Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronnie O'Sullivan garde le moral malgré sa sortie : "Contrairement à ce que tout le monde pense, je ne suis pas abattu"

Fabien Esvan

Mis à jour 26/04/2023 à 23:36 GMT+2

Défait, mais loin d'être abattu. Fraîchement éliminé par Luca Brecel en quarts de finale du Championnat du monde de snooker (13-10), Ronnie O'Sullivan n'avait pourtant pas la mine des mauvais jours après la rencontre. Hors du coup ce mercredi, "The Rocket" n'a pas montré de signe de déception et a préféré vanter les mérites et les qualités de son bourreau qu'il espère voir aller au bout.

O'Sullivan avait presque tout bon... avant de s'effondrer contre Brecel : le résumé en vidéo

Sa mine déconfite autour de la table a paradoxalement vite laissé place à une forme d'apaisement. Stoppé net dans sa quête de huitième couronne au Championnat du monde de snooker, Ronnie O'Sullivan est apparu relâché après sa rencontre perdue contre Luca Brecel. Fantomatique ce mercredi où il a semblé désarçonné, le numéro un mondial a laissé le Belge faire son retard et remporter les sept frames du jour pour se qualifier en demi-finale.
Pourtant, le septuple champion du monde n'avait pas de pépin particulier avant cette dernière session. "Je me sentais bien, je pensais juste que je devais m'accrocher et voir ce qui se passerait, mais je n'ai tout simplement pas opposé de résistance. Je ne suis pas vraiment déçu. J'aurais aimé l'être, mais on en arrive au point où on se demande 'pourquoi est-ce que je joue au snooker ?'"

(Déjà) envolée la frustration

Si les vieux démons n'ont pas ressurgi, O'Sullivan a de nouveau insisté sur ce besoin de relativiser. "J'aime ce style de vie, j'aime ma vie, j'aime tout ce que je fais avec le snooker. Je ne joue pas seulement au snooker. Ce n'est qu'une partie de moi qui joue. J'ai accepté de fonctionner comme ça pour ne pas être trop dur avec moi-même. Finalement, ce n'est qu'un match de snooker."
Chouchou du Crucible Theatre qu'il a su dompter à sept reprises au cours de sa carrière, le natif de Wordsley préférait se satisfaire de sa réussite moyenne à Sheffield. Comme un moyen d'évacuer la pression alors qu'il se sentait en forme. "J'ai dû perdre 24 fois et gagné 7 fois ici, alors la loi des moyennes dit qu'à un moment donné, il faut être battu... Cette année, c'était la seule fois où je me disais que je pouvais faire une bonne performance au Crucible, mais qui sait ? Nous allons juste attendre et voir ce qui va se passer."
picture

Une 7e frame de rang et le 7e ciel pour Brecel : la fin de sa victoire face à O'Sullivan en vidéo

Une pause bienvenue pour recharger les batteries

Point final d'une saison mitigée avec deux titres non-ranking au Masters de Hong Kong et au Champions of Champions, cette élimination n'a pas gâché le moral de l'Anglais. "Contrairement à ce que tout le monde pense, je ne suis pas abattu. Je suis désolé, si quelqu'un en est offensé. Il faut mettre les choses en perspective et parfois il faut négocier la difficulté avec douceur."
Je vais arrêter la clope et de manger des scones, essayer de manger un peu plus sainement, prendre soin de moi, rentrer à la maison et il y aura de belles choses à venir cet été
O'Sullivan en a fini pour cette année et ce n'est visiblement pas plus mal pour lui. "Je vais essayer de partir en vacances, faire quelques jours ici pour Eurosport. Vous avez été gentils avec moi, alors je vais traîner quelques jours avec vous", a-t-il glissé avec le sourire.
Avant d'embrayer sur son programme estival. "Je vais recommencer à courir, j'ai hâte d'y être. Je vais arrêter la clope et de manger des scones, essayer de manger un peu plus sainement, prendre soin de moi, rentrer à la maison et il y aura de belles choses à venir cet été."
picture

Ronnie O'Sullivan | Luca Brecel | WCH 2023 | Snooker | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

O'Sullivan veut voir Brecel couronné

Conscient de ne pas avoir proposé suffisamment de résistance et surtout d'avoir été en-deçà de son niveau, le GOAT du snooker a préféré temporiser. "Lorsque j'ai eu ma chance, je n'ai pas scoré suffisamment. J'ai manqué de réussite dans le positionnement, j'ai couru après le score, l'autre gars a bien joué et m'a mis sous pression. On ne gagne pas à chaque fois, c'est aussi simple que ça, l'autre peut aussi mieux jouer."
Je lui ai dit : 'j'espère que tu vas gagner, tu as joué de manière fantastique, tu es brillant pour jouer au snooker'
Auteur d'une prestation de haute-volée au tour précédent contre Mark Williams, Luca Brecel s'est offert la plus belle victoire de sa carrière contre Ronnie O'Sullivan. Celui qui n'avait pas encore remporté le moindre succès au Crucible Theatre est aux anges et peut rêver grand. "The Rocket" l'espère et y croit. "Je lui ai dit : 'j'espère que tu vas gagner, tu as joué de manière fantastique, tu es brillant pour jouer au snooker'".
picture

Luca Brecel et Ronnie O'Sullivan se félicitent après le quart de finale du Championnat du monde de snooker.

Crédit: Getty Images

Joueur offensif, mais aussi surprenant tactiquement, le Belge a été plus que salué par sa victime du jour. "Quel beau joueur à regarder…", s'est exclamé, admiratif, la légende du jeu. "J'ai joué au snooker pendant longtemps et je n'ai jamais vu quelqu'un frapper la balle aussi bien. J'adore le regarder jouer. Il frappe si bien la balle, il est solide et il est bon dans le positionnement."
Adoubé par la légende, Luca Brecel a les cartes en main pour continuer sa quête. Face à l'une des deux autres surprises de cette partie de tableau, Anthony McGill ou Si Jiahui, la "Belgian Bullet" devra réciter le même snooker que celui proposé pendant ce quart de finale pour rêver. Sûr de ses forces, le Belge n'entend pas parler de seum d'ici la fin de la quinzaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité