Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid | La surprise : Jan-Lennard Struff élimine Stefanos Tsitsipas en quarts et jouera Aslan Karatsev

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 04/05/2023 à 23:24 GMT+2

Les surprises continuent à Madrid. Si Carlos Alcaraz a tenu son rang dans ce tournoi, le reste de la meute est passée à côté. Dernière victime en date : Stefanos Tsitsipas. Le Grec, 5e mondial, a été éliminé en trois sets par Jan-Lennard Struff (7-6, 5-7, 6-3) après un combat de 2h29 en quarts. L'Allemand, lucky loser, retrouvera son bourreau des qualifications en demie, Aslan Karatsev.

La joie de Jan-Lennard Struff après sa victoire contre Stefanos Tsitsias en quarts de finale à Madrid

Crédit: Getty Images

Le conte de fées madrilène se poursuit pour Jan-Lennard Struff. Jeudi soir, l''Allemand s'est offert le scalp de Stefanos Tsitsipas, après trois manches d'une superbe rencontre de tennis (6-7[5], 7-5, 6-3). Lucky loser et censé quitter le tournoi avant même que celui-ci ne commence, le 65e mondial est désormais en demi-finale d'un Masters 1000 pour la première fois de carrière. Il y retrouvera... son bourreau des qualifications, Aslan Karatsev. Tout simplement dingue.
Les spectateurs de la Caja Magica ont eu de quoi se régaler, jeudi soir. Le dernier quart de finale du jour, opposant Jan-Lennard Struff à Stefanos Tsitsipas, a en effet offert un spectacle de toute beauté. Dans le premier set, le Grec, 5e mondial, a d'abord semblé imposer son tempo. Impérial derrière sa mise en jeu, il a eu tout le loisir de perturber l'Allemand en retour, se procurant trois balles de break. Mais ce dernier a tenu bon, au courage. Et grâce à une prise de risque maximale en fin de tie-break, c'est bien lui qui a pris les commandes du match.
picture

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Des retrouvailles improbables avec Karatsev en demie

Tsitsipas n'a pas semblé touché par la perte, assez cruelle, de cette manche. Le 5e mondial est reparti de l'avant et le combat a continué de faire des étincelles. Au jeu savamment construit du Grec sur terre battue, l'Allemand a répondu avec ses armes : des gifles énormes en coup droit et d'incessantes montées vers l'avant (36 en tout dans le match, 24 ayant touché au but). Mais un mauvais jeu de sa part à 5-5 a suffi à Tsitsipas pour s'engouffrer dans la brèche et remettre les compteurs à zéro.
Le niveau n'a pas baissé dans le dernier acte, les deux joueurs ont récité leur tennis, avec une pluie de points gagnants à la clef. Néanmoins, Struff est sur un nuage à Madrid. En prenant des risques en retour, il a réussi à - enfin - percer l'armure du Grec, conservant son avantage jusqu'au bout. Tsitsipas ne pourra pas se reprocher grand-chose : le 5e mondial a bien joué, et a surtout très bien servi (83% de points remportés derrière sa première balle). Mais Struff a fait feu de tout bois.
Le scénario paraît être trop beau pour être vrai pour l'Allemand, qui fait un retour fracassant sur le circuit après une longue blessure (il était déjà quart de finaliste à Monte-Carlo il y a quelques semaines). Mais à Madrid, il est lucky-loser et ne doit sa présence dans le tableau principal qu'à un forfait de dernière minute. Et pourtant, le voici au rendez-vous des demi-finales d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Scénario encore plus improbable : il y rencontrera son bourreau des qualifs, Aslan Karatsev, tombeur de la sensation chinoise Zhang plus tôt dans la journée. Accrochez-vous, on n'est peut-être pas encore au bout de nos surprises.
picture

Jan-Lennard Struff

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité