-être regrettable, mais un mental à toute épreuve.
picture

"Chut !" : Quand le "Bad boy" Rune défie le public en plein match

Etonnamment ce qui lui avait un peu manqué en janvier à l’Open d’Australie, battu face à son futur adversaire de Monte-Carlo au tie-break du cinquième set. Un succès sur lequel le Russe va s'appuyer pour effacer son souvenir douloureux de 2021. Il a montré en demi-finale qu’il était capable de faire face à tout, aux conditions, à un adversaire en forme, à un joueur qui remettait toutes les balles. Des éléments qu’il pourrait bien retrouver en finale et auxquels il devrait faire face avec son calme récurrent des derniers mois. En revanche, les conditions sont diamétralement opposées à samedi, puisque le soleil est annoncé sur Monte-Carlo, avec 17° au thermomètre. Et cela pourrait changer les choses.
Qui dit terre battue sèche, dit terre battue plus rapide et donc favorables au jeu offensif de Rublev. Mais est-ce que ça désavantage véritablement Rune ? Le Danois a déjà montré qu’il adorait les conditions rapides et, contrairement au Russe, sait comment gagner un Masters 1000. Il a beau être plus jeune, son expérience en la matière dépasse déjà celle de Rublev. Mais la fatigue accumulée pourrait également lui jouer un mauvais tour, lui qui a bouclé sa demi-finale vers 22h00 samedi soir. Un détail qui pourrait faire pencher la balance, même si, sur la dynamique des derniers mois et la folie qu'il est capable de mettre dans son jeu, l'avantage semble plutôt à Holger Rune. Une chose est sûre : on s’attend à un duel magnifique et explosif.
picture

Holger Rune lors de sa victoire face à Medvedev en quarts de finale de Monte-Carlo en 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité