Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid : Casper Ruud et Lorenzo Musetti éliminés dès le 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 29/04/2023 à 08:07 GMT+2

Casper Ruud n'y arrive toujours pas. S'il avait au moins franchi un tour à Monte-Carlo et Barcelone, le Norvégien a baissé pavillon vendredi dès son entrée au lice au 2e tour du Masters 1000 de Madrid, qui plus est logiquement contre le 105e mondial Matteo Arnaldi en deux sets (6-3, 6-4). Son compatriote italien Lorenzo Musetti a été moins inspiré, battu par Yannick Hanfmann (6-4, 7-6).

Débordé, passif et sans réaction : comment Ruud s'est fait surprendre par le 105e mondial

Les semaines se suivent et se ressemblent voire s'assombrissent, malheureusement pour lui. Et sa terre battue chérie ne change finalement rien à l'affaire, malgré un titre à Estoril pour commencer. En difficulté depuis le coup d'envoi de cette saison 2023, éliminé dès les huitièmes de finale à Monte-Carlo et Barcelone, Casper Ruud a subi une nouvelle déconvenue vendredi lors de son entrée en lice à Madrid. Le numéro 4 mondial a été dominé nettement par le 105e à l'ATP, Matteo Arnaldi, issu des qualifications, en deux sets (6-3, 6-4) et 1h33 de jeu au 2e tour du tournoi espagnol. Déjà tombeur de Benoît Paire pour sa première victoire en Masters 1000, l'Italien sera opposé à Jaume Munar au 3e tour.
Mais qu'arrive-t-il donc à Casper Ruud ? En gros manque de confiance dans ce printemps sur ocre, le finaliste de la dernière édition de Roland-Garros ne prépare pas la prochaine de la meilleure des façons. Ce vendredi, il a été inexistant ou presque contre un adversaire survolté, qui n'avait certes rien à perdre. La détresse actuelle du Norvégien a été criante, notamment lors d'une séquence qui l'a vu perdre 17 points d'affilée entre 4-3 dans le premier set et 6-3, 2-0, 0/40 sur son service dans le second.

Arnaldi a systématiquement pris le jeu à son compte

En sauvant ces trois balles de double break synonymes de K.-O., on a bien cru au prémices d'une révolte. Ce ne fut finalement pas le cas. Ruud a certes obtenu une balle de débreak pour se relancer totalement dans cette deuxième manche à 6-3, 4-3, mais il n'a dû cette opportunité qu'à un moment de fébrilité de son jeune adversaire, rapidement passé. Car c'est bien Arnaldi qui a fait le jeu, prenant l'initiative quasiment systématiquement, aussi agressif en coup droit qu'en revers.
En tout, Arnaldi a ainsi frappé pas moins de 32 coups gagnants (pour 9 minuscules erreurs) et s'est montré particulièrement à son avantage au filet, avec 12 points gagnés sur 14 à la volée (soit 86 % de réussite dans ce secteur). Trop passif, parfois même résigné avec quelques sourires de dépit, Ruud continue donc d'inquiéter. Et le rendez-vous de la Porte d'Auteuil approche dangereusement.

Musetti s'est fait piéger

Lorenzo Musetti s'est aussi pris les pieds dans la terre madrilène. Quart-de-finaliste à Monte-Carlo et demi-finaliste à Barcelone, le jeune Italien ne connaîtra pas une aventure similaire dans le Masters 1000 espagnol. Vendredi, il n'a pas trouvé la solution pour son entrée en lice au 2e tour face à l'Allemand Yannick Hanfmann, 108e mondial, qui l'a battu en deux sets (6-4, 7-6) et 1h38 de jeu.
Rapidement breaké, Musetti a pourtant semblé peu à peu trouver son rythme et est revenu à 4-4. Mais alors qu'il semblait en mesure de prendre le dessus, il a cédé à nouveau son service et a perdu le premier set. Dans le second, l'Italien s'est retrouvé avec un break d'avance à deux reprises (4-2 puis 6-5) mais s'est fait reprendre à chaque fois pour céder 7 points à 3 au tie-break.

Ca passe pour Zverev

Le double tenant du titre Alexander Zverev s'est, lui, qualifié, au terme de 3h24 de jeu contre Carlos Carballés, 6-7 (6/8), 7-5, 6-0. L'Allemand croisera au prochain tour la route du Français Hugo Grenier, tombeur de Sebastian Korda 7-6 (7/5), 7-6 (9-7).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité