Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 250 Doha - Gaël Monfils déroule face à Ugo Humbert en quart de finale et jouera Jakub Mensik en demi-finale

Alexandre Coiquil

Mis à jour 22/02/2024 à 19:52 GMT+1

Gaël Monfils est lancé. Auteur d'un début de saison 2024 compliqué, le Français a enfin passé la seconde du côté du Qatar cette semaine. Jeudi, La Monf' a dominé Ugo Humbert en deux manches en quart de finale (6-2, 6-4), après un match bouclé en 1h10, et rejoint le dernier carré. Vendredi, il affrontera le jeune Jakub Mensik, 18 ans, pour décrocher une place en finale.

Vite fait, bien fait : comment Monfils s'est joué de Humbert

Gaël Monfils est enfin réglé. Après un départ maussade dans cette saison 2024, le vétéran a retrouvé son tennis cette semaine au Qatar où il a enfin tout assemblé, tennistiquement et physiquement. Jeudi soir, La Monf' s'est offert une victoire de prestige - vu sa forme du moment - face à son compatriote et n°1 français Ugo Humbert en quart de finale de l'ATP 250 de Doha.
Face à l'homme en forme chez les Bleus en ce début d'année, Monfils a signé un beau succès en deux manches (6-2, 6-4) qui va, peut-être, être le point de départ de quelque chose. Qualifié en demi-finale pour la première fois cette saison, le 68e mondial va défier le Tchèque Jakub Mensik pour une place en finale, vendredi. Novice à ce niveau, Mensik sera quand même dangereux, lui qui a battu Alejandro Davidovich Fokina, Andy Murray et Andrey Rublev cette semaine.
picture

Mensik a fait tourner Rublev en bourrique : les temps forts de sa victoire

Humbert n'y était pas

Il y a eu peu de suspense dans ce dernier quart de la journée à Doha. Parti comme une fusée, Monfils a breaké d'entrée son adversaire, avant de perdre dans la foulée son engagement, laissant penser à un début de bagarre entre les deux Tricolores. Mais l'agressivité du plus âgé des deux a fait la différence. A 1-1, Monfils a enchaîné quatre jeux pour mener 5-1. Humbert a stoppé l'hémorragie, mais il a logiquement perdu le premier set (6-2).
La seconde manche a ressemblé à la première. Complètement désorganisé, en difficulté au service, Humbert a concédé un break d'entrée. Puis, au bord du gouffre, il a commis moins de fautes et fait jouer quelques rallyes à Monfils. A 3-2 pour ce dernier, le protégé de Jérémy Chardy a débreaké.
Pourtant, à 3-3, alors que Monfils commençait à fatiguer des échanges à rallonge, le gaucher a recommencé la distribution de cadeaux. Une faute directe et deux autres provoquées ont donné une nouvelle balle de break à Gaël. Venu au filet pour sauver celle-ci (à 30/40), Humbert a encore craqué. Avec un nouveau break en poche, Monfils a filé vers la victoire. Voilà sans doute son match référence de ce début de saison.
picture

La poignée de mains entre Gaël Monfils et Ugo Humbert, après le quart de finale de l'ATP 250 de Doha remporté par "La Monf

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité