Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Halle | Alexander Zverev stoppe Arthur Fils (6-7, 6-3, 6-4), Jannik Sinner passe au forceps

Maxime Battistella

Mis à jour 21/06/2024 à 19:48 GMT+2

Malgré une très bonne entame de match, récompensée par le gain du premier set, Arthur Fils a été renversé par Alexander Zverev, vendredi en quarts de finale du tournoi de Halle. Le finaliste malheureux de Roland-Garros s'est imposé en trois manches haletantes (6-7, 6-3, 6-4). Il affrontera Hubert Hurkacz en demies. Plus tard dans la journée, Jannik Sinner a difficilement battu Jan-Lennard Struff.

Fils l'a bousculé, mais Zverev était trop fort : les temps forts

Si près, si loin. Arthur Fils a livré une performance admirable ce vendredi sur le gazon de Halle, faisant vaciller le numéro 4 mondial devant son public en quart de finale. Mais le jeune Français a fini par céder contre un excellent Alexander Zverev en trois sets (6-7, 6-3, 6-4) et 2h28 de jeu. Ce dernier, qui n'a jamais remporté ce tournoi ATP 500, défiera Hubert Hurkacz en demi-finale. Le Polonais l'avait emporté plus tôt dans la journée face à l'Américain Marcos Giron (7-6, 6-4).
Les défaites sont souvent amères, parfois frustrantes. Mais il arrive aussi qu'elles soient encourageantes. Celle que vient d'enregistrer Arthur Fils à Halle est peut-être à classer dans les trois catégories. D'abord parce qu'il a montré qu'il avait le tennis sur herbe pour faire tomber l'un des meilleurs joueurs du monde mais n'y est pas parvenu. Ensuite parce qu'il pourra peut-être maudire certains tournants mal négociés dans cette partie. Mais enfin parce que malgré tout, il s'est prouvé qu'il ne lui manquait pas grand-chose pour reprendre sa folle progression et il a gagné le respect du finaliste sortant de Roland-Garros, qui l'a chaleureusement félicité au filet.

Deux petites sautes de concentration qui coûtent cher

Car s'il faut souligner une chose, c'est bien que ce quart de finale fut d'un très haut niveau. Dans le premier set, peu de choses séparaient les deux joueurs, mais Fils a été le seul à obtenir une balle de break à 2-1 en sa faveur et a vu son agressivité constante payer. Dans le tie-break, la violence de ses coups droits a fait murmurer d'admiration le public allemand, aussi étonné par sa qualité d'anticipation à la relance. Après une heure, Fils a donc viré en tête et semblait en mesure de créer la sensation.
picture

Le flair de Fils : il anticipe le smash de Zverev et trompe l'Allemand

Mais à ces altitudes, la moindre approximation se paie très cher. A 3-2 contre lui, Fils, qui avait déjà brillamment écarté deux balles de break sur son jeu de service précédent – dont l'une sur un service-volée aussi audacieux que superbe sur seconde balle –, a vu son service le lâcher. En commettant deux doubles fautes, il a ouvert la voie à Zverev, qui ne s'est pas fait prier pour s'y engouffrer. La motivation de l'Allemand devant son public était flagrante, ses encouragements sonores. Et il a remis logiquement les compteurs à zéro face à un Fils qui s'est toutefois très vite reconcentré.
Suivant les conseils de Sébastien Grosjean, qui lui intimait de rester dans son match et de garder confiance, Fils a attaqué le troisième acte aussi déterminé qu'en début de match. Ses décalages coups droits ont fait à nouveau mal (30 coups gagnants) et il semblait sur le point de reprendre l'ascendant. A 3-2, 30/30 sur le service adverse, il s'est effondré côté revers alors qu'il avait engagé l'échange. Une opportunité gâchée qu'il a payée dans la foulée en commettant à nouveau deux doubles fautes sur son engagement suivant. Ce sont sur ses détails que Zverev, dont le niveau fut très solide de bout en bout, a fait la différence. Mais Fils a beaucoup à apprendre de ce combat pour la suite.

Sinner a dû batailler face à Struff

Il a fallu 2h33 à Jannik Sinner pour se défaire de Jan-Lennard Struff (6-2, 6-7, 7-6) ce vendredi. L'Allemand a même cru pouvoir s'offrir le scalp du nouveau numéro un mondial lorsqu'il était à trois points du match à 6-5, sur le service de l'Italien, lors de la dernière manche. Mais le vainqueur de l'Open d'Australie 2024 a réussi à s'en sortir et affrontera Christopher Eubanks ou Zhang Zhizhen en demies.
Lors de la rencontre du jour, Jan-Lennard Struff a réussi 18 aces contre 14 pour Jannik Sinner. Sur le service de l'Allemand, le joueur de 22 ans s'est procuré 18 balles de break (pour deux converties au final).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité