Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Jannik Sinner gagne son 1er match comme numéro 1 mondial contre Tallon Griekspoor (6-7, 6-3, 6-2)

Maxime Battistella

Mis à jour 18/06/2024 à 22:39 GMT+2

Pour sa première en tant que numéro 1 mondial, Jannik Sinner a fait honneur à son nouveau statut mardi. Malgré une entame compliquée, l'Italien a bien négocié sa transition sur gazon face au dangereux Néerlandais Tallon Griekspoor, 27e mondial, s'imposant en trois sets (6-7, 6-3, 6-2) à Halle. Au 2e tour, il aura rendez-vous avec le Hongrois Fabian Marozsan.

Sinner, n°1 en réussite face à Griekspoor : les temps forts en vidéo

Il a a priori la carrure pour porter le costume. Et ce n'est pas ce premier match de Jannik Sinner en tant que numéro 1 mondial qui fera penser le contraire. Pour ses débuts sur gazon, l'Italien affrontait le dangereux Tallon Griekspoor, 27e à l'ATP, dans une entrée en lice aux allures de piège. Et malgré un certain temps d'adaptation, il a parfaitement relevé le défi pour s'en sortir en trois manches (6-7, 6-3, 6-2) et 2h22 de jeu exactement. Au 2e tour, il affrontera le Hongrois Fabian Marozsan.
Il y a un an, il n'aurait peut-être pas gagné ce match. Mais depuis quelques mois, Jannik Sinner a acquis une confiance en ses possibilités qui change tout. Ce mardi, l'Italien a trouvé à qui parler sur l'herbe allemande. Et pour tout dire, il a été clairement chahuté, mené d'un set et 0/40 sur son service à 2-2 dans le deuxième acte. Clairement en quête de repères et avec des sensations moyennes, il aurait pu lâcher prise face à un adversaire très en confiance sur la surface.

Un break spectaculaire en guise de tournant et de coup de massue

Mais c'est précisément le moment où le nouveau patron du circuit a haussé le ton. D'abord pour sauver son engagement, et surtout ensuite pour ravir celui de son adversaire. Et le faire avec la manière en guise de second coup de massue. A priori trompé par une balle ralentie par la bande du filet, déjà quasiment à terre sur le coup précédent, Sinner s'est rué vers l'avant et a plongé pour exécuter un passing de coup droit croisé parfait. Dans la foulée d'une roulade parfaitement maîtrisée, il en a souri, comme conscient de son effet : en un point, il a totalement retourné cette partie.
Car la suite et la fin de ce 1er tour fut un cavalier seul. Une fois revenu à un set partout, Sinner a continué de mettre une pression d'enfer à la relance. Et après une série de retours dont la longueur et la vitesse n'auraient pas fait rougir Novak Djokovic, il s'est échappé dans la troisième manche (6-7, 6-3, 3-1). De plus en plus à l'aise et confiant sur le gazon de Halle, il a fini en trombe. Il ne serait donc pas étonnant que le nouveau numéro 1 mondial monte en puissance au fur et à mesure de la semaine.
picture

Les quatre fers en l'air : le plongeon gagnant de Sinner

Tsitsipas passe

En fin de journée, Stefanos Tsitsipas l'a emporté contre Henri Squire (7-6, 7-6). Le Grec s'est fait peur dans le premier set lorsqu'il a dû sauver une balle de première manche dans le jeu décisif. Dans le deuxième set, il s'est également imposé lors du tie-break. Au prochain tour, il sera opposé à Luciano Darderi ou à Jan-Lennard Struff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité