Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Marseille - Cinquième titre pour Ugo Humbert qui balaie Grigor Dimitrov en finale

Martin Mosnier

Mis à jour 11/02/2024 à 17:50 GMT+1

Décidément, Ugo Humbert, toujours aussi solide et agressif, est intouchable en finale. Le Français a remporté son cinquième tournoi ce dimanche avec un ratio de 100% de finales gagnées. Le Messin est allé au bout de l'Open 13 en battant facilement Grigor Dimitrov, 13e joueur mondial, (6-4, 6-3). Une victoire qui lui permettra d'intégrer le top 20 ce lundi.

Ugo Humbert

Crédit: Getty Images

Ugo Humbert reçu 5/5 à Marseille ! Pour sa 5e finale sur le circuit, le Français n’a pas tremblé face à Grigor Dimitrov, balayé (6-4, 6-3) en 1h23, pour s’offrir le 5e titre sur sa carrière, le premier à l’Open 13. A l’image de sa semaine, le Tricolore s’est appuyé sur un service ultra efficace et un coup droit dévastateur pour faire tomber un Bulgare visiblement fatigué par sa demi-finale à rallonge. Humbert devient ainsi le premier Français à s’imposer à Marseille depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2017.
Le combat aura duré huit jeux. Le temps pour Ugo Humbert de se régler face à la variété du jeu du Bulgare et apprendre à lire le service de la tête de série n°2. Le temps pour Grigor Dimitrov de jeter toutes ses forces dans la bataille pour résister au jeu agressif et offensif du Français, qui l’a contraint à de nombreuses courses latérales. Malheureusement, sa demi-finale à rallonge face à Kachanov (2h57) a pesé dans les jambes du 13e mondial, dont le jeu de jambes a fini par être plus indécis. Et le Tricolore n’a pas laissé passer sa chance.

87% de points derrière la première

Alors que les serveurs n’avaient perdu que 6 points lors des neuf premiers jeux, Humbert s’est montré bien plus agressif au retour, profitant d’un petit passage à vide du Bulgare au service, ne passant plus de première. Et lorsque Dimitrov a enfin retrouvé de l’agressivité, le Français a lâché un énorme coup droit gagnant long de ligne en bout de course pour s’offrir une seconde balle de break. La bonne et un gros coup derrière la tête de Dimitrov, qui en a subi un second quelques instants plus tard.
Alors qu’il venait de se procurer, enfin, une balle de break, Humbert a fait parler son calme et sa sérénité pour la sauver avant de prendre le service de Dimitrov dans la foulée. Plus détendu, plus frais physiquement, le Français n’a jamais tremblé par la suite, bien aidé par un service ultra efficace (87% de points derrière la première, 10 aces), pour s’imposer facilement en deux sets. Décidément, quand il s’agit d’une finale, Ugo Humbert n’est pas le même joueur. Il ne s’affole jamais et ne perd jamais. Après 5 finales, il est toujours invaincu, rejoignant ainsi un cercle fermé constitué de Hurkacz, Alcaraz, Klizan, Gulbis, Schalken, Enqvist et Andreï Medvedev. Et confirme qu’en indoor, il vaut encore mieux son classement, qui sera lundi le meilleur de sa carrière (18e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité