Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Doha - Digne d'Hollywood : le final au scénario dingue du 1er tour Monfils-Van de Zandschulp

Maxime Battistella

Mis à jour 21/02/2024 à 15:21 GMT+1

Gaël Monfils a vécu une fin de match des plus improbables lors de son 1er tour à Doha mardi. Vainqueur du Botic van de Zandschulp, 70e mondial, en deux sets (6-1, 7-6), le Français s'est imposé à sa 4e balle de match après un tie-break complètement fou lors duquel les deux joueurs sont passés par toutes les émotions, surtout le malheureux Néerlandais.

Coups de canon, coup de sang et... coup de chance : la victoire de Monfils en vidéo

Quand Gaël Monfils entre sur un court de tennis en compétition officielle, il se passe (presque) toujours quelque chose. Expert en matière de spectacle, le Français s'est fait une réputation tout au long de sa carrière et le public regrette rarement d'assister à un de ces matches. Ce fut encore le cas mardi à Doha lors de sa victoire au 1er tour face à Botic van de Zandschulp (6-1, 7-6), sauf que cette fois, "La Monf" ne fut qu'un personnage d'une fin de match comme on en voit peu sur le circuit. Et plus précisément lors d'un tie-break où son adversaire néerlandais a vécu des montagnes russes sur le plan émotionnel, avant d'être particulièrement malheureux.
Avant d'en arriver là, Gaël Monfils pouvait déjà s'estimer heureux de ne pas avoir perdu la manche. Mené 5-2 dans ce deuxième acte, il avait déjà sauvé 6 balles de set : une à 5-3 avant de débreaker, puis deux à 5-4 et trois à 6-5, à chaque fois sur son service. Le Français pensait alors avoir fait le plus dur en poussant "VDZ" au jeu décisif. Il a d'ailleurs mené 6 points à 3, obtenant trois premières opportunités de conclure. Mais c'est à ce moment précis que la partie a pris un tournant extraordinaire.
picture

Gaël Monfils à Doha en 2024

Crédit: Getty Images

Je m'en sors avec beaucoup de chance
"Sur ma première balle de match (à 6-3 au tie-break du deuxième set), je me suis promis dans ma tête de servir extérieur. Bon, j'ai servi sur le T. Là, déjà, il y a un problème, a-t-il raconté a posteriori en conférence de presse. À 6-6, tu as beaucoup de choses qui se passent dans ta tête. Mais tu essaies de rester dans le moment présent. Je m'en sors bien. J'essaie d'être présent. Je sais que je ne joue pas très bien, que je n'arrive pas trop à faire ce que je veux, que je joue trop le revers parce que c'est sur son coup droit qu'il me donnait vraiment. Lui commençait à s'énerver, mais le fait que je le sente sur un fil, ça m'a crispé. Je m'en sors avec beaucoup de chance et de réussite à la fin."
Et pour cause : "La Monf'" a d'abord écarté deux nouvelles balles de set à 7 points à 6 et 8 points à 7, mais Van de Zandschulp a obtenu une 9e et dernière occasion d'égaliser à une manche partout. Sauf que dans la foulée de son ace qui lui permettait de repasser devant 9 à 8, le Néerlandais a balancé une balle dans le public, pour évacuer sa frustration de batailler encore. Mohamed Lahyani, arbitre du match, n'a eu alors d'autre choix que de le sanctionner d'un point de pénalité, car "VDZ" avait reçu précédemment un avertissement pour avoir cassé sa raquette.
Et comme si ce n'était pas assez, sur la 4e balle de match de Monfils, alors même que le Néerlandais dominait l'échange, la bande du filet en a décidément autrement. Sur cet ultime coup du sort, le Français l'emportait 11 points à 9 dans un final où il n'avait pourtant pas maîtrisé grand-chose. Aussi abracadabrantesque soit-elle, cette victoire pourrait lui faire le plus grand bien, lui qui manque de confiance en ce moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité