Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Van Assche attend Djokovic de pied ferme au deuxième tour après sa victoire contre Wawrinka à Banja Luka

Clément Lemaître

Mis à jour 17/04/2023 à 19:28 GMT+2

A bientôt 19 ans, Luca Van Assche a remporté le plus grand succès de sa carrière face à Stan Wawrinka (1-6, 7-6, 6-4) ce lundi à Banja Luka (Bosnie). Au deuxième tour, le Français, actuellement 87e mondial, devra réaliser une rencontre plus que parfaite pour espérer inquiéter Novak Djokovic. Mais malgré le rapport de force déséquilibré, le joueur tricolore croit en ses chances.

D'abord dépassé, Van Assche a renversé Wawrinka : le résumé

En l'espace de quelques heures, Luca Van Assche va jouer contre deux légendes du tennis. Vainqueur au bout du suspense face à Stan Wawrinka (1-6, 7-6, 6-4) ce lundi à Banja Luka (ndlr : le tournoi ATP 250 se déroule traditionnellement à Belgrade mais a été délocalisé en Bosnie à cause de travaux de modernisation du site belgradois), le Français de 18 ans, qui sera opposé à la tête de série numéro 1 Novak Djokovic au deuxième tour mercredi ou jeudi, sait qu'il vient de signer le premier grand succès de sa carrière.
"C'est une immense fierté d'avoir battu Stan Wawrinka. On connaît le champion qu'il est. Ça reste Stan, a affirmé l'actuel 87e joueur mondial à propos du triple vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016) redescendu au 84e échelon de l'ATP, dans des propos relayés par L'Equipe. J'ai vraiment pris ça comme une chance de pouvoir le jouer avant qu'il arrête sa carrière. Il n'est plus tout jeune (38 ans). Je suis très content d'avoir pu l'affronter, encore plus de l'avoir battu."
Désormais, Luca Van Assche s'attaque à une autre montagne de l'histoire du tennis : Novak Djokovic, co-recordman du nombre de victoires en Grand Chelem (22 avec Rafael Nadal), devenu en février dernier le joueur (femmes et hommes confondus) à avoir passé le plus de temps à la première place mondiale (385 semaines) devant Steffi Graf. Face à cette légende vivante de son sport, le joueur tricolore devra livrer une partie plus que parfaite.
Djokovic n'est pas forcément mon joueur préféré, mais j'ai énormément de respect pour lui
Ce lundi, le dernier vainqueur du Challenger de Pau (en mars face à Ugo Humbert), a montré trop de carences au service : 5 doubles fautes, 63% et 52% de points gagnés sur première et deuxième balle, onze balles de break concédées dont trois converties par Stan Wawrinka. Face à Novak Djokovic, il sera impossible d'espérer obtenir quelque chose avec ce genre de statistiques. Pourtant, le Français, qui soufflera ses dix-neuf bougies le 11 mai, y croit.
"Forcément, ça va être super compliqué, dans un stade qui sera acquis à sa cause, mais je ne vais pas lui rendre la tâche facile. Je vais essayer, en tout cas. Ça va être un immense plaisir. Je vais tout faire pour en profiter et essayer de gagner, a-t-il rappelé. Je ne sais pas si on peut dire que c'est le GOAT, mais... c'est un monstre. Ce n'est pas forcément mon joueur préféré, mais j'ai énormément de respect pour lui, pour sa carrière et pour tout ce qu'il fait pour ce sport. Ça va être super intéressant. J'ai rarement affronté des joueurs de ce niveau, même si j'ai déjà joué Cameron Norrie. Je sais que je peux rivaliser."

Djokovic loue les qualités de Van Assche

Face au Britannique, lors du dernier Open d'Australie, le Français avait tenu un set avant de s'effondrer (7-6, 6-0, 6-3). Mais depuis, il a battu Stan Wawrinka et va donc se présenter avec toute sa fougue. "Je n'ai jamais rencontré ce garçon avant, je ne sais pas grand-chose sur lui, a pour sa part assuré le Serbe en conférence de presse. Je sais qu'il est jeune, qu'il vient de rejoindre les cent meilleurs au monde. Je pensais sincèrement que Wawrinka allait l'emporter aujourd'hui, il menait la plupart du match. Alors c'est en effet une surprise, la victoire de ce petit gars, ce Français combattant...rapide et très difficile à maîtriser." Des mots qui vont encore plus renforcer la confiance de Luca Van Assche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité