Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un premier titre sur gazon : Jannik Sinner s'impose en finale face à Hubert Hurkacz

Maxime Battistella

Mis à jour 23/06/2024 à 17:40 GMT+2

Jannik Sinner a décroché ce dimanche son premier titre sur gazon, en remportant l’ATP 500 de Halle (Allemagne). L’Italien s’est imposé face au Polonais Hubert Hurkacz en finale (7-6, 7-6) dans un combat d'1h49 où personne n'a voulu abdiquer sur son service. Le n°1 mondial remporte son 14e tournoi en carrière, le premier depuis Miami au mois de mars.

Sinner, une première sur gazon : les temps forts de sa victoire en finale

Peu importe la surface, il reste irrésistible. Pour la première fois de sa jeune carrière, Jannik Sinner est allé chercher un trophée sur gazon. Dimanche, l'Italien a donc remporté son premier tournoi disputé dans la peau d'un numéro 1 mondial, et avec la manière. Il s'est ainsi montré intraitable dans les tie-breaks face à un spécialiste du genre, Hubert Hurkacz, 9e à l'ATP, s'imposant sur le score de 7-6, 7-6 et 1h49 de jeu en finale à Halle. Premier Transalpin à triompher dans le tournoi allemand, il glane son 4e titre en 2024, son 14e sur le circuit ATP.
picture

Un dernier service de plomb et une balle de match signée Sinner

A une semaine de Wimbledon, il a fait le plein de confiance. Certes, Jannik Sinner n'en avait pas vraiment besoin vu ses résultats en 2024, mais l'air de rien, il n'avait plus soulevé de coupe depuis près de trois mois et son sacre à Miami. Tennistiquement, il s'était prouvé qu'il pouvait gagner aussi sur terre, sans y parvenir, freiné notamment par une blessure à la hanche. A peine passé sur gazon, le revoilà donc victorieux. De quoi asseoir à nouveau son autorité sur le circuit, d'autant qu'il a passé un sacré test dimanche sur l'herbe de Halle.

Hurkacz a pourtant sorti l'artillerie lourde au service

Car Hubert Hurkacz n'avait pas remporté le tournoi pour rien voici deux ans. Très à l'aise sur la surface, celui qui fut demi-finaliste également à Wimbledon en 2021 a réalisé une performance des plus abouties, notamment au service. Avec 74 % de premières balles et 79 % de points gagnés derrière dont 13 aces (pour aucune double faute), le Polonais a réussi à protéger ses engagements, écartant au passage les trois balles de break adverses. Sinner avait pourtant obtenu la première dès le deuxième jeu de service adverse, mais "Hubi" a toujours sorti le grand jeu sous pression.
picture

Un air de Federer : le point "extraordinaire" d'Hurkacz a épaté Sinner

Et c'est peut-être ce qui rend la performance de Sinner encore plus remarquable. Il aurait eu bien des raisons de se frustrer et de céder dans l'exercice délicat des jeux décisifs. Dans le premier, d'une faute en coup droit, il a d'ailleurs laissé filer un mini-break d'avance avant de se retrouver mené 7 points à 6. Mais à aucun moment, il n'a paniqué : il a sauvé cette balle de set vers l'avant avant de conclure à sa troisième occasion 10 points à 8 un tie-break pourtant irrespirable.

Sinner, une concentration et une intensité à toute épreuve

Dans le second acte, sa domination en cadence à l'échange s'est intensifiée. Il a remporté tous ses engagements avec autant d'aisance que Hurkacz avait des difficultés sur les siens. Mais le Polonais a montré du caractère et fait quelques miracles à l'image de ce smash-passing dos au filet qui a laissé Sinner pantois d'admiration. L'Italien aurait pu perdre un peu le fil, surtout en constatant que son rival haussait encore le ton au service sur les derniers jeux. Il n'en a rien été.
De bout en bout et surtout dans le second tie-break, sa pression à la relance et son intensité n'ont pas baissé et ont logiquement porté leurs fruits. Imprenable derrière sa première balle dans cette seconde manche (100 % de points gagnés), il a fait craquer Hurkacz, anticipant parfaitement ses attaques à l'image d'un contre de revers assassin le long de la ligne pour aller chercher le double mini-break fatal (5 points à 1). Après un dernier revers croisé sauté, il pouvait lever les bras. Le costume de patron continue de lui aller comme un gant et il lui tarde de le montrer encore au All England Club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité