Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 250 Brisbane | 1er tour | Dimitrov et Rune démarrent mal mais finissent bien, Shelton trébuche

Mis à jour 01/01/2024 à 15:31 GMT+1

Grigor Dimitrov, 14e mondial, a vacillé face au vétéran Andy Murray, lundi au 1er tour de l'ATP 250 de Brisbane, mais il a fini par s'en sortir 4-6, 7-5, 6-2. Tout comme Hoger Rune, tête de série n°1 du tournoi, secoué par Max Purcell puis dominateur 4-6, 6-4, 6-2. Des entames imparfaites toefois victorieuses, contrairement à Ben Shelton (n°3), éliminé par Roman Safiullin, 6-3, 6-7(5), 6-3.

Dimitrov en mode diesel face à Murray : les temps forts du match en vidéo

A l'orée de ce qui pourrait bien ressembler à sa dernière saison sur le circuit, Andy Murray a livré - et perdu - une empoignade emballante face à Grigor Dimitrov (4-6, 7-5, 6-2), 14e joueur mondial, lundi au 1er tour de l'ATP 250 Brisbane. L’Ecossais s’est d’abord rassuré sur ses moyens physiques et sa propension à tenir la dragée haute aux cadors de la petite balle jaune. Au bout d’un premier set disputé mais légèrement dominé par le Bulgare, c’est bien le Britannique qui a viré en tête, s’engouffrant dans la petite faille laissée par Dimitrov (une seule balle de break, convertie).

Dimitrov se libère, Murray dévisse

Alors jamais pris à défaut sur sa mise en jeu, Sir Andy semblait filer tout droit vers un succès plein de promesses sous la chaleur moite de Brisbane. Mais le Britannique a vu ses forces le quitter, et s’est subitement liquéfié au service (67% de points remportés sur sa première dans la deuxième manche). Jusque-là sur courant alternatif, Dimitrov a senti l’odeur du sang et du délitement physique de son adversaire.
A partir de là, le Bulgare s’est peu à peu libéré, retrouvant une certaine solidité au retour. Il égalise à une manche partout et fait immédiatement le trou d’entrée de troisième manche. En face, plus rien ne va pour Murray, étouffé par les 92% de taux d’humidité dans l’air. L’Ecossais a perdu quatre fois de rang sa mise en jeu (!), avant d’observer un dernier sursaut, au pied du mur. Trop amoindri, Murray débute donc 2024 par une défaite (4-6, 7-5, 6-2) mais au bout d’un combat (2h27 de jeu) qui a de quoi le rendre optimiste pour cette nouvelle cuvée. Au deuxième tour, Dimitrov affrontera le vainqueur de la rencontre opposant Li Tu à Daniel Altmaier.
picture

Deux raquettes, deux cordages cassés mais deux points remportés par Dimitrov

Rune encore en rodage

Il fallait relancer la machine pour lui aussi. Avec ce petit supplément de pression de se savoir attendu, en tant que tête de série n°1. Mission accomplie pour Hoger Rune, qui s'est débarrassé de l'Australien Max Purcell. Non sans quelques hésitations également. Le Danois a passé en 1 heure et 39 minutes sur la Pat Rafter Arena pour écarter en trois manches le local, 45e mondial, 4-6, 6-4, 6-2.
En cause, un service pas encore réglé dans le premier set (72% de premières balles et seulement 50% de points gagnés derrière), et un adversaire qui a su le déstabiliser au filet (29 points en 46 montées). Mais l'élève de Boris Becker a su arranger ça au fur et à mesure, avec ce bouillonnement intérieur qu'on lui connaît.
picture

Rune a eu besoin d'une manche pour se régler face à Purcell

Le correctif est arrivé au second set, où il a affiché 87% de premières balles, pour 85% de réussite, et même 100% sur sa seconde. Avec en prime 5 aces (12 en tout dans le match) contre un pour Purcell, devenu moins percutant dans ce secteur (1 ace en 2e manche contre 3 dans la 1re manche).
"Cela a été difficile, spécialement au début : il y avait des ajustements à faire, a reconnu Holger Rune. Encore une fois, c'était mon premier match de la saison, le premier jour de l'année… Il a fallu que je me batte et que je trouve des solutions." Il a par ailleurs expliqué que sa pause aux toilettes était due à une hydratation excessive par précaution, en raison de la chaleur régnant en Australie comparée à la météo de l'Europe.
Holger Rune rencontrera au 2e tour Alexander Shevchenko, 48e mondial, vainqueur du Français Luca van Assche en ouverture. A la recherche de son premier titre depuis celui acquis à Munich en avril 2023, il a vu lundi l'un des favoris trébucher puisque l'Américain Ben Shelton (n°3) a été surpris par le Russe Roman Safiullin, 6-3 6-7(5), 6-3.
picture

Shelton cueilli d'entrée par Safuillin

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité