Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Miami : Déjà terminé pour Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale, Taylor Fritz écarte Holger Rune

Sophiane Amazian

Mis à jour 29/03/2023 à 08:42 GMT+2

MASTERS 1000 MIAMI - Miami, c'est fini pour Stefanos Tsitsipas. Le Grec, pas encore à 100%, a été dominé par Karen Khachanov mardi en 8es (7-6, 6-4). Taylor Fritz rejoint, lui, les quarts de finale du tournoi de Miami, deux semaines après en avoir fait de même à Indian Wells. Fritz s'est défait de Holger Rune en deux sets (6-3, 6-4) et affrontera Carlos Alcaraz en quarts.

Khachanov prend sa revanche sur Tsitsipas : les temps forts en vidéo

Tsitsipas prend logiquement la porte

Il espérait prendre plus de plaisir à Miami qu'à Indian Wells. Pas sûr que Stefanos Tsitsipas y soit vraiment parvenu. Il a certes passé deux tours de plus qu'en Californie, profitant du retrait de Richard Gasquet avant de disposer difficilement de Cristian Garin, mais le Grec était encore bien loin de son meilleur niveau. Et il a pu le vérifier à ses dépens lors de son huitième de finale perdu mardi contre Karen Khachanov en deux sets (7-6, 6-4) et 1h34 de jeu. Le Russe retrouvera en quart Francisco Cerundolo ou Lorenzo Sonego.
Tsitsipas n'est pas passé totalement à côté de son sujet. Il est même le seul à avoir obtenu des balles de break (deux à 3-3) au cours de la première manche. Mais il n'a pas su les concrétiser et a cédé ce premier acte au tie-break à cause notamment de fautes directes côté coup droit. Marqué par la tournure des événements et handicapé par une première balle pas assez présente (58% contre 73% à son adversaire), le Grec a finalement concédé le seul break du match à 2-2 dans le second set.
L'addition aurait même pu être plus salée s'il n'avait pas sauvé une balle de double break à 7-6, 4-2. Mais il n'a pu éviter sa première défaite face au Russe, qu'il avait battu en demi-finale à Melbourne en janvier, en sept confrontations. Vivement donc le retour sur terre battue pour le tenant du titre à Monte-Carlo.

Fritz assure sans trembler, Rune déçoit de nouveau

Pas de soucis pour Taylor Fritz ! L’Américain a facilement disposé de la jeune pépite danoise Holger Rune, tête de série numéro 7, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami, victoire en deux manches : 6-3 6-4. L’expérience du 10e joueur mondial a parlé ce mardi face à son adversaire, plutôt nerveux en fin de manches. Premier quart de finale à Miami pour Taylor Fritz, qui affrontera le vainqueur du match entre l’Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 1 mondial et l’Américain Tommy Paul.
Fritz a enfin su passer l’étape des huitièmes de finale à Miami, un vrai plafond de verre lors des deux dernières éditions. Pourtant rien ne lui assurait une place dans le top 8 du tournoi. Son adversaire du jour : le fougueux Danois Holger Rune, 19 ans, qui découvrait cette année le tableau principal. Un duel entre deux profils similaires, deux gros frappeurs au service très rapide.
picture

Fritz a sanctionné l'inconstant Rune pour prendre le quart : le résumé

C’est pourtant sur un faux rythme que la rencontre a débuté, les deux adversaires multipliant les imprécisions. Malgré un break très rapide de l’Américain dès le deuxième jeu, les double fautes ont été légion et Rune a pu revenir dans la partie (2-2). De là, ni Rune, ni Fritz n’ont abandonné leur jeu de service jusqu'au huitième jeu.
Alors que le Danois semblait avoir pris la mesure de son adversaire, c’est bien Taylor Fritz qui a breaké au meilleur des moments, profitant de la fébrilité de son adversaire en fin de manche. Dans un duel équilibré, Fritz a su trouver l’ouverture et atteindre la confiance de son adversaire.
Même si le second acte de ce match est resté très équilibré et indécis jusqu’au bout, Taylor a souvent fait vaciller son adversaire, l'obligeant à multiplier les fautes directes (18 au total) et les erreurs lors des balles de break (une seule convertie sur 6 obtenues).
La clé ? Une première balle retrouvée au meilleur des moments et qui a fait des dégâts : huit aces et surtout 78% de points gagnés après le premier service. Sur dur, Fritz est redoutable et c’est fort logiquement que l’Américain a de nouveau pris l’ascendant sur son jeune adversaire à 3-2. Aucun des deux hommes n’a perdu sa mise en jeu ensuite, Taylor Fritz a su imposer sa loi en un peu moins d’1 heure et demi de jeu. Une sérénité qui sera nécessaire en quarts de finale, puisque l’Américain de 25 ans pourrait croiser la route du numéro un mondial, rien que ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité