Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zverev retrouve la terre battue avec une victoire sur Bublik, Khachanov et Rublev aussi vainqueurs

Maxime Battistella

Mis à jour 11/04/2023 à 17:18 GMT+2

Pour la première fois de retour sur terre battue après sa terrible blessure à Roland-Garros en 2022, Alexander Zverev a retrouvé la victoire en dominant Alexander Bublik en trois sets (3-6, 6-2, 6-4) et deux heures de jeu. Karen Khachanov n'a, lui, pas fait de sentiments face au finaliste sortant Alejandro Davidovich Fokina (6-2, 6-2). Son compatriote Andrey Rublev est, lui, déjà au 3e tour.

Des scories, une chute mais du caractère : comment Zverev a regagné sur terre

Zverev a (un peu) tremblé

Il y avait sûrement un peu voire pas mal d'appréhension. Mais Alexander Zverev a finalement renoué avec le succès sur terre battue, pour son premier match sur la surface depuis sa blessure traumatisante à la cheville droite à Roland-Garros. Mardi, le champion olympique allemand a renversé Alexander Bublik (3-6, 6-2, 6-4) au 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en tout juste deux heures de jeu, dans une partie ou il aura alterné le bon et le très approximatif. Pour son prochain match, il défiera Roberto Bautista Agut.
Le début de rencontre a été notamment très délicat pour un Zverev en manque de sensations au service (41 % de premières dans la manche inaugurale), passif et hésitant sur ses glissades. De l'autre côté du filet, Bublik a en plus tout fait pour ne pas lui donner de rythme, avec ses nombreuses amorties notamment. Heureusement pour l'Allemand, son adversaire a connu un grand creux qui lui a permis de remettre les compteurs à zéro et de breaker d'entrée de troisième set (3-6, 6-2, 3-1).
Bublik a bien débreaké dans la foulée et même obtenu deux occasions de ravir à nouveau l'engagement de Zverev à 3-3, mais ce dernier est allé courageusement au filet pour les sauver. Avant de conclure à la relance, bien aidé par son fantasque rival. A l'image d'une chute après un smash en reculant en cours de 2e manche, Zverev s'est donc fait peur pour sa rentrée sur terre. Mais ce succès devrait lui faire le plus grand bien.

Khachanov impitoyable

Une chose est d'ores et déjà certaine dans cette édition 2023 du Masters 1000 de Monte-Carlo : l'affiche de la finale sera différente de sa devancière. Alejandro Davidovich Fokina ne s'y aventurera ainsi pas comme en 2022. L'Espagnol a été balayé par Karen Khachanov, récent demi-finaliste à Miami, en deux sets (6-2, 6-2) et 1h14 de jeu sur le court des Princes. Totalement dominé dans le premier acte, "ADF" a semblé se révolter en début de seconde manche, avant de lâcher totalement la rampe et les quatre derniers jeux. Le Russe retrouvera Daniel Evans ou Ilya Ivashka au 2e tour.
picture

Quatre jeux perdus en 1h15 : comment Khachanov a balayé le finaliste sortant

Rublev a fini par trouver son rythme

Khachanov pourrait d'ailleurs retrouver un compatriote au 3e tour. Andrey Rublev l'attend ainsi déjà à ce stade de la compétition. Tête de série numéro 5 et exempté de 1er tour, le Russe a démarré victorieusement sa campagne 2023 mardi en prenant le meilleur sur l'Espagnol Jaume Munar, 83e à l'ATP, en trois sets (4-6, 6-2, 6-2) et 2h15 de jeu.
Il y a eu deux matches dans cette partie. Dans le premier, Rublev n'était visiblement pas réveillé. Avec seulement 26 % de premières balles dans le premier acte, il s'est montré extrêmement friable sur ses engagements et s'est retrouvé logiquement dos au mur. Mais il a bien réagi dans le second, nanti d'un double break d'entrée de deuxième set puis se détachant aussi vite dans le troisième. Plus percutant, il a alors dicté le jeu en coup droit pour imposer sa loi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité