Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid - Carlos Alcaraz écrase Alexander Zverev (6-1, 6-2) et rejoint les quarts de finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/05/2023 à 18:39 GMT+2

Le choc tant attendu entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev a tourné court. L'Espagnol, imperturbable et ultra dominant, a écrasé l'Allemand mardi, en 8es de finale du Masters 1000 de Madrid (6-1, 6-2). Le numéro 2 mondial n'a eu besoin que de 1h21 pour se hisser au prochain tour, où il affrontera Karen Khachanov.

Alcaraz bondissant, Zverev dépassé : comment le choc annoncé a viré à la démonstration

Il n'y a pas eu de choc. Il n'y a surtout pas eu de match du tout. Dans cette réédition de la finale de l'édition 2022, le match de la journée dans ces huitièmes de finale à Madrid, Carlos Alcaraz a balayé un Alexander Zverev apathique (6-1, 6-2) et validé sa présence en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, mardi, dans la capitale espagnole. Il n'a fallu qu'1h21 au Murcien, poussé par son public, pour écrabouiller son bourreau du dernier Roland-Garros, loin, très loin de son meilleur niveau. Tenant du titre, Alcaraz défiera Karen Khachanov pour une place en demi-finale. Le Russe a battu son copain Andrey Rublev un peu plus tôt dans la journée.
Le match a basculé très tôt : dès le deuxième jeu de la rencontre. Au service à ce moment-là, Zverev a mené 40/15 et disposait de deux balles pour recoller à 1-1. Il venait surtout de réaliser un point type pour déborder son jeune adversaire : une grosse première, suivie d'un coup agressif en coup droit. Sauf que la machine allemande a coincé à ce moment-là après moins de dix minutes de jeu. Après une première double-faute, l'ancien top 5 au classement ATP a perdu son tennis et vécu un véritable cauchemar sur le court Manolo Santana. Breaké après ce jeu à rallonge d'une dizaine de minutes, il a su très vite que battre le 2e joueur mondial allait être mission impossible.
picture

Défense de fer, passing délicieux : Alcaraz a écoeuré Zverev

Zverev va sortir du top 20, Alcaraz sans forcer

Le premier set a donc ressemblé à un long calvaire : Zverev n'y a marqué qu'un seul jeu et énormément offert de cadeaux à son adversaire, dont le plan tactique était de lui faire jouer le coup en plus. Une constante dans ce match. Il a vécu plus ou moins la même galère dans la seconde manche. Il a cette fois bouclé ses deux premiers jeux de service avant... d'exploser une nouvelle fois et laisser Alcaraz filer vers la victoire. Avec 22 fautes directes, 9 coups gagnants, dont 1 seul sur coup droit, un service absent, l'Allemand a proposé une bouillie de tennis au public madrilène. Sa sortie tête basse du court en a beaucoup dit sur son état d'esprit. Il va sortir du top 20 ATP lundi prochain, lui qui y était entré le 8 mai 2017.
Carlos Alcaraz a gagné ce match en restant sérieux et solide. Pas besoin d'en faire plus face à ce Zverev-là. Porté par une première balle au rendez-vous, le Murcien a souvent déroulé derrière son engagement et s'est plus donné en retour de service, en activant le mode "Speedy Gonzalez". Excellent en couverture de terrain, comme souvent, il a fait un match intelligent sur le plan tactique en ramenant la plupart des coups d'attaque de Zverev. Curieusement, son jeu le plus difficile de ce match a été le dernier. Rejoint à 40/40 - à 6-1, 5-2 - pour la première fois de la partie, il a vité écarté le moindre doute en empochant les deux derniers points. C'était une bonne journée au travail pour Carlitos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité