Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Halle : Arthur Fils passe le 1er tour face à Tomas Machac, Andrey Rublev éliminé d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/06/2024 à 19:42 GMT+2

Arthur Fils a bien démarré sa semaine à Halle. Sur le gazon allemand, le jeune Français a disposé en deux sets (6-4, 6-4) de Tomas Machac, le récent tombeur de Novak Djokovic à Genève. Un peu plus tard, Andrey Rublev a, lui, raté ses débuts sur gazon, surpris par Marcos Giron (6-4, 7-6) au 1er tour. Pour Alexander Zverev, ce fut dur également, mais avec la victoire au bout face à Oscar Otte.

Arthur Fils.

Crédit: Getty Images

Dans le cadre champêtre du court numéro 2 et sous un ciel menaçant, Arthur Fils s'est montré efficace de bon matin pour franchir le premier tour à Halle (ATP 500) en écartant Tomas Machac en deux sets (6-4, 6-4) et une heure dix de jeu. Le Français avait bien mal démarré et il a eu un mal fou à conclure, mais entre les deux, il a été solide, notamment au service, pour valider sa qualification.
Arthur Fils a pourtant perdu son premier jeu de service et ce fut le seul break qu'il allait concéder de toute la partie. Mené 3-0, il avait déjà compromis ses chances dans ce premier set mais heureusement pour lui, il a débreaké aussi tôt avant de prendre à nouveau la mise en jeu du Tchèque à 4-4. C'est ensuite lui qui a breaké le premier en début de seconde manche pour asseoir sa supériorité.

Koepfer avant Zverev ?

Particulièrement efficace derrière sa première balle (81% de réussite avec notamment 10 aces au total), le jeune Tricolore de 20 n'a connu qu'une seule véritable alerte dans ce deuxième acte, au moment de plier l'affaire. Sans doute un peu nerveux, il a ainsi commis une double faute sur sa deuxième balle de match et a dû écarter trois balles de débreak. Mais il a tenu bon afin de s'éviter une fin de set qui aurait pu s'avérer dangereuse. La troisième balle de match a été la bonne.
Arthur Fils affrontera en huitième de finale le local Dominik Koepfer, qui a disposé d'une wild card pour intégrer le tableau principal avant de bénéficier lundi de l'abandon de la tête de série numéro 8, le Canadien Félix Auger-Aliassime. Un bon coup à jouer sur le papier donc, même si Fils cherche encore ses meilleures sensations sur herbe. Mais s'il conserve les mêmes dispositions, en particulier au service, il peut espérer profiter de ce quart de tableau pour l'instant relativement ouvert avant, peut-être, de défier Alexander Zverev. Mais nous s'en sommes pas là.

Rublev déjà dehors

La mauvaise passe se poursuit pour Andrey Rublev. Déjà sorti dès le 3e tour à Roland-Garros, le Russe n'a pas bien géré sa transition sur gazon. Tête de série 4 à Halle, il a été surpris d'entrée par l'Américain Marcos Giron, 53e mondial, qui l'a battu en deux sets (6-4, 7-6) et 1h28 de jeu. Son bourreau défiera Matteo Berrettini ou Alex Michelsen au 2e tour.
De mauvais poil, Rublev s'est beaucoup plaint de la surface. Il faut dire qu'il a chuté à trois reprises sur le gazon allemand. Mais après avoir mené d'un set et d'un break (6-4, 3-1), le Russe a semblé réagir en rattrapant son retard pour emmener son adversaire au tie-break. Mais dans ce moment-clé, c'est bien Giron qui a pris le plus d'initiatives, notamment en décalage coup droit. Le numéro 6 mondial a eu beau sauver trois balles de match, la 4e a été la bonne pour l'Américain. Après une ultime faute directe, il s'est encore défoulé sur sa raquette. Le changement de surface ne lui a pas remis la tête à l'endroit.

Zverev a dû batailler

Alexander Zverev a, lui, assuré l'essentiel devant son public, c'est-à-dire la victoire. Mais il n'a pas été des plus convaincants. Face à son compatriote Oscar Otte, retombé à la 347e place mondiale mais sorti des qualifications, le finaliste de Roland-Garros a galéré pour sa première sur gazon. Mais il a eu le dernier mot (6-7, 6-3, 6-4) en 2h17, s'appuyant notamment sur sa redoutable première balle et pas moins de 28 aces. Au 2e tour, il sera opposé à l'Italien Lorenzo Sonego.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité